Sandrine Martin (Illustrateur)
bayard / D lire (01/12/2006)
Ce n'est pas parce qu'il a douze ans et qu'il est orphelin qu'Olaf va se laisser déposséder de ses terres par Gudmund Grands-Pieds, propriétaire avide et sans scrupule ! Dans ce petit coin de Norvège, la vie est bien rude... Mais Olaf est bien décidé à se battre, pour sauver son domaine et l'honneur de son père.
Que lire après DLire, n°99 : Sois libre OlafVoir plus
Une lecture agréable, autant pour le texte que pour les illustrations. Je m'intéresse à la Scandinavie, alors cette plongée dans une ferme du 9e siècle norvégien ne pouvait que me plaire. C'est aussi une histoire de liberté et d'épanouissement, car le personnage d'Olaf, plein de courage, va s'affranchir du chemin qui était tracé pour lui par sa famille. Je regrette que l'histoire soit si masculine. Bien que le personnage de la tante d'Olaf, Hilda, soit celui du chef de famille, plein de force et de prestance, ce sont les hommes qui ont le pouvoir et le droit à la parole. Forcément, vu le contexte historique de ce roman, me direz-vous. Je ne sais pas... Je me méfie de ce que les historiens pétris de patriarcat font dire au passé, d'autant plus depuis que j'ai écouté Marylène Patou-Mathis parler de son dernier livre "L'homme préhistorique est aussi une femme". Il y a trop peu de filles aventurières et épanouies dans la littérature jeunesse à mon goût. Mais bien sûr, ce n'est pas une critique propre à ce livre.

Olaf souffrait de la disparition de son père, mais il était jeune, plein de feu. Il aimait la vie. Auprès de sa mère cependant, il trouvait un espace de silence. Il pouvait se souvenir.