EAN : 978B0014MDH12
Contient :
"J'étais cigare" de Arthur Cravan
"Agence générale du suicide" de Jacques Rigaut
"Lettres de guerre" de Jacques Vaché

10/18, 10.5*18 cm, 307 pages.
Que lire après Trois suicidés de la sociétéVoir plus
Arthur Cravan et Gene Tunney
La boxe des poètes

Fabian Avenarius Lloyd dit Arthur Cravan, neveu par alliance d'Oscar Wilde, Seul éditeur/vendeur dans une charrette à bras, de sa revue Maintenant (5 numéros) dont quelques lignes font encore notre bonheur:
' Monsieur Gide n'a pas l'air d'un enfant d'amour, ni d'un éléphant, ni de plusieurs hommes : il a l'air d'un artiste ; et je lui ferai ce seul compliment, au reste désagréable, que sa petite pluralité provient de ce fait qu'il pourrait très aisément être pris pour un cabotin. Son ossature n'a rien de remarquable ; ses mains sont celles d'un fainéant, très blanches, ma foi ! Dans l'ensemble, c'est une toute petite nature. '
'Si j'avais la gloire de Paul Bourget je me montrerai tous les soirs en cache-sexe dans une revue de music-hall et je vous garantis que je ferai recette.'
Qui, aujourd'hui se soucie de Paul Bourget?
Et puis cette formidable conférence sur le surréalisme au Carnegie Hall à New York, ivre mort, il commence un striptease, avant d'être embarqué par la police...
Mais aujourd'hui c'est le boxeur qui m'interesse,
On pouvait avoir quelques doutes, puisqu'il fut champion de France des mi-lourds, sans avoir combattu – son adversaire ne s'était pas présenté... Mais il livra un combat contre le champion du monde en 1916, Jack Johnson, qui le mit KO – ce qui confirme cependant qu'il était un vrai boxeur, puisqu'il tint 43 minutes contre un authentique champion du monde.

Quelques années plus tard, nous retrouvons un boxeur, américain, quelle carrière que celle de James Joseph Gene Tunney (1897-1978) ! Champion du monde poids lourds, 68 combats professionnels, une défaite; parmi ses victoires: Jack Dempsey, Tommy Gibbons, Georges Carpentier. On se croirait dans une rubrique sportive, si ce n'est que Gene, quand il ne travaillait pas, je veux dire quand il ne boxait pas, lisait, et donnait des conférences dans les universités américaines, et son sujet de prédilection était la poésie et surtout Shakespeare, ce qui a pu faire dire à Jimmy Kane (boxeur anglais) que 'Shakespeare a mis fin à la carrière de Gene Tunney.'

C'est à Brendan Behan (BrendanBehan's New York) que je dois ces informations sur Gene Tunney.
© Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
Cravan, Vaché, Rigaut, trois maudits, trois destins noirs , trois vies -et morts- surréalistes. Car avec eux le surréalisme se fait mode de vie. Percutant, désarçonnant, secouant...mais, je crois aussi, assez introuvable.

Je l'avais lu avec délice et tourment, à l'âge que Nizan interdisait de considérer comme le plus beau de la vie...je ne l'ai jamais relu ni retrouvé non plus...

Cela a peut-être terriblement vieilli, mais c'est un livre qui m'a marquée pour toujours!

AGENCE GÉNÉRALE DU SUICIDE
Grâce à des dispositifs modernes, l'A.G.S. est heureuse d'annoncer à ses clients qu'elle leur procure une MORT ASSURÉE et IMMÉDIATE, ce qui ne manquera pas de séduire ceux qui ont été détournés du suicide par la crainte de "se rater". C'est en pensant à l'élimination des désespérés, élément de contamination redoutable dans une société, que M. le ministre de l'Intérieur a bien voulu honorer notre Établissement de sa présidence d'honneur.

Lettres de guerre
Je serais aussi trappeur, ou voleur, ou chercheur, ou mineur, ou sondeur --
Bar de l'Arizona (Whisky -- Gin and mixed ? ), et belles forêts exploitables, et vous savez ces belles culottes de cheval à pistolet-mitrailleur, avec étant bien rasé, et de si belles mains à solitaire. Tout çà finira par un incendie, je vous dis, ou dans un salon, richesse faite -- Well.
"Qu'il vienne celui qui se dit semblable à moi que je lui crache à la gueule. " A.C
" Et ce n'est pas pour des prunes que j'ai de pareilles prunelles. " A.C