Little Yu tome 3 sur 3
Urban China (09/10/2015)
4.37/5   19 notes
Devenue intercesseur entre les esprits et les humains, la petite Xiao Yu continue sa découverte du folklore chinois dans ce dernier volet de la trilogie Little Yu. L'occasion pour le lecteur de l'accompagner à nouveau dans les ruelles étriquées de Linzhi, au sommet des montagnes solennelles et dans le vieux jardin plein de mystères.
Que lire après Little Yu, tome 3 Voir plus

Juliette Fournier

3.70★ (136)

2 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.10★ (2299)

23 tomes

Mon préféré des 3 tomes qui conclut en beauté cette trilogie onirique où le temps a l'air de s'arrêter. Cette série aurait pu continuer sans qu'on ait envie qu'elle ne se termine car la "conclusion" n'en est pas tout à fait une. En effet, Little Yu (Xiao Yu) est un ensemble de petits chapitres dissociables les uns des autres et nous proposant toujours du folklore chinois dans une bulle temporelle où les mythes et la réalité s'entremêlent. Poétique et touchant, ce dernier tome renferme tant de grâce !
Quelle série magnifique. J'ai terminé cette jolie trilogie, que j'aurais d'ailleurs volontiers vu se continuer. Pas de fin véritable, pas vraiment de réponses explicites à nos questions. Mais toujours cette poésie, cette beauté du monde flottant vu par la petite Yu.
Un petit chef d'oeuvre qui mérite d'être connu : bouleversant !
Le dernier tome de la série...Et je suis un peu déçue. Je m'attendais à une fin clair nette et précise. Il n'en est rien. On ne sait toujours pas qui est réellement Shen même si Ambre sous-entend quelque chose. Cette série méritait une suite.

C'est ma seule déception. le reste j'ai adoré comme toujours.
J'ai adoré cette série de bout en bout malgré le côté parfois inégal des histoires et l'absence de final rouge. Je la recommande vraiment à qui veut découvrir une excellente BD fantastique chinoise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
BulledEncre
06 mai 2016
Un excellent tome qui vient clôturer avec brio le triptyque de Little Yu.
Shen: Tu dois apprendre à être moins sensible. Si les intercesseurs se lient d'amitié avec toutes les créatures qu'ils rencontrent, c'est trop douloureux.
Yû: Amitié?
Shen: De donner un nom par exemple. Surtout s'il y répond. Bon, je ne t'encourage pas à faire ça mais l'an prochain, à la même période, tu pourras crier son nom pour voir. Si ça se trouve, l'un des enfants de la Gelée blanche répondra, mais rappelle-toi, ce ne sera jamais qu'une minuscule amitié avec un "être supérieur".
"Soyez heureuses, et ne venez plus vous venger, d'accord? Les hommes sont bons. Les animaux sont bons. Nous autres habitants de cette Terre, nous efforçons tous de survivre. Soyez courageuses. Et encore une chose... sous la protection du dieu de la montagne, vous devriez pouvoir grandir sans encombre. Un jour, vous serez de grandes belettes, fortes et belles." # Yû
Nous regardons nos parents partir sur la route de l'éternité, nous espérons que nos enfants nous montrent les lumières du futur, et nous prions pour que celui ou celle que nous tenons par la main nous accompagne jusqu'au bout du chemin... Sans cela, l'existence est bien aride.
"Il est trop tôt. Tu as encore une très longue, très longue route. Idiot. Et cette fois, tu fais la route en marchant. Ne reviens pas me voir avant les 80 ans. Tu las fais bien, doucement. Tu marches jusqu'à la fin."
Il n'y a rien dont on puisse être sûrs pour toujours. Et il faut accepter... ce qu'on a perdu.