Jean-Bernard Pouy (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782070321063
Gallimard (16/02/2006)
2.98/5   33 notes
1945 : Nouvelle-Calédonie. Les Américains, après trois années de guerre victorieuse contre le Japon, démontent leurs bases militaires et laissent à la population, Canaques comme Caldoches, des tensions qui s'exacerbent. C'est le moment que choisit René Trager, écrivain célèbre lassé des hypocrisies parisiennes, pour débarquer sur l'île. Viviane, une jeune femme, fille de propriétaires terriens, tombe instantanément amoureuse de cet homme distingué...
Une his... >Voir plus
Que lire après Je tue il...Voir plus
Un très bon roman qui nous plonge en Nouvelle-Calédonie. Nous sommes juste après la deuxième guerre mondiale et une jeune fille du coin, Viviane, tombe follement amoureuse d'un écrivain parisien, René Trager, qui vient de débarquer, lassé des mondanités et du monde littéraire.
Mais la romance n'est pas si idyllique car lorsqu'un meurtre est commis, le passé ressurgit.
Ce fut un peu court mais j'aime beaucoup la plume de Daeninckx que j'avais découvert avec Cannibale. Je ne peux en dire plus car vous donnez le thème de l'intrigue vous en révèlerait tous les rouages. Alors lisez le ;)
Emprunté par hasard à la bibliothèque cet après-midi (bibliothèque qui se trouve au nord ouest de l'Angleterre et permet donc de piocher par hasard parmi le maigre lot de livre en langues autres que l'anglais, ou le gallois), ce très court "polar" de Daeninckx, dont j'avais bien apprécié Meurtres pour Mémoire, est en fait une bonne surprise.
Bon, je ne savais pas à quoi m'attendre et je ne pouvais donc pas honnêtement être déçue...
Cette courte histoire de "vol" m'a, ma foi, bien divertie et j'avoue été quelque peu intriguée par le pourquoi de l'écriture de cette histoire, une fois celle-ci close. Bon oui, je ne suis pas très perspicace et les quelques pages de Daeninckx suivant la nouvelle m'ont bien éclairée. En somme, elles sont aussi intéressantes que la fiction. Et elles me donne envie de voir dans ce petit tome, comme un clin d'oeil...
Très déçu par ce roman qui se termine en queue de poisson. C'est un auteur que j'affectionne particulièrement depuis de nombreuses années. La base historique de ses intrigues est toujours éclairante sur les pratiques d'une époque. Ici peu de choses. Dommage.
Un livre canular. 94 pages pour romancer une histoire personnelle. Histoire personnelle que l'auteur raconte en 7 pages, et fait raconter par Pouy en 4 pages!

"Mon fils, si ton amour se dresse contre toi, ne fais pas le bravache; cède et tu apprendras bientôt que c'est en cédant que l'on sort grandi de la querelle. Fais selon ses désirs, conforme ton esprit au rôle qu'on attend de toi. Elle condamne, condamne aussi, elle applaudit ? Joins tes vivats aux siens, elle rit en cascade, gonfle le flot, elle éclate en sanglots, inonde tes yeux. Fais ton visage à sa ressemblance. (...) Abandonne tout orgueil sauf celui d'être vaincu par celle que tu as choisie."
« Il », c’est toujours ainsi que mes parents l’ont appelé, de son vivant. Pas une fois, je ne les ai entendus prononcer les deux syllabes de son prénom, René, et encore moins celles de son nom, Trager.