Harper Collins (15/02/2023)
4.2/5   5 notes
Nitrites dans le jambon et la charcuterie : le scandaleLe nouveau rapport de l'ANSES vient de confirmer la dangerosité des charcuteries traitées aux additifs nitrités qui sont reconnus comme «cancérogènes». Que fera l'Etat : interdiction totale des nitrites, comme le veulent les ONG ? Ou bien « baisse symbolique », comme le veut la filière ? Nous ne sommes qu'au début de la bataille... Il serait absurde de réduire un aliment à sa dimension sanitaire. Le jambon blanc... >Voir plus
Que lire après Nitrites dans la charcuterie : Le scandaleVoir plus
Le journaliste Guillaume Coudray nous ouvre les yeux (ou les ouvre un peu plus grand) sur l'impact qu'ont les nitrites sur notre santé, que ce soit à court terme (c'est-à-dire à forte dose) ou à long terme (petite dose après petite dose). Et ces composés sont partout dans la charcuterie apparaissant sous des formes claires ou plus ambiguës pour le consommateur.

Chapitre après chapitre, l'auteur décortique les nitrites, c'est-à-dire leur structure chimique, leur histoire, leur utilisation et surtout leur dangerosité dès lors qu'ils entrent en contact avec d'autres composants.

A l'heure où les consommateurs sont bercés par une société capitaliste qui les incite à vouloir des produits beaux plutôt que sains, certains industriels qui ont soif de rendement n'hésitent pas à utiliser les nitrites et à défendre leur sainteté auprès des populations et des politiques.

Critique envers certains scientifiques payés par les industriels pour sortir des rapports élogieux, Guillaume Coudray défend bec et ongles (et on le comprend !), chiffres à la clé, les produits naturels.

Loin d'être lourd ce livre éveille les consciences et informe le consommateur malavisé à qui il ne jette aucunement la pierre.
C'est un formidable bouquin non seulement pour notre culture générale mais aussi et surtout pour notre santé. Il est aberrant de voir qu'aujourd'hui bien manger cela se paie et que les populations les moins favorisés soient les premières victimes des industriels qui veulent toujours tout plus plus vite et font pression sur ceux qui veulent bien faire.

En conclusion, Guillaume Coudray nous livre avec simplicité une enquête au coeur des charcuteries mondiales mais surtout françaises. Tout est argumenté, chiffrés et les liens de cause à effet tissés. Les mots sont simples ou décortiqués lorsqu'on entre dans le domaine chimique, rendant vraiment l'ensemble non seulement agréable mais surtout accessible.

Un grand merci à Babelio et Harper Collins !
Essayant depuis quelques années d'éviter les aliments nitrés ou en manger le moins possible lorsqu'il n'y a pas d'alternative. C'est naturellement que cet ouvrage m'a de suite parlé.
Et comme je le pensais depuis le début, c'est toujours une question d'argent, de part de marché face à la concurrence qui prime, la santé du consommateur passe sous le tapis.
Le comble, c'est que les institutions et l'état le savent et ne veulent pas se mouiller face aux lobbies de l'agro-alimentaire malgré les prises de position de certains députés pour dénoncer cette mascarade. Ceux-ci jouent avec les mots pour tenter de repousser éternellement le couperet qui interdirait définitivement les produits de charcuterie nitrés ou nitratés. En plus d'avoir des scientifiques à leurs bottes qui étrangement disent tout le contraire des scientifiques honnêtes et indépendants.
On se rend compte du nombre de personnes adultes comme des enfants malades à cause d'une consommation de charcuterie contenant ces produits. Et ce n'est pas les seuls, le beurre, les légumes aussi peuvent être traités avec un produit nocif pour la couleur. La fameuse couleur rose qui n'est pas signe de fraîcheur mais de réaction chimique entre le nitrite et la viande.
Heureusement, certains industriels et beaucoup de producteurs artisanaux ont choisi de contrebalancer et nous avons maintenant le choix, mais le chemin est encore long pour voir disparaître les nitrites de nos assiettes.
Il ne reste qu'à nous consommateurs, de nous informer, de lire les étiquettes et de boycotter au possible les aliments concernés afin de montrer que nous ne sommes pas des pigeons bons à empoisonner.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ma lecture, elle a confirmé certaines informations que je connaissais et m'a permis d'en découvrir d'autres.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Merci à Babélio pour l'envoi.

J'essaie depuis quelque temps maintenant de diminuer notre consommations de charcuterie au sein de notre maison, bien que ça ne soit pas toujours facile puisque ça a toujours fait partie de nos repas ou apéritifs.

J'ai été assez choquée par tout ce que j'ai pu lire même si je n'étais pas tout à fait aveugle concernant tous ces produits nocifs que l'on nous mets dans notre alimentation.
Savoir que l'on peut tomber malade par tous ces additifs dont on pourrait très bien ce passer qui plus est, c'est aberrant! Tout est une question de prix.
Pourquoi n'interdisons pas ces produits dans la mesure ou de plus en plus de personnes tombent malade? le gouvernement qui fait la girouette et ne veut pas se positionner. Une honte.

Ce livre nécessiterait d'être lu par tous et qu'on essaie de tous faire attention à notre consommation, même si vu le cout actuelle de la vie, ce n'est pas simple.