Editions de Minuit (01/11/1986)
3.31/5   44 notes
Paru dans Libération, le 14 novembre 1986, La Pute de la côte normande est le complément nécessaire à la lecture des Yeux bleus cheveux noirs. En effet dans ce nouveau texte, Marguerite Duras raconte de quelle façon elle a écrit l’été dernier dans son appartement de l’hôtel des Roches noires à Trouville, l’histoire du jeune étranger aux yeux bleus cheveux noirs. Elle décrit ce que fut ce moment de l’écriture, sa violence, ses cris et elle explique aussi pourquoi ell... >Voir plus
Que lire après La pute de la côte NormandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Et merde. J'ai pas suivi ce qu'il fallait faire (genre ça t'étonnes t'sais). J'ai lu ce très court récit à cause du titre.

Quand même, un titre pareil, chez Duras ça a de quoi faire péter le baromètre de la curiosité, non ?

Toujours est-il que si t'as lu Les Yeux bleus cheveux noirs tu comprendras certainement un peu plus où tu mets les pieds, tu comprendras un peu plus qui est Yann Andréa, même si le récit t'en donne des bribes et que même si t'as pas inventé la poudre à couper l'eau tiède, y'a quand même des connexions qui se font je te jure.

Pendant l'été 1986, Duras doit retravailler un de ces romans pour l'adapter en pièce de théâtre. Elle galère grave, le résultat obtenu se situe à l'inverse de l'intention qu'elle met dans son roman, s'y reprenant plusieurs fois elle décide contre toute attente de le rendre plus accessible au moins.

Et c'est ce que lui reproche Yann Andréa, qui crie à chaque fois qu'elle écrit, qui lui crise-crie dessus jusqu'à cette fameuse fois où il la taxe de « pute de la côte normande » car il estime se faisant, qu'elle vend son don quitte à y perdre son âme.

C'est ce qui est en partie raconté dans ce texte poignant, court (faut compter 20 pages), mais assez pour saisir toute la violence du couple Duras/Andréa.

Et, c'est donc un rideau de plus de levé sur la vie de Duras. Cette femme va me rendre gueudin, je jure.

Pétard de merde. Au plus je lis Duras au plus l'intrigue autour de sa vie me fascine, pas au point de me ruer coûte que croutes sur ses écrits, mais quand même, ça titille sévère.

La droga Duras 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🌊 « Il me disait : « Qu'est-ce que vous foutez à écrire tout le temps, toute la journée ? Vous êtes abandonné par tous. Vous êtes folle, vous êtes la pute de la côte normande, une connarde, vous embarrassez. » (p.17)

🌊 Paru dans Libération le 14 novembre 1986, « La pute de la côte normande » complète la lecture du roman « Les yeux bleus cheveux noirs ». Dans ce court récit, l'auteure raconte comment elle a écrit l'histoire du jeune étranger aux yeux bleus et cherches noirs l'été précédent. Elle y raconte le processus d'écriture, très violent, les cris, et elle explique pourquoi elle dédie ce roman à Yann Andrea et comment ce dernier a participé à l'élaboration du roman, puisque c'est lui qui tapait à la machine ce que lui dictait son amante.

🌊 On comprend que la relation entre les deux amants est houleuse, qu'elle génère frustration et colère ; Duras passe son temps à écrire, à raconter cet amour qu'elle a pour Yann, cet amour qui la détruit. Quant à lui, il ne comprend ni l'acharnement, ni l'abnégation que l'écriture nécessitent. Duras parle de cris insupportables qui ne cessent que lorsqu'elle dicte son roman à son amant. Une maïeutique comme havre de paix, bien qu'éphémère. Si « Les yeux bleus cheveux noirs » lui est dédié, « La pute de la côte normande » est le résultat, le fruit de ce que Yann provoque chez Duras, une réponse quasi mécanique et inévitable de l'impact qu'il a sur elle.

🌊 Avec ce court récit, on se retrouve dans les coulisses de l'écriture, dans la confession de l'auteure : voilà un sentiment que je n'avais jusqu'alors jamais connu et qui est absolument merveilleux.
Elle écrit et lui crie!Elle n'aime pas ce qu'elle écrit. Yann part,revient et crie. Elle trouve son écriture "grandiloquente et enfarinée". Elle recommence,encore et encore!
Il part chercher de beaux mecs , retour en hurlant. Il tape cependant
ses textes, sous sa dictée deux heures chaque jour... en silence!
Elle se sent fragile, injustement malmenée par sa violence verbale"connarde, vous embarrassez!"Elle ne le trouve plus" lisible"

Moi je suis là perdue devant leur intimité incandescente, explosive...
je referme la dernière page les laissant à leur quotidien survolté
Déconcertant, du Duras flamboyant.
Dans ce court texte - initialement publié dans le journal Libération, en 1986 - Marguerite Duras raconte l'écriture de son roman « Les yeux bleus cheveux noirs ».
Un roman écrit en été, lors d'un séjour en Normandie avec son compagnon Yann Andréa.

Elle y raconte la douleur et la souffrance ; les cris et la violence subie pendant l'écriture de ce roman.
Elle explique également le choix d'avoir dédié ce récit à son dernier amour. Ce jeune homme homosexuel dont elle était tombée éperdument amoureuse.

« Les yeux bleus cheveux noirs » sont les siens. Ceux de Yann.

Ce texte est un petit extra (19 pages) nécessaire pour une meilleure compréhension de l'une de ses plus grandes oeuvres.

Lien : https://www.instagram.com/un..
Une vingtaine de pages qui nous permet de nous immiscer dans la vie du couple Duras/Andréa.

Une lecture comme une confession explosive, un regard jeté sur un duo ravagé. C'est flamboyant et déchaîné malgré la petitesse du livre.

C'est exalté en vingt pages.
C'est Duras, quoi.

Au début, cétait difficile. Je pensais que c'était injuste qu'il crie contre moi, Que ce n'était pas bien. Et quand j'écrivais et que je le voyais arriver et que je savais qu'il allait crier, je ne pouvais plus écrire, Ou plutôt l'écriture cessait partout. I] n'y avait plus rien à écrire du tout, et j'écrivais - des phrases, des mots, des dessins - pour faire croire que je n'entendais pas qu'on criait.
Yann tape sous dictée. Tandis qu’il tape, il ne crie pas. C’est après que ça survient. Il crie contre moi, il devient un homme qui veut quelque chose, mais qui ne sait pas quoi. Il veut, mais il ne sait pas quoi. Alors, il crie, pour dire qu’il ne sait pas ce qu’il veut. Et il crie aussi pour savoir, pour que, dans le flot de ses paroles, il sorte de lui-même ce renseignement sur ce qu’il veut. Il ne parvient pas à séparer ce détail de ce qu’il veut cet été-ci de la totalité de ce qu’il a toujours voulu.
Quand j'ai écrit "La maladie de la mort", je ne savais pas écrire sur Yann. C'est ce que je sais. Ici, les lecteurs vont dire: "Qu'est-ce qu'il lui prend ? Rien ne s'est passé, puisque rien n'arrive." Alors que ce qui est arrivé est ce qui s'est passé. Et, quand plus rien n'arrive, l'histoire est vraiment hors de portée de l'écriture et de la lecture.
Ce qui est arrivé est ce qui s'est passé. Et, quand plus rien n'arrive, l'histoire est vraiment hors de portée de l'écriture et de la lecture.