AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020573849
128 pages
Seuil (15/01/2003)
3/5   7 notes
Résumé :
Dans une ferme, à l'écart de tout. Une vieille femme, muette et paralysée, est installée dans sa cuisine. En face d'elle, chargé de la soigner, Sam, un enfant-adolescent, espiègle, vif, insolent aussi. Sam fait les questions et les réponses, simule, à l'occasion, la voix de la vieille dame, caverneuse, qui ne fait jamais que soulever péniblement la main pour acquiescer.

C'est un huis clos lourd et épais, pendant lequel Sam s'efforce de divertir la da... >Voir plus
Que lire après Le jour de la cavalerieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'intrigue de ce roman est très ténue : un dialogue, ou plutôt un monologue entre Sam et une vieille dame paralysée et muette dont il s'occupe. Dans cette ferme des Etats-Unis, tout tourne autour du travail, de l'élevage, des jalousies aussi, des rancunes. Et quand Homer, puis Chester, arrivent, chacun doit prendre ses marques.

En une centaine de pages et dans un style minimaliste, Mingarelli réussit à créer une atmosphère étrange et oppressante dans un huis-clos pesant et inquiétant.
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
Videos de Hubert Mingarelli (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Mingarelli
[Rentrée littéraire 2022]
Dans une grande ville d'un pays en guerre, un spécialiste de l'interrogatoire accomplit chaque jour son implacable office. La nuit, le colonel ne dort pas. Une armée de fantômes, ses victimes, a pris possession de ses songes. Dehors, il pleut sans cesse. La Ville et les hommes se confondent dans un paysage brouillé, un peu comme un rêve – ou un cauchemar. Des ombres se tutoient, trois hommes en perdition se répondent. le colonel, tortionnaire torturé. L'ordonnance, en silence et en retrait. Et, dans un grand palais vide, un général qui devient fou.
"Le colonel ne dort pas" est un livre d'une grande force. Un roman étrange et beau sur la guerre et ce qu'elle fait aux hommes. On pense au "Désert des Tartares" de Dino Buzzati dans cette guerre qui est là mais ne vient pas, ou ne vient plus – à l'ennemi invisible et la vacuité des ordres. Mais aussi aux "Quatre soldats" de Hubert Mingarelli.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}