Éditeur : 10-18 (2012)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes)
Surprise et mise en difficulté par le départ du général de
Gaulle, la IVe République craint l'embrasement de ses
colonies. Maurice Clavault, chargé de surveiller l'activité
malgache à Paris, est dépêché à Madagascar pour enquêter sur
la disparition d'un éminent colon français. Tandis que d'autres
enlèvements surviennent, Clavault découvre les stratégies
perfides des tenants de l'ordre colonial… Pierre D'Ovidio fait >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
pdemweb1
pdemweb103 novembre 2014
  • Livres 3.00/5
Pierre D'Ovidio s'est beaucoup documenté pour " le choix des désordres". le roman doit être fidèle à la réalité historique, au tempérament des colons et des Malgaches.
Pierre D'Ovidon a bien placé l'histoire pendant une phase de transition, la perspective historique , ces personnages ne l'ont pas encore, ce qui rend le roman réaliste.
J'aurais bien aimé que Maurice Clavault , l'enquêteur , le personnage central, dévoile plus ses étas d'âmes.
Peut être lors d'une future enquête....
Thoxana
Thoxana27 avril 2012
  • Livres 3.00/5
Dans l'immédiat après-guerre, Maurice Clavault, inspecteur imaginé par Pierre d'Ovidio, se trouve embarqué dans une mission des plus délicates : enquêter sur la mort mystérieuse d'un colon Français dans l'ile de Madagascar. La situation sur place est des plus explosive ! C'est toute une partie de l'histoire de la relation entre la France et ses anciennes colonies qui nous est ici présentée.
D'avantage que l'intrigue policière (bien mince), c'est toute une époque, une ambiance que nous restitue l'auteur.
Un roman agréable à la lecture et qui ouvre sur d'autres horizons - à défaut de rester indélébile dans nos mémoires...

Les critiques presse (1)
Lhumanite23 avril 2012
C’est une véritable fresque d’époque que déroule Ovidio, à partir d’un considérable travail de documentation.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
pdemweb1pdemweb103 novembre 2014
Page194
-Tu n'as pas compris : les deux cadavres étaient ceux de Blancs, d'Européens. Des cadavres de puissants. Ils craignaient beaucoup que ceux de la police ou de la gendarmerie ne les accusent d'y être pour quelque chose. Peut être de les avoir tués et de prétendre ensuite les avpir seulement trouvés. Ils auraient fait juste semblant de les découvrir, par hasard , pour tromper les gens de la justices.