J.-C. Lattès (01/01/1989)
4.17/5   3 notes
Daniel Bouyjou-Cordier (dit Daniel Cordier) a dix-neuf ans lorsque, le 17 juin 1940, entendant le message du maréchal Pétain qui annonce la fin des hostilités, il décide de continuer le combat. Il réunit seize volontaires et les conduit à Londres où ensemble ils s'engagent dans les Forces Françaises Libres. Parachuté le 26 juillet 1942 près de Montluçon avec un émetteur radio, il devient le secrétaire de Jean Moulin et le restera jusqu'à son arrestation à Caluire. D... >Voir plus
Que lire après Jean Moulin - L'inconnu du Panthéon (1) Une ambition pour la République / Juin 1899 - juin 1936Voir plus
Premier tome d'une biographie de Jean Moulin qui devait en compter six, cet ouvrage très documenté présente le projet de son auteur (plan des tomes prévus, explication sur la méthode mise en oeuvre pour les rédiger...) et s'intéresse plus particulièrement à la jeunesse de Jean Moulin. Élève dissipé, celui-ci commence des études de droit tout en travaillant pour le préfet de l'Hérault. C'est le début d'une belle carrière de haut fonctionnaire que ce tome nous permet de suivre jusqu'au Front populaire. Daniel Cordier, qui fut le secrétaire de Jean Moulin en 1942-1943, évoque les nombreuses facettes du jeune homme : travailleur exemplaire et ami du ministre radical Pierre Cot, c'est aussi un dessinateur publiant ses dessins sous le nom de Romanin, dont le bref mariage aboutit à un divorce à la fin des années 1920.

La biographie est donc très dense, ce qui crée parfois des longueurs car l'auteur tient beaucoup à replacer les choses dans leur contexte, quitte à infliger au lecteur de longs développements sur la vie politique française de l'époque. Mais c'est un ouvrage très intéressant, bon complément à la visite de l'exposition « Redécouvrir Jean Moulin ».