Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : 10-18 (2012)

Note moyenne : 2.6/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Surprise et mise en difficulté par le départ du général de
Gaulle, la IVe République craint l'embrasement de ses
colonies. Maurice Clavault, chargé de surveiller l'activité
malgache à Paris, est dépêché à Madagascar pour enquêter sur
la d... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Thoxana, le 27 avril 2012

Thoxana
    Dans l'immédiat après-guerre, Maurice Clavault, inspecteur imaginé par Pierre d'Ovidio, se trouve embarqué dans une mission des plus délicates : enquêter sur la mort mystérieuse d'un colon Français dans l'ile de Madagascar. La situation sur place est des plus explosive ! C'est toute une partie de l'histoire de la relation entre la France et ses anciennes colonies qui nous est ici présentée.
    D'avantage que l'intrigue policière (bien mince), c'est toute une époque, une ambiance que nous restitue l'auteur.
    Un roman agréable à la lecture et qui ouvre sur d'autres horizons - à défaut de rester indélébile dans nos mémoires...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par PtiteSouris, le 29 mai 2012

PtiteSouris
    Classé dans la collection Grands Détectives de 10/18.
    L'histoire : 1945, Paris, Maurice doit surveiller les tendances séparatistes des deux députés de Madagascar. Une mission peu trépidente pour le jeune inspecteur.
    Bon, ce livre n'a pas grand chose à voir avec un roman policier. Il y a des enquêtes qui sont narrées, certes, mais elles ne constituent pas le travail principal de l'auteur. Celui-ci s'intéresse davantage au contexte historique : l'immédiat après-guerre à Paris, Madagascar en 1947.
    Le tout à travers la vision d'un inspecteur de police assez intelligent et intègre. Qui vit sa petite vie au cours des trois années durant lesquelles nous le suivons.
    Donc, l'énigme policière n'est pas passionnante, mais c'est un roman qui se laisse lire. Enfin, sans plus.

Lien : http://ptitesouris.hautetfort.com/archive/2012/05/20/le-choix-des-de..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Lhumanite , le 23 avril 2012
    C’est une véritable fresque d’époque que déroule Ovidio, à partir d’un considérable travail de documentation.

Sur Amazon
à partir de :