Balland (24/09/1993)
3.5/5   1 notes
La vie de Jean Lacouture, fils d'un chirurgien bordelais et d'une mère pieuse et gaulliste, grand reporter à Combat, France Soir, au Monde, fondateur aux éditions du Seuil de « L'histoire Immédiate », champion de la décolonisation au Viêt Nam, au Maroc, en Égypte, se lit comme un roman, qui est un peu le roman du vingtième siècle. Jean Lacouture a vingt-quatre ans, quand il arrive à Saïgon, en 1945, dans le service de presse du général Leclerc.
C'est avec tro... >Voir plus
Que lire après Jean LacoutureVoir plus
« Non, je n’ai pas obtenu l’article demandé mais j’ai frôlé une haute conscience, une sensibilité qui reflète avec une étrange et sympathique fidélité les séismes qui secouent notre siècle blessé. » Le refus de l’écrivain d’encourager son fils à partir pour l’Indochine a toutefois désarçonné Lacouture – le doute, souvent, secrètement, assiège le jeune homme, est-ce la mère, si volontaire, affirmative, qui a semé cette faille ? Avec sa plume, dans Caravelle, il s’interroge, lui qui n’est guère enclin à l’introspection : « Certes, ce grand voyage peut n’être pour certains qu’un alibi au désespoir. Peut-être n’est-ce qu’une façon de détourner les problèmes pour ne pas les voir nous heurter implacablement. Face à face avec le Sphynx, Œdipe n’a pas pris un billet pour Saigon. Mais il savait que le Sphynx se dresserait devant lui partout où il irait. Nous les retrouverons sous les Tropiques, ces questions qui pèsent sur notre génération. Nous voulons enrichir notre expérience humaine, prendre du recul, nous voulons connaître davantage, aimer davantage... »