Jeffrey Hopkins (Traducteur)Alain Wang (Traducteur)
Pocket (02/10/2008)
4.33/5   6 notes

Dans ces Leçons qui s'adressent à tous, par-delà les clivages religieux, le Dalaï-Lama présente toute la sagesse et toute la compassion du bouddhisme. Il explique que l'amour envers autrui provoque de la joie et que, dès lors, la paix envahit l'âme de celui qui le prodigue. le chef spirituel du Tibet nous rappelle que nous sommes tous un maillon de l'ensemble de l'humanité. Plutôt que d'agir seul, nous devons don... >Voir plus
Que lire après Leçons d'amour : Comment élargir le cercle de vos relations affectivesVoir plus
Ce livre fait partie de ceux qu'il est bon de garder toujours auprès de soi pour s'y replonger à volonté, il est trés agréable à lire avec beaucoup d'exercices trés clair progressivement touche et transforme votre coeur votre esprit apporte paix et sérénité.

Nous sommes trop attachés à notre existence. C'est la clé qui ouvre la porte à la haine et à la convoitise. Nous voulons croire à la permanence, penser que tout est là pour l'éternité. Nous investissons trop dans ce qui est temporaire et accordons trop de valeur aux biens matériels. Pour remettre en question notre fonctionnement, il faut s'intéresser à l'impermanence des choses: nous ne sommes que de passage en ce monde. L'éminent expert tibétain Tokmay Sangpo (XIIIe-XIVe siècle) confiait:

La pratique de l'altruiste est de réduire l'emprise de cette vie,
Se séparer des amis intimes qui nous ont accompagné toute une vie,
Abandonner derrière soi la richesse et les objets acquis par l'effort,
Et la conscience-hôte quitte le corps-auberge.
Le processus courant d'un esprit tourné vers la vie mondaine est résumé et désigné par les "les huit préoccupations mondaines":

L'espoir du plaisir / la crainte du déplaisir
L'espoir du gain / la peur de la perte
L'espoir de la louange / la peur du blâme
L'espoir de la renommée / la crainte de la disgrâce
Le renoncement au monde ne signifie pas l'abandon. Après avoir généré le désir raisonnable que les autres soient heureux, votre humanité se renforcera. En étant plus détaché du monde, vous ne niez pas votre humanité. Au contraire, vous êtes encore plus humain. Le Bouddha a introduit des vœux d'altruisme distincts pour les laïcs et les moines, parce qu'il avait prévu que les pratiquants vivraient en famille. Le but ultime du bouddhisme est d'aider les autres. Pour l'appliquer, vous ne devez pas vous soustraire à la société.