AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Demarcq (Traducteur)
EAN : 9782232145506
155 pages
Editions Seghers (10/02/2022)
4.5/5   2 notes
Résumé :
L’anthologie qui rassemble les plus beaux poèmes et dessins érotiques d’E. E. Cummings, l’un des auteurs majeurs de la poésie américaine du XXe siècle, mais aussi des plus populaires.
Tout au long de sa vie, Edward Estlin Cummings a composé des poèmes et des dessins érotiques avec une liberté de ton remarquable pour son temps. Pour lui, la crudité des corps et de la jouissance se présente au cœur même de l’aventure poétique.
Des années 1920 aux années ... >Voir plus
Que lire après ErotiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
DOUX EROTISME
Ici le corps est d'abord un théâtre silencieux et les mouvements sont insouciants.
Puis la bouche et les lèvres d'amour deviennent frémissantes et les cheveux rougeoient devant la nudité affolante. Les seins sont des fleurs offertes aux doigts terrifiants et goûtant à l'opium de la chair, le ventre se fait riant et les tétons criant. le corps féroce n'est que chair croustillante battant au rythme des hanches luxurieuses et enthousiastes.

Voici une tentative de retranscription par des mots saisis çà et là dans les poèmes de Cummings, de l'aventure érotique qu'il nous offre à lire et à ressentir.

Ses mots disent un érotisme doux, ni vulgaire ni déplacé, où la femme est sublimée (et jamais avilie) par le désir de communion et d'harmonie des corps, qu'elle soit une muse, une épouse ou une fugitive rencontre.
Des préliminaires frissonnants, au souffle de l'ardeur de l'étreinte jusqu'aux secousses vertigineuses de la jouissance, Cummings raconte dans une délicate sensualité ces corps qui se rencontrent, se frôlent et s'entremêlent.

Les courts poèmes jouent sur la déconstruction poétique, la longueur des vers, les parenthèses secrètes et la ponctuation surprenante pour accompagner le rythme du corps à corps et faire vivre à son lecteur chaque mouvement et chaque impulsion dans le balancement poétique du verbe.

C'est le rythme de l'amour, le rythme des corps et celui des coeurs battants dans l'acte sexuel magnifié qui résonne intensément dans la poésie libre et libérée de Cummings.

Dans une post-fac éclairante, Jacques Demarcq nous explique qu'il a parfois été difficile de faire admettre et publier ces poèmes érotiques dans les années 1920. Mais les temps changent et bien heureusement nous pouvons aujourd'hui jouir (sans jeu de mot…quoique) de la lecture de ces textes sensuels et toujours en mouvement sans rougir, notamment grâce à cette très belle édition bilingue des éditions Seghers.

Une ode aux corps et au plaisir des sens, élégamment illustrée des dessins du poète, comme une ponctuation esthétique, parfait écho à ses mots érotiques dont on se lasse difficilement, jusqu'à en demander « encore »…
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Edward Estlin Cummings (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edward Estlin Cummings
J'ai toujours ton cœur avec moi – E.E. Cummings Par Sérpahin Keats
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}