AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dirk Pitt tome 8 sur 25
EAN : 9782253046752
598 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.56/5   82 notes
Résumé :
Cyclope, c'est la nouvelle aventure de Dirk Pitt, l'agent secret aux yeux verts… Comme d'habitude, tout y débute par hasard, quand Dirk découvre des cadavres dans un antique dirigeable. D'où viennent-ils ? C'est une longue histoire… En vérité, Dirk lui-même ignore que son enquête va le conduire vers un secret lourd de conséquences : il existerait, sur la face cachée de la Lune, une base où Américains et Soviétiques se livrent une guerre impitoyable afin de contrôler... >Voir plus
Que lire après CyclopeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,56

sur 82 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vous voyez ces illusions d'optique, où l'on vous demande de regarder une vidéo bizarre pendant quelques secondes, et après, quand vous regardez ailleurs, tout bouge étrangement autour de vous ?

Eh bien là c'est pareil. Si vous regardez ce livre trop longtemps et que vous regardez ailleurs, vous aurez l'impression de voir des bannières étoilées et des effigies de l'Oncle Sam partout autour. Parce que ce livre est le plus outrancièrement américain que je n'aie jamais lu.

Sans trop dévoiler l'intrigue (attention quand même, quelques spoilers vont suivre) : le roman date des années 80, donc d'avant la chute de l'URSS. C'est important. Parce que figurez-vous que le héros, à bord d'un dirigeable en perdition au large de la Floride, se retrouve in extremis et par accident dans une base militaire cubaine ultrasecrète. Il va s'en sortir grâce à sa ruse, sa force et son intelligence toute américaine, et va finir par aider Fidel Castro lui-même à lutter contre les russes qui veulent détruire la Havane.

Et pendant ce temps, sur la Lune (oui oui), les soviétiques, toujours en train de préparer plusieurs mauvais coups à la fois, sont sur le point de détruire la base ultrasecrète (elle aussi) bâtie sur la face cachée de notre satellite naturel, par de puissants et richissimes industriels américains. Heureusement que les Américains sont vraiment forts et les Russes plus bêtes que méchants, sinon tout ceci pourrait très mal tourner ! D'autant que la Maison Blanche est évidemment impliquée, et que le Président lui-même est danger de mort, sinon tout cela serait trop simple !

Mais en vrai le livre, au delà de son côté ultra-caricatural, est vraiment pas mal et se lit tout seul. J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Deux grosses intrigues se téléscopent et Dirk Pitt fait le lien (invraisembable ^^) entre les deux. Il y a un certain machiavélisme également avec le vrai gentil, les gentils qui croient bien faire mais pas trop, et les méchants (Russes).
Mis à part ça, c'est un bon roman estival : aventure, suspens, mer, lune, trésor, héros invincible, méchant terrible... Il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce livre des célèbres aventures de Dirck Pitt, les américains nous cachent qu'ils non pas arrêté la conquête spatiale et notamment la conquête de la lune. Bien évidement ce livre ne se passe pas à notre époque mais plutôt en pleine guerre froide et ce n'est pas déplaisant de se replonger dans cet époque.
Les aventures de notre héros sont toujours aussi passionnante et rythmée. C'est un plaisir de le retrouver.
Commenter  J’apprécie          20
Bon d'accord, comme livre à caractère intellectuel, il y a mieux, mais mon objectif était la détente, après une longue année de boulot, et le contrat est rempli. Rien n''est crédible, les personnages, l'histoire, rien ne tient debout. Mais on s'en fiche, je voulais juste passer un moment sympa à lire un livre facile.
Commenter  J’apprécie          21
J'ai dû lire je pense à peu près tous les livres de Clive Cussler avec Dirk Pitt en héros, et chacun a été un très bon divertissement. Ne pas chercher de la grande littérature ici, mais on est certain de passer un bon moment à chaque fois, avec des rebondissements inattendus, et souvent dans des contrées méconnues.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Heureusement qu'ils n'entendent pas bien fit la jeune femme.
Et pourquoi donc ?
Parce que votre espagnol est détestable .
A Tijuana je m'en sors .
Oui mais pas ici . Vous feriez mieux de me laissez parler .
Votre espagnol serait meilleur que le mien ?
Je le parle couramment . De même que le russe, le français et l'allemand .
Vous ne cessez de m'étonner, déclara Pitt avec sincérité . Velikov savait que vous parliez russe ?
Nous serions tous morts s'il l'avait seulement deviné
Commenter  J’apprécie          40
A l’inverse de ses cadets qui survolent aujourd’hui les stades, son enveloppe était en aluminium au lieu de polyester enduit de caoutchouc, soutenue par douze anneaux qui ressemblaient à d’énormes côtes. Il mesurait 45 mètres de long et renfermait 5 660 mètres cubes d’hélium qui lui permettaient, sans vents contraires, de filer au milieu des nuages à près de 100 kilomètres-heure. Il s’appelait à l’origine ZMC-2, pour Zeppelin Métal Clad nº 2, et avait été construit à Détroit pour le compte de l’US Navy en 1929. Très en avance pour son époque, il était demeuré en service jusqu’en 1942 pour être ensuite désarmé et oublié
Commenter  J’apprécie          20
le soleil était d'un blanc éblouissant mais, sans air pour diffuser la lumière, un astronaute se tenant à l'ombre d'une formation rocheuse serait pratiquement invisible
Commenter  J’apprécie          70
- Pardonnez-moi, monsieur le Président, mais on vient d'apporter un texte du Congrès qui exige votre signature immédiate.
Le chef d’État avait compris. Il n'y avait pas de texte à signer. Il s'agissait d'un code indiquant une communication urgente. Il s'excusa auprès de son épouse, traversa le grand salon en direction d'un petit bureau particulier.
Commenter  J’apprécie          10
En tant que vice président, il avait prêté serment pour occuper la plus haute fonction du pays lorsque son prédécesseur avait été contraint de démisionner après avoir reconnu souffrir de trouble mentaux
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Clive Cussler (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clive Cussler
Sahara (2005) - bande annonce
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (327) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..