Honore Champion (04/10/2012)
2.12/5   4 notes
Traduit ici en français pour la première fois, le Journal de bord (Diary) de Charles Darwin est le premier document, demeuré longtemps inédit, qui relate, jour après jour, le voyage du jeune naturaliste autour du monde à bord du trois-mâts barque d'exploration le Beagle. Commencé le lundi 24 octobre 1831 à Plymouth, ce récit s'achèvera, presque cinq ans plus tard, le dimanche 2 octobre 1836 à Falmouth, après un périple au cours duquel le futur réformateur de l'histo... >Voir plus
Que lire après Journal de bord (diary) du voyage du Beagle (1831-1836)Voir plus
Le « Journal de bord » porte bien son nom. C'est un compte-rendu quotidien du voyage que fit Darwin à bord du Beagle et qui le marqua pour toute sa vie personnelle et scientifique.
Ce n'est donc pas une écriture romanesque et enlevée. La lecture en est parfois longue et fastidieuse. Mais on découvre la réalité du voyage au long cours et les prémices des théories de l'évolution de Darwin.