Librio (10/11/2003)
2.9/5   35 notes
Frank Borland est décidément perplexe. Devant lui, sur la petite table de verre, le gros Ruger chargé et la paire de lunettes noires sont les seules traces tangibles laissées par le mystérieux Voyageur TransQuantique. " Dans moins de temps qu'il n'en fallait pour finir cette cigarette, il empoignerait l'arme et placerait la paire de lunettes sur ses yeux. Il ferait presque aussitôt un bond dans l'espace-temps, cent deux années en arrière, jusqu'en 1890, à la frontiè... >Voir plus
Que lire après Dieu porte-t-il des lunettes noires ? et autres nouvellesVoir plus
Dans ce recueil, c'est la première nouvelle, du même titre, que j'ai écoutée dans les meilleures conditions qui soient : lue par un comédien (Philippe Malassagne) et accompagnée par l'improvisation étudiée d'un musicien (Richard Houry), dans le cadre du Festival Par Monts et par Mots. L'ambiance y était, nous étions tous suspendu au fil de l'histoire : le héros allait-il se décider oui ou non à tuer ce bébé qui allait un jour devenir un des plus grands monstres de tous les temps : Adolf Hitler ? Je vous dis pas le dilemme... car c'est attendrissant comme tout un bébé qui dort ! Et comment imaginer, même si on vient du futur, ce qu'il va devenir ?... sauf, qu'avec la SF, tous les coups sont permis pour ne rien laisser dans l'ombre. J'ai trouvé que l'auteur s'en était bien tiré pour conclure, mais ce que j'ai préféré, c'est le débat spontané qui a suivi le spectacle. Preuve que Dantec a réussi son coup puisque son idée n'a laissé personne dans l'indifférence.
Je ne connaissais l'auteur que de nom, et n'étant pas très versée dans la SF, j'hésitais un peu à me lancer dans la lecture d'ouvrages comme La sirène rouge ou les racines du mal. Or, lors d'une de mes excursions dans un célèbre magasin au carré jaune.com, je suis tombée sur une de ces éditions bon marché qui contiennent deux/trois nouvelles, ainsi qu'une brève entrevue avec l'écrivain concerné.

Cette édition contient trois nouvelles.

Et là je spoil qu’il tue Adolf Hitler