EAN : 9782072854620
Gallimard (15/04/2021)
3.25/5   18 notes
« Extorquer des fonds, ouvrir des bouteilles avec les dents, faire l’amour dans un motel !…
Tu te souviens ? »

Ils ont connu la gloire sous le nom de Bonnie Parker et Clyde Barrow, quand ils semaient la mort le long des routes du Texas. À présent, ils sont Éva et Claude et vivent planqués de ce côté de l’Atlantique, dans cette France où Valéry Giscard d’Estaing sera bientôt président. Ils tiennent le lavomatique d’une localité perdue des Cévenn... >Voir plus
Que lire après Vieux criminelsVoir plus
J'avais repéré ce livre en librairie, attirée par le titre et la couverture (qui ne ressemble à rien !), puis comme tant d'autres, je l'avais reposé en attendant un autre jour d'inspiration… jour qui est venu bien plus tôt que prévu mais autrement : peu après, ce livre est apparu dans le catalogue virtuel de ma bibliothèque, du coup je n'ai plus hésité.
J'ajouterai d'emblée que, contrairement à plusieurs auteurs des critiques lues çà et là sur les différentes plateformes de lecteurs, je ne connaissais pas du tout l'univers de Nicolas de Crécy. N'étant pas (ou que très rarement) lectrice de bandes dessinées et autres illustrés, pour moi c'était un illustre inconnu.

Mais le plus surprenant, finalement, c'est que j'avais interprété spontanément « l'odyssée cévenole de Bonnie & Clyde », telle que ça apparaît sur le bandeau du livre, au figuré : dans mon esprit, et sans trop m'attarder sur le 4e de couverture, on allait trouver là une histoire locale campagnarde d'un couple de criminels… mais pas du tout ! L'auteur prétend vraiment nous présenter le mythique couple meurtrier, qui aurait mis en scène sa fin, laissant d'autres se faire abattre par les balles de la police en Louisiane, tandis qu'eux s'enfuyaient vers la France, où ils se seraient réinstallés sans trop d'éclat (pour ne pas être arrêtés) mais en poursuivant une vie en marge, jusqu'à aboutir au fin fond de la campagne cévenole à un âge désormais avancé – on est en 1976, on fêtera notamment les 67 ans de Clyde dans le courant du livre.
C'était improbable, ça paraissait « trop », et pourtant ça s'avère vraiment bien ficelé et tout à fait crédible.

Mais là où le synopsis, suivi par certains critiques, voit de l'humour noir, moi je vois plutôt un récit contemporain effectivement noir, qui dénonce certains travers de notre société (même si on parle de la 2e moitié des années 1970, qui semble tellement éloignée de notre début de XXIe siècle, et pourtant…) sans aucune concession, avec plus d'un clin d'oeil certes, mais c'est alors un humour noir et grinçant –et en tout cas, pour moi, l'humour (même noir) fait rire ou au moins sourire, or ici je n'ai pas une seule fois souri, j'étais même de plus en plus glacée !

Ainsi, à travers Bonnie devenue Éva (car elle avait trouvé beau le mot « évanescente », l'un des premiers mots français rencontrés à son arrivée en France) et Clyde devenu Claude, entourés de toute une série de personnages secondaires qui gravitent autour d'eux, parfois carrément mis en avant, l'auteur plonge au coeur d'une communauté locale très caricaturée : on a le parrain de la pègre locale, gros et gras et surtout incapable de tuer malgré tous ses autres méfaits… et aussi son sens de la famille qui amène ainsi son neveu incapable lui aussi à l'avant-plan ; on a le curé trop beau pour être sincère et pourtant complètement idéalisé dans son rôle d'ecclésiastique un peu figé ; on a l'enfant, fils inespéré et inattendu du couple d'enfer ; on a même les traditionnels gendarmes, qui eux vont toujours rester au second plan, mais que l'on voit si bien dans leur petit rôle ! Tous ces personnages ont leur propre histoire plus ou moins développée, de façon souvent savoureuse (même si, pour tous, c'est aussi assez noir) et truculente.

C'est que, sans surprise vu le background de l'auteur, l'écriture est extrêmement visuelle : il croque avec une précision sans défaut les traits importants des personnages et des situations. le choix des mots semble toujours très recherché, rien n'est laissé au hasard, parfois c'est même un jeu (comme cette histoire d'évanescente qui mêle le nouveau prénom de Bonnie et sa nouvelle naissance ; et il y a quelques autres passages du genre). Quelques fois, on se situe à la limite du pompeux, mais on ne tombe finalement jamais dans l'exagération. C'est donc un tout bon niveau très appréciable.

Et c'est donc dans cette langue que, bien au-delà d'un pseudo-humour sur lequel tant d'autres semblent s'accorder, mais avec une apparente désinvolture qui masque à peine une véritable dénonciation, l'auteur se penche sur un toute autre sujet qui reste tristement d'actualité : notre rapport à la vieillesse, et les divers handicaps qui en découlent. Ça parle de la décrépitude des corps que l'on constate jour après jour, de la perte irrémédiable de la beauté même s'il en reste des traces, du regard que l'on porte sur l'autre avec qui on partage ces années qui ne reviendront jamais mais qui ont amené AVC et fauteuil roulant ; ça parle de la peur de se retrouver parqué en maison de retraite, mais aussi de la déliquescence d'un couple, quand l'une ne supporte plus de voir sa propre déchéance à travers celle de l'autre.
Ça parle aussi, bien entendu, du regard des autres sur cette vieillesse : un regard partagé entre l'admiration envers un couple mythique vaguement inquiétant pour ceux qui ne savent pas qui ils sont vraiment, et un certain dégoût face à ce vieillard en chaise roulante qui ne se lave plus vraiment et qui a de drôle d'obsessions, ou face à cette femme excentrique qui semble mener son monde à la baguette tout en s'étonnant des jeunes fous soixante-huitards qui arrivent peu à peu dans sa campagne depuis ce lointain Paris, clamant la libération de la femme, mais laissant leurs femmes faire la vaisselle pendant qu'ils bavardent en d'interminables réunions enfumées…
Bref, comme expliqué plus haut, c'est une histoire plutôt sombre, sans illusion sur ces vieux jours qui nous guettent tous – à moins de partir jeunes ?

Avec tout ça, je ne peux pas vraiment dire si je me suis attachée aux personnages ou non… N'importe quel autre couple de criminels aurait peut-être été sympathique sous la lumière apportée par l'auteur dans leur vieil âge ; mais ici, leur passé (qui est rappelé çà et là, sans jamais trop entrer dans les détails, mais on trouve pléthore d'articles sur leur histoire réelle, sans avoir besoin de chercher longuement !) les rend quelque peu inaccessibles et vaguement antipathiques. Avec leur âge en plus, c'est « pathétique » le premier mot qui me vient à l'esprit, avec des aspects touchants dans ce désespoir quotidien qui semble envelopper Clyde, tandis que Bonnie s'enfonce dans un indéniable côté acariâtre. Mention toutefois pour le petit Célestin – qui interpelle, aussi, lui l'enfant dans toute son innocence mais aussi ses questions, alors qu'il grandit dans un milieu vraiment particulier, indéniablement défavorisé aux yeux de notre société polissée… ; ou la jeune et belle Iris, amoureuse d'un homme qui n'en vaut pas la peine.

Bref, en terminant ce livre, je garde un sentiment d'incertitude envers les personnages, tandis que la fin de l'histoire me laisse un peu dubitative. Ce n'est pas un coup de coeur malgré toutes les qualités développées plus haut. Mais indéniablement, c'était une lecture originale et intéressante, aucun regret donc !
Imaginez Bonnie et Clyde, ayant mis en scène grâce à des figurants leur fausse mort texane sous les balles du FBI, pour mieux se réincarner en Eva et Claude dans un coin perdu de la campagne cévenole, gérer là un Lavomatique comme activité officielle, dont les distributeurs pourtant livrent pour certains une autre poudre blanche que la lessive Omo, faire évidemment pour des raisons géographiques rapidement faillite, mais continuer à vivre dans un décor de Cour des miracles à coups d'expédients, par exemple, des cours de banditisme donnés au minable rejeton d'un mafioso local et à sa sémillante compagne… Imaginez ces criminels de légende sur le retour, Claude ayant perdu l'usage de ses jambes et condamné à végéter dans une chaise roulante, Eva s'efforçant dans une tenue panthère élimée de combattre les ravages du temps, imaginez-les recueillant un bébé trouvé près d'un cours d'eau et l'élevant, comme un cadeau du ciel, sous le nom de Célestin. Imaginez autour d'eux une pléiade de pieds nickelés en guise de personnages, du maffieux Rodrigue - patron de la pègre local souffrant d'un étrange handicap l'empêchant d'assassiner, mais inventeur du concept de couloir de la mort privé – au facteur terrorisé par la vue de la daronne Eva en tenue légère, en passant par un jeune prêtre qui n'aurait rien à envier à celui de la vie est un long fleuve tranquille… Et puis, on est dans les années soixante-dix du siècle dernier, un nouveau président est arrivé au pouvoir, ce VGE à qui on a conseillé, pour conquérir le coeur du menu peuple, de s'inviter de temps en temps à la table d'une famille de français moyens… Bon, on ne vous en dit pas plus, vous avez là tous les ingrédients d'un roman noir du meilleur cru, premier essai dans le genre de Nicolas de Crécy, où l'on retrouve avec intense plaisir l'humour pince-sans-rire, le goût des intrigues déjantées et des personnages borderline qui hantent son univers de génial auteur-illustrateur de bandes dessinées. Et si, justement, vous connaissez un peu – voire beaucoup, ou passionnément…- cet univers, vous découvrirez un second niveau de lecture du roman (un dessin, copie du tableau de Poussin, Echo et Narcisse, décore la chambre du gamin Célestin, et est représenté à la fin du texte ; et ce dessin, dans lequel la figure de l'angelot-Cupidon pourrait être une incarnation de l'auteur lui-même, comme une mise en abyme, est souvent une source de méditation pour l'enfant, à la recherche des clés de sa propre histoire), avec des échos à nombre de ses oeuvres graphiques, de la République du catch au Bibendum céleste, en passant par New-York sur Loire, Florence itinéraires, ou Super Monsieur Fruit. Un roman-Lavomatique, somme toute, quand, dans sa machine à recycler les vieux criminels, toute morosité se transforme en un rire tout neuf !
Parfois la frontière entre littérature « blanche » et « noire » est mince.
La bande dessinée est un Art, tout autant que la littérature.
Nicolas de Crécy est un artiste visiblement accompli dans les deux disciplines et joue, avec Vieux criminels, les funambules sur le mince fil reliant les deux genres littéraires : la littérature dite générale et celle qui est encore peu perçue dans tous ses dégradés de Noir.
Ces deux qualités seraient suffisantes mais non, l'auteur ajoute comme pompon sur la Garonne (traduisez cerise sur le gâteau pour les nordistes) une bonne tranche d'humour.
Le thème qui sert de fondement ici est original et éveille immanquablement la curiosité.
Et si Bonnie and Clyde avaient orchestré leurs morts pour, en réalité, s'enfuir vers la France pour s'enterrer dans le fin fond des Cévennes pour y ouvrir un lavomatique « presque » innocent ?
Ça pourrait ressembler à Eva Parcoeur et Claude Barreau, ces deux seniors qui s'occupent de leur fils « trouvé » 7 ans plus tôt, bébé abandonné au pied d'un arbre.
Ils sont tous deux âgés, bougons, un vieux couple usé qui donne des « cours » de meurtres et autres activités dignes des gangsters de légende qu'ils ont été au neveu d'un caïd local ? Eva qui pleure sa beauté depuis longtemps passée et qui se dit qu'elle gâche peut-être ses dernières années avec Claude, cloué dans un fauteuil roulant. Claude qui se sent délaissé, inutile, et qui rêve de pouvoir remarcher pour, pourquoi pas, reconquérir son Eva.
L'histoire est parfois attendrissante, souvent très drôle. L'auteur arrive à apporter, si ce n'est de la crédibilité, en tout cas une autre fin à ce couple de légende. Il n'enlève rien à leur panache, bien au contraire. Il les rend sympathiques, humains. Il leur donne une âme qu'ils n'ont pas dans les vrais articles des années 30 où ils n'étaient qu'un couple d'assassins dont le monde entier a vu les photos de leur auto criblée de balles avec leurs corps encore à l'intérieur et les policiers souriant posant près du véhicule.
On se régale à lire ce roman et à découvrir ce que sont peut-être, qui sait, devenus ces deux Vieux criminels.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Bonnie & Clyde ne sont pas morts, ils ont organisé une mise en scène et sont partis se refaire une nouvelle vie dans les Cévennes. Désormais (1977) c'est un couple de petits vieux qui vivotent sur leur gloire ancienne passée et dans la misère. La lecture est vraiment plaisante, mais les personnages bien glauques. Un livre sur le fil du rasoir, qui oscille entre différents styles sans y plonger. A lire !
Pour les amoureux de De Crecy.

On y retrouve tout son univers: personnages déguingandés emplis de , situation burlesques à gogo.

Malgré tout ce roman ne manque pas de charme.

critiques presse (1)
FocusLeVif
04 juin 2021
L'auteur adulé en BD de Visa Transit s'offre une récréation littéraire réjouissante. Dans Vieux criminels, il ressuscite Bonnie & Clyde en Bidochon!
Eva sort de la pièce et s'engage dans un couloir sombre, au bout duquel s'ouvre une petite porte qui débouche directement dans le lavomatique. Elle vide le linge sale dans la dernière machine qui fonctionne encore, une robuste Atlantic semi-automatique calée au sol à l'aide de radiographies de cages thoraciques. En regardant tourner le tambour, hypnotisée par la danse des slips et des chemises, Eva mesure la distance que peut parcourir le sentiment amoureux en le calquant sur les phases du programme de la machine; l'état de départ, l'état intermédiaire et l'état final - sans oublier l'évacuation de l'eau sale. L'état de départ était grandiose, sillonné de fureur et de sang; la vie était hautement romantique, la liberté s'écrivait chaque jour sous une forme différente. Mais la liberté est un vieux souvenir, qui s'efface aussi vite que l'âge avance, au même titre que l'amour se délite. Eva considère qu'elle et Claude approchent de l'état final du sentiment amoureux, lorsqu'on a dépassé la souffrance et que l'on ressort lavé du poids de la culpabilité. Ce point est proche, le couple ne reste attaché que par le fil de la peur, celle de finir seul, chacun de son côté. (pp.80-81)

Videos de Nicolas de Crécy (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas de Crécy
En 1999, au milieu des clips au budget faramineux qui mettent des stars devant et derrière la caméra, une petite vidéo graphique s'échappe. Elle va à la fois définir l'ambiance visuelle de la French Touch électronique, alors en pleine ébullition, et donner le ton de la publicité pour la décennie à venir.
Dans une ville entièrement construite à l'aide de typographies mouvantes, le clip de “The Child”, du DJ Alex Gopher, réalisé par la jeune agence de pub parisienne H5, raconte une histoire visuelle et sonore, en s'inspirant de l'ambiance de l'époque. Celle de bidouilleurs d'électronique pour qui les aspects graphiques et musicaux vont de paire.
Des pubards qui clippent, des clippeurs qui réalisent des pubs, des pubs qui reprennent des concepts de clips… Qu'importe le support alors, l'idée prime et peut même être recyclée. Quelques années plus tard, “The Child” donnera “Logorama”, court-métrage d'animation sorti en 2011 et toujours réalisé par H5 : un petit film où se sont des logos de grandes marques qui forment une histoire. Une mise à jour – avec un ajout de message politique en prime – de leur concept de ville en typographie qui va rafler un oscar, un César et un prix à Cannes. Un peu comme si, finalement, c'est un clip français qui avait gagné de prestigieuses récompenses cinématographiques internationales.
La playlist YouTube des clips cités dans l'épisode 3 : https://www.youtube.com/playlist?list=PLVqfjXoCgKbYpbasiEVulU18WbsVMISEG
Épisodes précédents : 1/ Comment un “Cargo” a placé la France sur la carte du clip https://www.youtube.com/watch?v=isSA-gKlxmc&list=PLVqfjXoCgKbaRd0gJl2__TpyXBzCMBSSo&index=1&ab_channel=Telerama
2/ Comment un clip français a fait tomber toutes les frontières https://www.youtube.com/watch?v=541NDNzYSTc&list=PLVqfjXoCgKbaRd0gJl2__TpyXBzCMBSSo&index=2&ab_channel=Telerama
Prochain épisode : jeudi 16 décembre, à 18h. “Comment le clip de rap est passé du béton (des cités) au sommet (de la Tour Eiffel)”
LE CLIP FRANÇAIS Une websérie de Télérama ÉCRITURE ET NARRATION Jérémie Maire RÉALISATION Pierrick Allain TOURNAGE INTERVIEWS Pierrick Allain François-Xavier Richard PRODUCTION Basile Lemaire Avec l'aide de Thomas Bécard ---- CLIPS et EXTRAITS “Miami”, Will Smith, 1998, Wayne Isham “La nuit je mens”, Alain Bashung, 1998, Jacques Audiard “Ray of Light”, Madonna, 1998, Jonas Åkerlund “The Child”, Alex Gopher, 1999, Antoine Bardou-Jacquet et Ludovic Houplain “Logorama”, 2011, François Allaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain “Le patron est devenu fou”, Étienne De Crécy, 1996, Marie de Crécy “Moon Safari”, Air, 1998 “Around the World”, Daft Punk, 1997, Michel Gondry “Midnight Funk”, Demon, 1999 “The greatest album covers of jazz”, Earworm, 2018, Vox “Une journée en enfer”, 1995, John McTiernan “God Bless the Child”, Billie Holiday, 1956 “Flat Beat”, Mr. Oizo, 1999, Quentin Dupieux “Night Owl”, Metronomy, 2016, Quentin Dupieux “Flat Eric”, Levi's, 1999, Quentin Dupieux “Crispy Bacon”, Laurent Garnier, 1997, Quentin Dupieux “La Ritournelle”, Sébastien Tellier, 2005, Quentin Dupieux “Party People”, Alex Gopher, 1999, Quentin Dupieux “Commute”, Photoshop, 2020, Antoine Bardou-Jacquet “Remind Me”, Royksopp, 2001, H5 “Expert en énergie”, Areva, 2004, H5 “Twist”, Goldfrapp, 2003, H5 “Touran train fantôme”, Volkswagen, 2007, H5 “Brainwashed (The Making Of)”, George Harrison, 2002 Cérémonie des César, 2011, Canal+ Cérémonie des Oscars, 2010
ANIMATIONS Vecteezy REMERCIEMENTS H5 Translab Mastering Studios Réalisé avec le soutien du CNC Talent Télérama - décembre 2021
----
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤117LE CLIP FRANÇAIS82¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
#clip, #LeClipFrançais, #CNCtalent, #FrenchTouch, #H5, #AlexGopher