EAN : 9782070346189
Gallimard (06/03/2008)
3.5/5   4 notes
Princesse lombarde exilée dans le Paris des années 1830, Laura Trivulzio est fascinante, et sa beauté, infernale, suscite haine et passion. Après avoir ouvert un salon littéraire fréquenté par La Fayette, Bellini, Heine, Balzac, Liszt, Musset, elle devient l'avocate de la cause italienne, prend la tête d'une armée, lance des journaux, dirige des hôpitaux, se passionne pour les médecines parallèles, entreprend un périple qui la conduit de Malte à Constantinople, conn... >Voir plus
Que lire après LauraVoir plus
Précurseur(e) du féminisme, éternelle combattante pour la libération des provinces italiennes du joug autrichien, infatigable «soldate» de l'unification de l'Italie, Laura di Trivulzio est une femme hors du commun.
Papesse des réceptions parisiennes à l'égal de Mme Récamier, elle envoûte, émeut, passionne toute l'aristocratie et le monde de l'art du XIXème siècle.
La Fayette, Balzac, Musset, Heine, Liszt sont de ses proches.
Tantôt adorée, tantôt malmenée par ses contemporains qui lui reprochent ses moeurs saphiques, se donnant également aux hommes par passion, elle restera quoiqu'il arrive fidèle à ses desseins, sa force de caractère la préserve mais ne lui évite pas ses crises d'épilepsie.
Son destin hors norme est parfaitement décrit par Gérard de Cortanze bien que j'ai eu quelques difficultés à entrer dans cette histoire.
Est ce le contexte que je connaissais très mal ; la naissance de la patrie « Italie » ?
Est-ce la galerie de personnages quelques peu glacés, énigmatiques et distants à mon goût ?
Le dernier tiers du roman est plus exotique et plus tragique, la fuite d'elle-même et de ses détracteurs l'entraîneront vers….d'autres aventures.
Laissez le charme, la sensualité et l'aura de Laura vous ensorceler !
Un livre de lecture difficile, peu fluide en raison de la rapidité avec laquelle il raconte plusieurs décennies sur une durée de 500 pages et quelques. Il se passe trop de choses et on ne s'y retrouve pas. Cependant ce livre très documenté qui s'appuie sur des correspondances est une reconstitution intéressante du Paris de Louis Philippe, des débuts de Napoléon III et de la lutte pour l'indépendance de l'Italie. Ce qui m'a le plus marquée ce sont les figures des écrivains que Laura rencontre à Paris, notamment Balzac et Musset. le contraste entre la délicatesse de leur oeuvre et leurs appétits grossiers est saisissant. En outre j'ai un vrai coup de coeur pour le portrait figurant en couverture de l'édition folio.
Merci Laura, tu fêtes la femme... Peut être grâce à toi qui en 1830 a su insuffler un vent de liberté féministe et féminine , nous avons pu ( nous françaises) prendre notre essor...

Je vieillis, mais cette sensation est infiniment plus douce que je ne le pensais sans doute parce que le vis dans le passé beaucoup plus que dans l'avenir.
Les images qui me causaient jadis une terreur et une aversion féroces m'attirent aujourd'hui et me paraissent remplies de charme.
Après tout, si le sentiment qui accompagne la vieillesse n'est pas plus amer, je salue cette heure inévitable en lui disant: sois la bienvenue.
L'égoïsme des individus finit toujours par anéantir ce qui a été de nature à faire battre les cœurs...L'incapacité est une mauvaise excuse. L'ambition dont on n'a pas les talents est un crime...
Je ne savais pas que l'amour d'une mère puisse ainsi faire pâlir tout les autres. Il n'est point de passion, pour fougueuse qu'elle soit qui puisse être comparée à cette affection tranquille en apparence, régulière, éclairée, d'une mère pour un enfant.
Je m’enivre que lorsque je souffre trop et que le désir impérieux d'oublier la vie me fait envier la mort.
Prends garde, quand on est heureux, on ne comprend plus rien aux souffrances des autres.

Videos de Gérard de Cortanze (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Cortanze
Tina Modotti, photographe et militante politique italienne, a marqué l'histoire de la photographie par son engagement politique d'extrême gauche. Soucieuse des classes laborieuses et défenseuse des idées révolutionnaires et marxistes, elle a photographié toute une histoire économique, des paysans mexicains aux manifestations du 1er mai.
En quoi les photographies de Tina Modotti dénoncent-elles les conditions de vie des défavorisés et les inégalités sociales et économiques dans le Mexique du début du XXe siècle ?
Pour parler de ses travaux, Tiphaine de Rocquigny reçoit : Gérard de Cortanze, essayiste, traducteur et critique littéraire Eugénia Palieraki, maîtresse de conférences en histoire et civilisation de l'Amérique latine à Cergy Paris Université.
#photographie #mexique #economie -----------------------------------------------------
Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco