AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B008MZZ4VU
Le Monde (18/07/2012)
3.09/5   27 notes
Résumé :
Nice, 1944. On a retrouvé la Bugatti d'Émile Galande au fond de la rivière avec, à son bord, la belle Chloé Valmierini.Noyée. Même si le médecin légiste privilégie l'accident, un procès a lieu, Émile est reconnu coupable d'assassinat. Mais la Libération est en marche et tandis que les miliciens et leurs amis de la Gestapo évacuent la cité, Émile retrouve espoir. Jusqu'au jour où, à Marseille, sur la Canebière, un braquage qui tourne mal vient changer la donne.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Négatifs de la CanebièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un très court ouvrage réédite par le journal "Le Monde" narrant le procès d'Emile Galande, un jeune critique littéraire adhérant au Parti Populaire Français durant la Seconde Guerre mondiale pour le meurtre de sa petite ami Chloé Valmierini dont le frère, surnommé "Le Rossignol", n'est autres que l'un des dirigeants du P.P.F. dans la ville de Nice.

Une intrigue assez originale, mêlant histoire et fiction et le lecteur en vient même à regretter que l'ouvrage soit aussi court car cela ne laisse pas assez le temps à l'auteur de faire durer le suspense et de s'alanguir sur certains détails !
Commenter  J’apprécie          150
Je n'ai malheureusement pas été séduite par l'écriture de Didier Daeninckx dans cette nouvelle. J'ai aimé le cadre historique, ce groupe de collabo mais la chute est un peu tombée à plat pour moi. Dommage. Je vais tout de même continuer à découvrir Les petits polars du Monde. Comme pour le grand voyage, je trouve la couverture signée Loustal très belle.
Commenter  J’apprécie          140
53 pages qui se lisent très bien. Didier Daeninckx produit une intrigue certes classiques mais il le fait avec talent en un minimum de pages. C'est très efficace. Il va sérieusement falloir que je me plonge dans l'oeuvre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Un scénario à la Japrisot plutôt bien écrit qui pourrait faire un bon film. Une nouvelle qui transforme en petit polar une époque et des événements historiques réels. Dans la bonne moyenne, selon moi, de cette bonne série du Monde, les petits polars.
Commenter  J’apprécie          20
Daeninckx dans ce qu'il semble préférer : une intrigue mêlant histoire et fiction, des personnages sombres, ambigus et un style sec, presque chirurgical font de cette nouvelle un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Par ces temps incertains, Emile Galande tient les idées morbides à distance en se plongeant dans les livres, en rédigeant des comptes rendus à son seul usage. il s'est réveillé tôt en ce 28 août 1944 pour achever la lecture de Zocha que signe Maurice Avéran chez Albin Michel. Il profite de la fraîcheur du matin pour coucher ses idées sur le papier comme si un rédacteur en chef n'attendait plus que son texte pour mettre les rotatives en mouvement : "Voici le titre d'un excellent roman et le nom d'un écrivain de bien grand mérite. C'est l'histoire, sous le ciel enflammé de Provence, d'un flamboyant amour tragiquement interrompu..." Il grimpe sur le tabouret pour ouvrir la minuscule fenêtre et faire circuler un peu d'air frais dans sa cellule.
Commenter  J’apprécie          60
Un prêtre en aube à capuchon rehaussée de motifs brodés à l'or, flanqué de deux enfants de choeur, prononce son oraison, ânonnant des phrases convenues que le vent disperse par rafales. (p23)
Commenter  J’apprécie          40
"Un convoi de ravitaillement est en route pour approvisionner la ville soumise à la disette. On a compris, dans les états-majors, que la faim est mauvaise conseillère."
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}