Presses du Châtelet (04/02/2004)
4.38/5   8 notes
"Pas besoin de temple, pas besoin de philosophie compliquée. Notre cerveau, notre cœur est notre temple ; la philosophie est la bonté." S'il ne présente pas de texte inédit, ce recueil a le mérite de nous offrir une compilation de textes et d'entretiens dévoilant les différentes facettes de la bonté selon le Dalaï-lama. Avec, pour commencer, des éléments biographiques qui sont sans cesse à garder à l'esprit à propos de cet homme dont l'amour et la compassion s'éten... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir de la bontéVoir plus
Ce livre est en fait un recueil de plusieurs textes (surtout des années 80) ou conférences de sa Sainteté le Dalaï-Lama. On y trouve aussi son discours prononcé à l'occasion de la remise du prix Nobel en 1989. Dans ces différents textes, on retrouve les éléments de sa pensée. Tout d'abord, l'invasion du Tibet par la Chine en 59, dont on ne parle plus beaucoup. le sujet s'est déplacé au Xinkiang avec l'oppression du peuple Ouïgour. Il est intéressant et surprenant de lire que le chef Tibétain n'en veut pas aux Chinois pour les massacres commis car, selon le Bouddisme, non seulement, il doit pardonner, mais aussi, son exil lui a permis de se faire connaître et de faire connaître le bouddhisme au monde entier. On trouvera de nombreux textes sur la bonté, l'altruisme, la compassion nécessaire à l'avènement d'un monde meilleur. Une large part est faite à la pratique de la méditation tibétaine. le thème de la protection de l'environnement est également abordé, ainsi que une réflexion sur le bouddhisme face au rationalisme occidental.
Comme on le voit, rien de vraiment nouveau. Mais ces textes permettent d'obtenir un large éventail des préceptes bouddhistes tibétains.

Toutes les traditions religieuses, en dépit de leurs différences philosophiques, ont un objectif commun. Chaque religion insiste sur le progrès humain, sur l'amour, les respect des autres, le partage des souffrances. Sur ces points, les religions ont plus ou moins le même regard et le même but.
Il est inadmissible que les pays occidentaux qui se disent "civilisés", qui prétendent établir la paix dans le monde, vendent des instruments de mort pour des raisons bassement commerciales. On sait que 95% des armements mondiaux sont vendus par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unis.
Oui, on peut changer le monde. Si chaque individu s’efforce de faire le bien autour de lui, si les dirigeants œuvrent pour la paix et la sauvegarde de l’environnement, alors le monde aura un autre visage. La clé de tout changement figure en nous-mêmes : nous détenons le potentiel d’amour susceptible d’embellir notre jardin, notre pays et même notre planète.
Si j'étais resté à Lhassa et que l'invasion chinoise n'avait pas eu lieu, je pourrais être encore très isolé. Je suis donc très reconnaissant aux Chinois de m'avoir donné cette occasion. L'ennemi est très important. L'ennemi vous enseigne la force intérieure. Quand vous avez des ennuis, votre esprit devient fort.
On peut se passer de religion, mais personne ne peut se dispenser de compassion et d’amour.

Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Si l’individu ne devient pas pacifique, une société qui est la somme de ces individus ne le deviendra jamais.