Editions Dialogues (18/11/2015)
4.29/5   7 notes
Une belle histoire sur un lieu magnifique : une plage d'une presqu'île bretonne - La rencontre entre une femme et un homme, une amitié douce et sincère - Un épisode de vie sensible, une écriture délicieuse.
Que lire après Le côté gauche de la plageVoir plus
Ce très joli petit livre, publié chez un petit éditeur breton, Dialogues, me réconcilie avec Catherine Cusset, auteure de premiers romans emballants mais qui m'avait assez déçu avec " Indigo " paru voici trois ans maintenant.
C'est un court texte, presque une nouvelle, a la force d'un vrai roman, même si le personnage principal est la plage que Catherine Cusset fréquente depuis des décennies dans une presqu'île bretonne. Elle devient sous sa plume un lieu où s'épousent la nature et la liberté mais aussi le portrait tout en tendresse d'un homme qui n'est ni un mari, ni un amant, juste un ami...plage.
Le livre débute par une mise au point nette. Catherine Cusset va sur cette plage, seule et se baigne nue, éprouvant le bonheur de retrouver " un corps d'avant la sexualité". Pour arriver dans cet endroit presque paradisiaque, nous la suivons dans ce chemin tortueux qui mène jusqu'à cette longue bande de sable, où la marée joue son lent va et vient, laissant autant de traces que d'odeurs iodées. le cadre est posé. le lecteur est enveloppé de cette atmosphère balnéaire. Il sent le sable sous ses pieds, les quelques galets que heurtent parfois un orteil. Son regard se porte sur l'océan, attirant, tentant, parfois inquiétant. Une fois sur la grève, Catherine Cusset délaisse le côté droit de la plage, plus familial, plus commun, pour lui préférer la partie gauche, plus libre car sans vêtement. Longtemps, elle y fut cette baigneuse solitaire au milieu de quelques hommes, nus aussi. Les regards qui s'échangeaient sur ce lieu, beaucoup plus pudiques que l'on ne le croit et souvent sans véritable jugement sur le corps de l'autre, ne l'ont jamais mise mal à l'aise. Au contraire, elle nous parle de son plaisir d'être cette Vénus à la peau presque blafarde sortant de l'onde quelque soit le temps, de la sensualité de l'eau, du vent, du soleil sur sa peau nue qu'aucun des hommes présents ne convoite vraiment. Pendant des années, elle y alla seule d'abord, en mémoire de son père, puis avec des amants, un mari, attendant que la plage soit déserte pour déguster en fin de soirée un plaisir attisé par les rayons du soleil, puis de nouveau seule, son conjoint travaillant loin, à l'étranger.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Petit bijou de livre avec un texte de Catherine Cusset illustré par Alain Robet. Double hommage à une plage bretonne, où Catherine Cusset se rend chaque été depuis son enfance, avec de très belles descriptions, et à un ami, Jean, rencontré sur cette plage. Ami différent et nécessaire. Cela donne envie de découvrir les autres titres de cette collection "La Petite Carrée".
Catherine Cusset nous livre une ode à Porzcrac'h. Hommage à la plage de son enfance et son ami Jean. le texte est d'une sensibilité et les illustrations d'Alain Robet viennent le sublimer d'avantage.
Je ne peux que recommander ce roman découvert sur le tard.

Le bonheur, c'est aussi cela : une state de souvenirs qui finissent par former un roc auquel l'âme peut s'amarrer par tempête.