Jeremy W. Hayward (Directeur de publication)Francisco J. Varela (Directeur de publication)Claude B. Levenson (Traducteur)
Albin Michel (01/01/2000)
Que nous apprennent la science et le bouddhisme sur les illusions de la perception, du rêve, de la connaissance ou de la mémoire ? Quels rapports entretient la conscience avec le corps et le cerveau, et en quoi les recherches actuelles peuvent-elles bouleverser toutes ces notions ? En définitive, quelle est la nature de l'esprit selon la science moderne et l'expérience bouddhiste ? Ces questions fondamentales, le Dalaï-Lama a voulu les approfondir avec un groupe de ... >Voir plus
Que lire après Passerelles : Entretiens avec le Dalaï-Lama sur les sciences de l'espritVoir plus
Peut-on parler d'une "réalité objective" ? Comment les méthodes scientifiques et les techniques d'introspection bouddhistes valident-elles leurs hypothèses ? Que nous apprennent-elles des illusions de la perception, du rêve, de la connaissance ou de la mémoire ?

Quels rapports entretient la conscience avec le corps et le cerveau, et en quoi les recherches actuelles vont-elles bouleverser toutes ces notions ? En définitive, quelle est la nature de l'esprit selon la science moderne et l'expérience bouddhiste ?

Toutes ces questions fondamentales, Le Dalaï-Lama a voulu les approfondir avec un groupe de chercheurs de niveau international qu'il avait invités durant une semaine à Dharamsala, sa résidence indienne. J. Hayward (philosophie), R. Livingston et F. Varela (neurosciences), E. Rosch (psychologie cognitive) et N. Greenleat (intelligence artificielle) répondent aux questions du sage oriental et tentent avec lui de jeter des passerelles au delà des postulats scientifiques et des dogmes religieux.

Passionnants dialogues, traduits par Claude B. Levenson, où l'on apprend autant par les interventions du chef spirituel tibétain, nourries de la plus haute philosophie bouddhiste, que par les synthèses scientifiques exposées

Si le bouddhisme et la science mettent tous deux l’accent sur l’empirisme et la raison, les deux systèmes diffèrent profondément sur leur acception de l’expérience empirique et emploient des formes de raisonnement différentes.
La réalité, englobant notre propre existence, est tellement plus complexe que ce que propose le matérialisme scientifique objectif.