Editions Picquier (04/11/2011)
Doc est peut-être brahmane, médecin, mélomane, chamion d'arts martiaux, charmeur, gourmet, mais sûrement pas détective de métier.
Pourtant, qu'il soit paisiblement chez lui, à Madras, ou bien ailleurs - en visite chez des parents ou amis à Mumbai ; en villégiature à Ooty ou Pondy ; au chevet de lointains patients à Calcutta -, le hasard facétieux s'obstine à joncher son chemin de cadavres.
Grâce à son tempérament curieux, une science inépuisable des tr... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du brahmane DocVoir plus
Recueil de 8 enquêtes du brahmane Doc, ce médecin, mélomane, champion d'arts martiaux, charmeur et gourmet qui joue les détectives dans une Inde plurielle et turbulente.
Doc n'est pas détective de métier. C'est un brahmane qui vit à Madras et exerce la profession de médecin. Ses patients l'apprécient d'autant plus qu'à son diagnostic très sûr s'ajoute le fait qu'il ne réclame ses honoraires qu'en cas de guérison. Passionné de musique indienne et d'arts martiaux, il utilise souvent ses qualités de déduction pour résoudre les énigmes que le hasard met sur sa route.
On le retrouve ici dans ce bouquin de plus de 1000 pages pour 8 passionnantes enquêtes :

Nuit blanche à Madras
Confronté à la disparition de Suryâ, Doc ne croit pas à une fugue amoureuse. Il poursuit son enquête jusque chez les adorateurs de Kâlî et, avec sa sacrée manie des détails et sa connaissance de la philosophie indienne que ne partagent pas l'inspecteur Gopan ou Gokul, le commerçant amateur de chutneys et de pickles, nul doute qu'il arrivera à ses fins.

Coup bas à Hyderâbâd
Lorsqu'il arrive à Hyderâbâd en compagnie de son ami Arjun, la mort d'un imam à la mosquée le conduit à poser quelques questions sur les agissements de la mafia dans la région. Il poursuit son enquête dans un décor des Mille et une nuits, citant à bon escient le Panchatantra en s'interrogeant sur le sens de belles calligraphies et la valeur des secrets de famille. Avec une détermination qui peut effrayer même ses ennemis les plus féroces.

Ramdam à Mahâballipuram
Lorsque la petite Sumitrâ, une de ses protégées, meurt brutalement, Doc cherche à comprendre ce qui s'est passé et sa curiosité va l'entraîner dans la jungle, les processions religieuses et le monde des truands

La morte du Bombay express
Doc se rend à Bombay en compagnie du fidèle Arjun afin de soigner l'obésité de son beau-frère. Mais le corps calciné d'une jeune femme trouvé dans un compartiment de première classe le conduit à Bollywood, entre des stars capricieuses et des studios de cinéma. Armé des shâtra et de son seul parapluie, il découvre que les raisons du meurtre ne sont en fait qu'une simple plaisanterie.

Rififi à Ooty
Afin de respecter le voeu d'un ami, le brahmane, détective malgré lui, doit se rendre en Inde pour retrouver le Ceylan, une pierre précieuse qui serait responsable de bien des violences.

Malabar connection
Alors que le grand sacrifice védique doit avoir lieu à Ponnani pour les cent ans d'un fameux maître d'armes, l'un des 108 officiants disparaît. Venu au Kérala pour les célébrations, Doc, le brahmane détective malgré lui, va devoir faire la part des choses entre les querelles doctrinales et les intrigues familiales pour résoudre cette étrange affaire.

Pondichéry blues
A Pondichéry, ville tranquille de la côte Est, une famille est victime de plusieurs tentatives de meurtre, dont deux aboutissent. Devant l'hostilité des policiers, le brahmane Doc se contente de mener une enquête parallèle, secondé par quelques repris de justice, une ou deux danseuses et même un détective privé.

Bengal hot
Quatre personnes meurent en même temps. Hôte de la famille d'éditeurs ainsi éprouvée, le brahmane Doc, envoûté par le charme vénéneux de Calcutta et troublé par le magnétisme des femmes bengalies, laisserait volontiers les policiers démêler seuls cette affaire. Or, différentes étrangetés l'incitent à s'y intéresser.

8 enquêtes passionnantes donc

Et…Quel bonheur de retrouver le brahmane Doc !
Dépaysement Exotisme et humour garantis. Avec tout le charme d'une histoire policière bien menée
Et tout cela est écrit avec élégance. Car de Pékin à Madras, de Lhassa à Oulan-Bator, Sarah Dars a parcouru l'Asie. Orientaliste passionnée de l'Inde, elle se consacre à l'étude de ses philosophies et de sa mythologie et elle a bourrée de renseignements historiques tous ces polars qui, l'air de rien, sont une mine de connaissances.
Sarah Dars est vraiment la grande dame du polar à l'indienne

Lien : https://collectifpolar.com/
Ce roman, Les enquêtes du brahmane Doc était dans ma pal depuis un bon moment. Mais l'épaisseur du livre et le nombre de pages (1052 pages) me décourageait. D'autant que l'auteur, au fait de la culture, de la nourriture et des moeurs du pays, fait trainer en longueur le début de chaque enquête par ses descriptions. du coup, chaque histoire est longue à démarrer et il m'est arrivée parfois de sauter des paragraphes pour accélérer le démarrage des enquêtes.
Tout ça pour dire que je n'ai pas été emballée. Cela dit, c'était quand même sympa de connaître un peu plus les plats indiens, et les moeurs de l'Inde.
Vous connaissez tous, bien sûr, Sherlock Holmes et Hercule Poirot, Thomas Linley et Tempérance Brennan, Jean-Baptiste Adamsberg et Salvo Montalbanno, Guido Brunetti et Dave Robicheaux, Joe Leaphorn et Harry Hole, Kay Scarpetta et Harry Bosch, voire même, frère Cadfaël et Yeruldelgger, mais connaissez-vous le brahmane Doc?

Le brahmane Doc est l'une des dernières étoiles à être apparue dans la galaxie des détectives. Il est issu de l'imagination de Sarah Dars, universitaire spécialiste de l'Inde.

Tout comme Sherlock Holmes a son fidèle Watson Thomas Linley Barbara Havers, Joe Leaphorn Jim Chee, ou Adamsberg Adrien Danglard, le brahmane Doc a également un compagnon d'enquête, Arjun.

Médecin de formation spécialisé dans l'ayurvedâ, c'est à sa profession qu'il doit le surnom de Doc. Peu de gens connaissent son vrai nom et personne ne s'en sert, pas même sa femme, qui l'appelle aussi "Doc".

Cet épais volume - plus de 1000 pages sur papier bible - rassemble toutes les enquêtes du brahmane Doc qui, originaire du Tamil Nadu, nous fait voyager non seulement à Madras, mais dans toute l'Inde, selon que ses pérégrinations l'emmènent à Hyderâbâd, Pondichéry, Bombay,Calcutta, Ooty, ...

La profonde érudition de l'auteur, qui connaît très bien l'Inde, rend la lecture des enquêtes du brahmane Doc très enrichissante, en plus d'être exotique (dans le bon sens du mot).

Si aborder d'emblée les dix romans que contient cet ouvrage vous paraît trop lourd, vous pouvez toujours découvrir les enquêtes du brahmane Doc publiées "à l'unité" pour vous faire un premier avis.
Itihasa (il était une fois), un médecin brahmane, grand connaisseur des traités anciens, mélomane, champion de Kalaripayatt (art martial), charmeur, gourmet, mais sûrement pas détective de métier. On l'appelle simplement Doc, puisque personne semble connaître son nom. Bien qu'il ne soit détective (moins encore un justicier !), il est très curieux et le hasard (destin ? karma ?) s'amuse à joncher son chemin de cadavres. Avec une seule question en tête, "Kasya phalam ?" (à qui le profit ?), il finit toujours par élucider le crime avec l'aide de la police local ou contre celle-ci. Ses enquêtes ludiques, riches en fausses pistes et faux-semblants, entraîne le lecteur à travers une Inde plurielle et turbulente. Très bon livre qui contient l'intégralité des enquêtes du brahmane Doc. Manisha mama. (Telle est mon opinion.)
les aventures de Doc en Inde . Ce brahmane n'est pas forcément toujours sympa mais nous sommes en Inde ou encore de belles anglaies commettent des crimes ou la mafia sévit à Bombay. Nous partons de Madras en car en train . C'est bien écrit parfois un peu perdu dans les noms des villes ou des personnages. Dépayasant c'est pour cela que j'aime bien le lire.