Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : 10-18 (2012)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Surprise et mise en difficulté par le départ du général de
Gaulle, la IVe République craint l'embrasement de ses
colonies. Maurice Clavault, chargé de surveiller l'activité
malgache à Paris, est dépêché à Madagascar pour enquêter sur
la d... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par pdemweb1, le 03 novembre 2014

pdemweb1
    Pierre D'Ovidio s'est beaucoup documenté pour " le choix des désordres". Le roman doit être fidèle à la réalité historique, au tempérament des colons et des Malgaches.
    Pierre D'Ovidon a bien placé l'histoire pendant une phase de transition, la perspective historique , ces personnages ne l'ont pas encore, ce qui rend le roman réaliste.
    J'aurais bien aimé que Maurice Clavault , l'enquêteur , le personnage central, dévoile plus ses étas d'âmes.
    Peut être lors d'une future enquête....

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Thoxana, le 27 avril 2012

Thoxana
    Dans l'immédiat après-guerre, Maurice Clavault, inspecteur imaginé par Pierre d'Ovidio, se trouve embarqué dans une mission des plus délicates : enquêter sur la mort mystérieuse d'un colon Français dans l'ile de Madagascar. La situation sur place est des plus explosive ! C'est toute une partie de l'histoire de la relation entre la France et ses anciennes colonies qui nous est ici présentée.
    D'avantage que l'intrigue policière (bien mince), c'est toute une époque, une ambiance que nous restitue l'auteur.
    Un roman agréable à la lecture et qui ouvre sur d'autres horizons - à défaut de rester indélébile dans nos mémoires...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Lhumanite , le 23 avril 2012
    C’est une véritable fresque d’époque que déroule Ovidio, à partir d’un considérable travail de documentation.

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par pdemweb1, le 03 novembre 2014

Page194
    -Tu n'as pas compris : les deux cadavres étaient ceux de Blancs, d'Européens. Des cadavres de puissants. Ils craignaient beaucoup que ceux de la police ou de la gendarmerie ne les accusent d'y être pour quelque chose. Peut être de les avoir tués et de prétendre ensuite les avpir seulement trouvés. Ils auraient fait juste semblant de les découvrir, par hasard , pour tromper les gens de la justices.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon