AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874894695
94 pages
La traversée (01/12/2017)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Ce jour là, Monsieur André ne sort pas de chez lui. Toute la journée, le volet reste baissé. Dans la rue, les voisins le remarquent. Hicham s'en rend compte en descendant de son camion. Naima, en revenant de l'hôpital. Et surtout Ibrahim qui a pris l'habitude de frapper un petit coup sur la fenêtre de Monsieur André quand il rentre de l'école.
Que lire après Monsieur AndréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Un conte moderne qui réchauffe le coeur en ce temps de pandémie persistante, de politiques identitaires réductrices et une augmentation alarmante de l'intolérance.
Une histoire "feel good" qui devrait faire partie du programme de l'enseignement secondaire.

Je crois que je n'ai plus lu une histoire aussi attendrissante depuis ma prime jeunesse et comme je viens de passer le cap des trois-quarts de siècle, cela fait fatalement un bail. Je remercie donc Geneviève Damas de cet heureux intermezzo inattendu.

À la mort de sa bien-aimée épouse Monique, Monsieur André décide de déménager de Perwez près de Namur à Bruxelles et de s'y installer dans un petit appartement. le bâtiment se trouve dans un quartier modeste, mais il a un appartement au rez-de-chaussée avec un minuscule jardin pour son vieux chat Petit Noir.

Monsieur André a 68 ans et a été toute sa vie un enseignant qui aime les gosses. Sa propre fille Rachel vit hélas à Belize en Amérique Centrale et les contacts sont inévitablement limités. Il a aussi une soeur, Mireille, qui a épousé un grand avocat de Namur et qui est devenue snob et déplaisante.

Dans le quartier près de la gare où il débarque, notre homme ne connaît strictement personne. Relativement vite il va se faire des amis aux noms légèrement exotiques comme Ibrahim, le petit diable qui deviendra son grand ami ; Naima, qui fait de longues heures à l'hôpital et l'adorable Nisrine, sa petite fille qui aime la musique de Schubert ; le serviable Hicham, qui travaille sur les toits et est tout fier de son nouveau camion d'occasion.

En fait, la seule qui dérange Monsieur André est la grosse Madame Verstappen, une voisine grincheuse et plus vieille que lui.

Je ne vais pas dévoiler les moments émouvants de ce récit relativement court, même pas 100 pages, mais je n'aurais pas de paix si je ne vous raconte pas le moment suivant.

Un jour, le vieux chat Petit Noir meurt de vieillesse et Monsieur André est tellement triste que son entourage arabe s'inquiète sérieusement. La solution vient du petit diable Ibrahim qui est allé chercher un mignon chaton à l'autre bout de la capitale belge et que le duo baptise solennellement Mouloud.

Je suppose que de mauvaises langues pourraient qualifier les bonnes relations belgo-arabes dépeintes ici comme caricaturales, mais est-ce que les propos de certains politicards de l'extrême droite ne sont pas carrément caricaturaux et dangereux en plus ?

Je recommande fortement ce petit bijou de Geneviève Damas à tous ceux qui "de 7 à 77 ans" souhaitent une petite pause de paix dans un contexte peut-être difficile ou désagréable.

Commenter  J’apprécie          6029
Lorsque je vais à la médiathèque je fais toujours une halte devant les "Facile à lire".. Souvent je me suis laissée tenter par celui-ci ou celui-la, je n'ai jamais été déçue , plus séduite par certains que par d'autres .. alors trouver sur le rayonnage un roman de Geneviève Damas ... comment résister ? Bien m'en a pris

Monsieur André est revenu habiter dans le quartier de son enfance. Il est veuf depuis peu, il a quitté sa maison, laissé son jardin, pris quelques meubles, sa collection de vinyles de musique classique et surtout Petit noir, son chat .. sa seule exigence un petit coin de jardin, il a donc pris un rez-de -chaussée. Les journées sont longues, ses voisins peu liants .mais petit à petit le monde autour de lui se pare à nouveau de belles couleurs, les rencontres sont chaleureuses et amicales. Tous ces gens venus d'ailleurs lui offrent un cocon douillet ...

Voilà un texte tout doux à mettre entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          230


Videos de Geneviève Damas (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Damas
À l'occasion du Forum des libraires 2023, Olivier Nora, Président-Directeur général, présente la rentrée littéraire des Éditions Grasset - @editionsgrasset7893
Au programme de la rentrée d'automne 2023 : 0:00 Introduction 1:01 *_perspective(s)_ de Laurent Binet* 1:15 *_À ma soeur et unique_ de Guy Boley* 1:29 *_l'enragé_ de Sorj Chalandon* 1:55 *_Rose nuit_ d'Oscar Coop-Phane* 2:30 *_strange_ de Geneviève Damas* 2:50 *_Le Jour des caméléons_ d'Ananda Devi* 3:06 *_Adieu Tanger_ de Salma El Moumni* 3:17 *_Le Grand Feu_ de Léonor de Récondo* 3:47 *_Comédie d'automne_ de Jean Rouaud* 3:58 *_Croix de cendre_ d'Antoine Sénanque* 4:11 *_Impossibles adieux_ de Han Kang* 4:39 Conclusion
Un événement @livreshebdo_ en partenariat avec @babelio
© Livres Hebdo
#rentréelittéraire #édition #livres #nouveautés
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}