J'ai lu (21/04/2021)
3.87/5   15 notes
Comment aimer correctement l'autre si l'on ne s'aime pas soi-même ?Guy Corneau s'intéressait particulièrement au lien amoureux, qui unit certains êtres pour une raison qu'ils ignorent. Cet ouvrage regroupe deux textes principaux qui se répondent l'un l'autre. Le premier est fondé sur une conférence donnée par le psychanalyste qui aborde la dynamique de la relation à soi et celle des relations de couple. Le second texte, "L'amour dans tous ses états", constitue une é... >Voir plus
Que lire après Mieux s'aimer pour aimer mieuxVoir plus
J'aime beaucoup cet auteur, donc même si c'est un livre publié à titre posthume, j'avais très envie de le lire.

Il tente de répondre à deux questions : comment aimer en s'aimant mieux ? et, comment une relation de couple peut nous faire évoluer ?

J'ai particulièrement apprécié la deuxième partie avec la pièce de théâtre qui met en scène un couple, et ses réactions "irrationnelles" générées par des blessures, que la relation révèle. Elle montre également, même si brièvement, ce qu'un autre mode de communication (de ses ressentis et de ses besoins) peut changer dans la qualité de la relation.
Une belle illustration de la transformation d'un couple, qui était pourtant sur une mauvaise pente.
Ce livre se lit assez rapidement. Il est constitué de témoignages de proches de Guy Corneau et au centre se trouve sa pièce de théâtre faite autour d'un couple, Céline et André et de leur psy. Cette pièce fait ressortir le fait que chaque personne dans un couple fait ressortir ses propres blessures émotionnelles en les reprochant à l'autre. Cela va évidemment parler à beaucoup d'entre nous et ce livre peut représenter un bon premier pas pour en prendre conscience. Je pensais tout de même qu'il y aurait plus de clés pour gérer cela mais cela reste pour moi vraiment juste une approche.
Comment aimer correctement l'autre si l'on ne s'aime pas soi-même? Mieux s'aimer est essentiel, c'est le pilier d'un amour vrai!

C'est que nous allons apprendre à travers les deux textes de ce livre, à savoir une conférence et une pièce de théâtre dans lesquelles chacun peut se reconnaître pour avancer, une sorte de thérapie de couple !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Et c'est vrai qu'ils commençaient à avoir à deux des problèmes qu'ils n'auraient pas eux tout seuls ! Enfin, des problèmes qu'ils avaient tout seuls, mais qu'ils ne savaient pas qu'ils avaient.
C'est la friction de l'intimité qui fait ça. Ca fait sortir le pire comme le meilleur. Et, ce qui est merveilleux, c'est que nous excellons à trouver les partenaires aptes à peser sur les bons boutons, si vous voyez ce que je veux dire. Et le bouton de tous les boutons, il s'appelle comment ? Il s'appelle la répétition !
Le problème, c'est qu'ils ne s'aiment pas eux-mêmes. Si chacun donnait une chance à sa créativité ou à ses élans de vie, ils deviendraient plus autonomes et ils auraient une chance de se retrouver.
L’autre n’est pas là pour venir compenser mes manques, l’autre n’est pas la moitié qui vient me consoler de n’être qu’à moitié moi-même. Si je traite l’autre comme une béquille parce que je n’apprends pas à marcher seul, tôt ou tard elle se cassera.