Petit recueil de contes de Noël écrits par des auteurs appréciés, tels que Alphonse Daudet, Fédor Dostoïevski ou Guy de Maupassant. Un plaisir particulier d'enfance retrouvé en lisant « La petite fille aux allumettes » de Hans Christian Anderson qui me fascinait alors enfant.
Une lecture de Noël pour la période de Noël à lire au coin du feu, emmitouflé dans une couverture auprès d'une tasse de thé fumante.
Une belle idée cadeau.
Cette année j'ai décidé de me faire une thématique Noël. Pour ne pas faire d'overdose je l'ai dispersée sur une assez longue période et la commence donc en octobre avec ce petit recueil. Je craignais d'être déçue et ce fut une agréable surprise. Certes inutile de mentir, l'esprit noelique est très peu présent et la tonalité est cruelle mais l'ensemble de ces textes est de qualité et donne un vrai plaisir littéraire. le livre est divisé en trois parties. La première, " Des réveillons inattendus" est la plus probante au niveau du thème. La nouvelle de Kessel est émouvante mais trop courte pour vraiment toucher. Celle de Maupassant "Nuit de Noël" est ma préférée de cette partie et une de mes trois préférées du recueil. Cet auteur a le génie du texte court. Un délice de cruauté et d'ironie dont la chute est mordante. La nouvelle de Daudet n'est pas très claire, il ne maîtrise pas bien le texte court. Par contre j'ai beaucoup aimé relire "la petite fille aux allumettes", un texte très triste mais si beau un petit miracle. La deuxième partie s'intitule "Des Noëls de rêve" mais est assez artificielle. le poème "Noël" de Gautier est sublime, c'est le texte qui reflète le plus l'esprit de noël. J'ai bien aime "Les santons" de Giono, un texte plus analytique que narratif mais qui montre l'universalité de noël. le texte de Pirandello m'a plutôt plu il reflète bien l'esprit de noël entre magie de l'enfance et cruauté du deuil mais j'ai l'impression que quelque chose m'a échappé. J'ai adoré "L'arbre de noël et un mariage" de Dostoïevski, une nouvelle qui mêle tendresse et cynisme avec le talent unique de l'auteur. Ma préférée de cette partie et une de mes trois préférées du recueil. Par contre je n"ai pas aimé "Noël quand on prend de l'âge" de Dickens qui m'a ennuyée. Dommage vu que c'est l'auteur dont les textes sur noël sont les plus réputés. La troisième partie nommée "Des Noëls peu traditionnels" est la moins noelique des trois. J'ai adoré "La fascination" De Balzac qui est de loin la nouvelle la plus longue du recueil. Une merveille d'écriture et du sens narratif même si sa présence dans ce recueil est incongrue vu qu'elle ne se passe pas à noël. Mais ça reste ma préférée de la partie et ma troisième préférée du recueil. J'ai bien aime la nouvelle de Tournier, un joli conte écologique rafraîchissant. En revanche la nouvelle d'Allais trop courte m'a frustrée. En résumé si vous n'avez pas d"attentes noeliques trop fortes et ne lisez pas ce recueil trop près de noël vous apprécierez ce joli florilège de beaux textes littéraires.