Anne Carrière (25/03/2022)
3.6/5   10 notes
Que lire après De l'autre côté du songeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le titre fût la cause de ce choix sur cette masse critique, me laissant plonger dans cette rivière d'inconscience de ce livre au contour fantastique par sa première de couverture où s'entremêle un corbeau et renard dans une exquise artistique picturale épurée sombre entre ébène et cul-de-bouteille. Ce premier roman de Blandine Costaz nous emporte dans cet univers perdu des contes, ceux qui ont bercés nos enfances et cultivent les étoiles dans les yeux, ce conte à la saveur slave nous entraine dans une région étrange, aux traditions encore plus étranges et aux habitants noyés dans une atmosphère tourbillonnante d'us et coutumes ancestrales.
Un fleuve sépare deux régions qui s'ignorent, sur chaque rives deux adolescents osent s'enfuir pour échapper à leurs destinées et vivre la leurs, leurs périples va les transporter dans des périples irréelles et laisser le lecteur dans la surprise et l'étonnement, presque désarçonné et même désabusé et comme moi déçu par le peu de profondeur, l'auteure reste en surface, oeuvrant pourtant beaucoup d'ouvertures en les abandonnant sans oser expliquer pour continuer dans une distorsion temporelle facile et avantageuse , voire presque fainéante de notre conteuse.
Il y a de temps en temps un écho à Lewis Caroll et son Alice aux pays des merveilles, de la poésie dans les dialogues et on distingue une analogie avec le chef d'oeuvre d''Antoine de Saint-Exupéry, le petit prince, et flotte au loin Les contes des mille et une nuit, la prose est légère, comme la trame se dissout dans le temps, les deux enfants échappent à la violence des adultes et de leurs coutumes, la jeune fille Ethel sans parents, élevée par sa grand-mère Babka, sous le regard pervers de son oncle Jack, et ce jeune garçon illettré qui fuit une beau-père violent, ces deux innocents ont en commun cette révolte infantile si puissante et cette force de communiquer avec l'invisibilité qui les entoure.
Il y a un jeu de piste créé par l'auteur avec ce marque-page offert à ‘intérieur de ce livre qui est orné de sigle représentant les onze lieux précis de ce conte pour adulte, la rive d'Ethel, la rive de Charly, le village, la labyrinthe, le campement, la ville au bord de la mer, le fleuve, le pont, le moulin, le désert et la plaine, à chaque début de paragraphe, un sigle est annoté pour annoncer le lieu, nous sommes toute suite dans le coeur de cette fuite, et nous suivons l'évolution de chacun, au même instant les hommes du village d'Ethel partent en pèlerinage pour être en accord avec la nature et ces habitants, le poids du passé écrase cette région où onze lieus dominent où le passé étouffent ce village, où le monde invisible domine, où le réel s'évapore dans une intemporalité qui quelque est ailleurs est là , à la fois, la magie est si proche dans ce livre, qu'elle déborde à tout instant pour jaillir tel un feu d'artifice.
Ce livre laisse toute possibilité à l'auteur dans son imagination pour laisser apparaitre des arbres tombes, des bois des troncs tombeurs, des yeux perdus dans le noir des arbres, un ours parlant, une chèvre, des corbeaux instituteurs et ces mystères qui entourent ce village avec ces âmes mortes, les neutres et les âmes errantes et le livre séculaire, pour un roman enchanteur laissant des étoiles dans l'iris des plus jeunes !
Il y a quelques temps, les éditions Anne Carrière m'ont contactée pour me demander si j'étais partante pour recevoir de l'autre côté du songe de Blandine Costaz. Un roman comparé à Alice au Pays des Merveilles ? Une couverture sublime ? J'ai foncé.

Pour une fois, je vais commencer par les points négatifs, car c'est ce qui me semble être le plus approprié. J'avoue que j'ai trouvé le texte un peu petit (ce n'est pas grave en soi, mais je préfère le préciser), et j'ai été un peu perdue par la manière dont les points de vue s'enchainent.

En parlant des points de vue, je trouve très original d'avoir mis de petits logos devant les paragraphes, pour aider le lecteur à se situer. J'ai eu l'impression d'être dans une sorte de chasse au trésor. En parlant de trésor, la plume de l'autrice est vraiment envoutante, et j'ai adoré me laisser guider dans ce récit original : Une fois par an, treize hommes traversent les Basses Terres pour honorer les marcheurs qui les ont précédés. Une procession séculaire qui assure l'équilibre et la protection du village. Mais, depuis quelques années, les habitants s'inquiètent : plus aucune naissance ne rythme les saisons étouffées par l'hiver.
Élevée par par sa grand-mère, Babka, dont le chant apaise les ombres, Ethel est la seule enfant de la rive. Bientôt, elle devra tout quitter pour échapper aux désirs de son oncle. Guidée par une créature frondeuse, un ours tragédien et une chèvre métamorphe, elle embarque dans un voyage initiatique à la rencontre de la silhouette qui hante l'autre berge.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, aussi prenante que surprenante, mais je pense que j'aurais préféré lire ce roman vers novembre-décembre (et je pense que je ferai une relecture à cette période de l'année).

En bref, on frôle le coup de coeur !
J'avais vraiment envie d'aimer ce roman. J'espérais même un coup de coeur.

Le début partait bien : j'ai tout de suite accroché à l'histoire et au style d'écriture. Cela faisait vraiment conte, avec quêtes, animaux qui parlent, magie, une part d'onirisme, une part de noirceur... Les deux personnages principaux étaient attachants et j'avais envie de les suivre dans leurs aventures.

Et puis j'ai trouvé que l'histoire s'éparpillait. Les POV d'autres personnages se multipliaient et s'alternaient très (trop) rapidement. A peine le temps de se resituer sur le lieu, les personnages concernés, l'histoire, qu'on passait à autre chose !
Les deux héros ont finalement cédé leur place une bonne part du roman. Les autres personnages n'étaient pas tous développés, et je n'ai pas forcément vu l'intérêt de les inclure à l'histoire.

De même, certains éléments de l'histoire et de l'univers sont seulement survolés. (le passé de Babka, les parents de Ethel, la forêt de tombeaux...) Cela m'a frustré de voir autant d'idées intéressantes être introduites dans le récit pour ensuite être abandonnées sans avoir été réellement exploitées. Je suis resté sur ma faim !

De plus, j'attendais beaucoup de la confrontation Jack / Ethel, mais finalement ça s'est bouclé très rapidement.

En résumé : malgré plusieurs personnages attachants et un univers intriguant, le roman n'atteint, pour moi, pas toutes ses promesses et me laisse mitigé.

Merci à Babelio et les éditions Anne Carrière pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique.
Peu habituée aux romans fantastiques, je ne me lance pas à l'aveuglette dans des histoires où je dois laisser mon imaginaire se développer.
J'ai jeté mon dévolu sur "De l'autre côté du songe" car il avait les éléments pour me happer : une forêt, une atmosphère de légende, des personnages en phase avec la nature.

Chaque année, treize homme, ni plus ni moins, doivent entreprendre un voyage au coeur des Terres. Une rivière sépare leur territoire de celui qui leur fait face. de part et d'autre, nous suivons deux jeunes : Ethel sur une rive, Charly de l'autre. Charly a décidé de quitter son foyer tandis qu'Ethel est contrainte de partir pour échapper à la convoitise de Jack, son oncle.

Charly et Ethel s'enfoncent dans les paysages lointains et rencontrent des animaux qui parlent, une nature végétale qui communique, les décors se métamorphosent... C'est là que j'ai commencé à perdre le fil, alors que les premières pages m'avaient totalement conquises. le style de Blandine Costaz, son écriture onirique avaient capté mon attention. Mais je n'ai pas réussi à suivre son imaginaire, je me suis perdue.

J'ai essayé de me raccrocher aux branches en focalisant mon attention sur le voyage des treize hommes, dont Jack fait partie. Mais le récit m'a vite paru trop foisonnant et dispersé.

C'est la première fois que cela m'arrive et j'espère que cela sera la dernière, j'ai abandonné un livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique. J'ai eu beau persévérer, après 15 jours de labeur, j'ai jeté l'éponge. Je comprenais de moins en mois et mon intérêt vif du début s'est complètement émoussé. C'est décevant mais malheureusement, cela arrive.
J'ai aimé la sensation de lecture durant le temps où d L'autre Côté du songe m'a accompagné. Ca m'a rappelé comme je m'étais senti en lisant les 1Q84 de Murakami.

C'est un livre avec ses propres codes même dans ça façon de l'aborder. Munie des symboles, je suivais le chemin des personnages comme une carte. J'ai été déstabilisée car la forme d'écriture n'est pas ordinaire, et j'ai fini par comprendre comment je devais l'aborder. En tant que lectrice, je me tenais au même niveau que tous les personnages qui évoluent dans un monde qui leur est inconnu et je leur collais au train.

J'ai accepté les règles et j'ai expérimenté les chemins, m'interrogeant sur les personnages, essayant de comprendre les liens, le monde dans lequel ils évoluent. Et ce labyrinthe qui ne s'est révélé à moi qu'à la fin. J'ai vécu ce livre comme une collaboration avec l'auteure, parfois un combat, car chaque passage a du sens et donne une clé et que j'ai du laisser tomber ma manie de lire en diagonale je me rendais compte que je passait à côté de choses susceptibles d'être importantes.

J'ai au début pensé qu'il y avait une réponse à tout ça à la fin, mais c'est être aux cotés de ces personnages oniriques, surprenants, étranges, riches ou improbables qui est l'enjeu de cette lecture. Ce n'est pas un policier avec un coupable, ou peut être, si l'auteure, qui nous ouvre et nous présente un monde et des identités qui ne se justifient pas.

critiques presse (1)
Elbakin.net
23 mai 2022
Tenant tout autant du voyage initiatique que du conte folklorique, empruntant aux univers slaves comme à la littérature populaire, De l’autre côté du songe est un ovni. Loin d’être un ouvrage exigeant, il faut tout de même accepter de ne rien comprendre et se laisser porter par l’histoire.
Comment figurer un rêve sur du papier ? Ce pourrait être une bulle, un truc que l'on gonfle par en dessous quand, le temps d'une nuit, il devient soudain réel.
Folie et magie se tiennent la main, c'est comme marcher sur le fil d'une lame.