Le Livre de Poche (20/06/2007)
3.44/5   9 notes
A partir de faits authentiques, Necati Cumali a imaginé un héros digne d'Alexandre Dumas ou de Victor Hugo, Zülfikâr, héritier d'une longue lignée de grands propriétaires terriens. En ce début du XXe siècle, l'" Homme malade de l'Europe " est à l'agonie, les pays balkaniques secouent le joug turc, vieux de cinq siècles. La Grèce s'empare du sud de la Macédoine, la Yougoslavie fait main basse sur le nord, et l'Albanie, créée en 1913, occupe l'ouest de la région. Les ... >Voir plus
Que lire après Le Dernier Seigneur des BalkansVoir plus
Necati Cumali (1921-2000), lui-même descendant de sujets ottomans des Balkans rapatriés en Turquie par l'échange de populations de 1923, est connu comme un spécialiste de la Roumélie (la partie européenne de l'Empire ottoman) : poète, romancier essayiste et réalisateur de documentaires.
Il nous livre ici un roman sous forme d'épopée du dernier seigneur féodal turc de Macédoine, Zülfikâr Bey, héros qui traverse et illumine de sa bravoure, sa prodigalité et son hédonisme, les Guerres des Balkans (1908-1911) et la Première guerre mondiale, jusqu'au seuil de la capitulation ottomane, sans faille et sans tache - selon les critères de l'époque et de cette aire géographique, qui font certes fi de l'égalité des genres et du respect de la loi avec les scrupules d'un comptable helvète !
Le cadre est donc la Macédoine, région qui depuis est divisée entre le pays du même nom (sous influence serbe et fortes pressions politico-militaires des Albanais - cf. des affrontements armés datant d'il y a quelques semaines seulement), la Grèce et la Bulgarie qui ne le reconnaissent pas (même au prix de certaines entorses au Traité de Schengen...).
On y découvre, selon une perspective turque qui est désormais rare à entendre, les rapports inter-ethniques et inter-religieux entre ces mêmes multiples communautés qui se trouvent là et s'affrontent encore cent ans plus tard, avec quelques différences dans leur importance numérique (exeunt les Turcs, intrant les Albanais du Kosovo, surtout à partir de 1990-91...), avant et durant les guerres issues des mouvements nationalistes du XIXe siècle. On voit aussi comment ce nationalisme a pénétré dans cette région, de la pire façon possible dira L Histoire, et de quelle manière les ingérences étrangères, notamment française, sont perçues un peu malgré elles.
D'un point de vue littéraire, on ne peut ignorer la parenté du héros avec le mythe du bandit en cavale dans les montagnes, les gendarmes à ses trousses et la population de son côté, qui ressemble beaucoup à Memèd le Mince de Yachar Kemal. Mais du point de vue stylistique, Cumali a subi beaucoup plus les influences de Sabahattin Ali que de l'aède kurde.
Pour tous ceux à qui les Balkans paraissent un nid de guêpes inextricable, ça peut être le début d'une explication...
Le dernier seigneur des Balkans met en scène un personnage de jeune propriétaire terrien turc flamboyant, Zülfikâr Bey, dans une Macédoine du début du XXème siècle en proie aux séparatismes (entre Albanais, Bulgares, Serbes, Grecs...) dans un empire ottoman déclinant qui ne semble pas du tout conscient des dangers encourus, les puissances étrangères s'y mêlant également.

Le personnage est fictif mais le cadre est bien historique, le héros prônant le nationalisme et participant autant qu'il le peut aux conflits armés pour défendre l'unité de son pays, croisant plus ou moins directement quelques personnalités historiques.

Autant saga familiale que roman de guerre, autant roman picaresque que roman d'aventure (assez digne d'un Alexandre Dumas je trouve, Zülfikâr devant fuir et se confronter à de nombreux dangers à travers villes et villages et dans ses chères montagnes), le rythme du récit est vif, les péripéties nombreuses et bien enchaînées, les fresques sont vivantes (notamment du caractère multiethnique et des diverses positions nationalistes - peu des séparatistes, c'est un bémol).

Un vrai plaisir à lire, on est embarqué !
J'ai beaucoup aimé ce bouquin et vous le recommande. D'une part parce que les Balkans ont modelé notre histoire contemporaine et que l'auteur en rend l'histoire vivante. D'autre part du fait même du style de Necari Cumali qui prend le temps de poser son récit et ses personnages.