AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Bernard Pouy (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782070321063
128 pages
Gallimard (16/02/2006)
2.98/5   33 notes
Résumé :
1945 : Nouvelle-Calédonie. Les Américains, après trois années de guerre victorieuse contre le Japon, démontent leurs bases militaires et laissent à la population, Canaques comme Caldoches, des tensions qui s'exacerbent. C'est le moment que choisit René Trager, écrivain célèbre lassé des hypocrisies parisiennes, pour débarquer sur l'île. Viviane, une jeune femme, fille de propriétaires terriens, tombe instantanément amoureuse de cet homme distingué...
Une his... >Voir plus
Que lire après Je tue il...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un très bon roman qui nous plonge en Nouvelle-Calédonie. Nous sommes juste après la deuxième guerre mondiale et une jeune fille du coin, Viviane, tombe follement amoureuse d'un écrivain parisien, René Trager, qui vient de débarquer, lassé des mondanités et du monde littéraire.
Mais la romance n'est pas si idyllique car lorsqu'un meurtre est commis, le passé ressurgit.
Ce fut un peu court mais j'aime beaucoup la plume de Daeninckx que j'avais découvert avec Cannibale. Je ne peux en dire plus car vous donnez le thème de l'intrigue vous en révèlerait tous les rouages. Alors lisez le ;)
Commenter  J’apprécie          60
Emprunté par hasard à la bibliothèque cet après-midi (bibliothèque qui se trouve au nord ouest de l'Angleterre et permet donc de piocher par hasard parmi le maigre lot de livre en langues autres que l'anglais, ou le gallois), ce très court "polar" de Daeninckx, dont j'avais bien apprécié Meurtres pour Mémoire, est en fait une bonne surprise.
Bon, je ne savais pas à quoi m'attendre et je ne pouvais donc pas honnêtement être déçue...
Cette courte histoire de "vol" m'a, ma foi, bien divertie et j'avoue été quelque peu intriguée par le pourquoi de l'écriture de cette histoire, une fois celle-ci close. Bon oui, je ne suis pas très perspicace et les quelques pages de Daeninckx suivant la nouvelle m'ont bien éclairée. En somme, elles sont aussi intéressantes que la fiction. Et elles me donne envie de voir dans ce petit tome, comme un clin d'oeil...
Commenter  J’apprécie          30
Très déçu par ce roman qui se termine en queue de poisson. C'est un auteur que j'affectionne particulièrement depuis de nombreuses années. La base historique de ses intrigues est toujours éclairante sur les pratiques d'une époque. Ici peu de choses. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre canular. 94 pages pour romancer une histoire personnelle. Histoire personnelle que l'auteur raconte en 7 pages, et fait raconter par Pouy en 4 pages!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Mon fils, si ton amour se dresse contre toi, ne fais pas le bravache; cède et tu apprendras bientôt que c'est en cédant que l'on sort grandi de la querelle. Fais selon ses désirs, conforme ton esprit au rôle qu'on attend de toi. Elle condamne, condamne aussi, elle applaudit ? Joins tes vivats aux siens, elle rit en cascade, gonfle le flot, elle éclate en sanglots, inonde tes yeux. Fais ton visage à sa ressemblance. (...) Abandonne tout orgueil sauf celui d'être vaincu par celle que tu as choisie."
Commenter  J’apprécie          100
« Il », c’est toujours ainsi que mes parents l’ont appelé, de son vivant. Pas une fois, je ne les ai entendus prononcer les deux syllabes de son prénom, René, et encore moins celles de son nom, Trager.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..