A lire par ci par là, quelques pages d'un conte de Noël ou d'un autre au choix,entre deux activités , sur un canapé avec des bougies qui embaument et participent à l'ambiance de ce recueil!
En cette période de fête, j'ai découvert ces différents contes. Certains m'ont plu beaucoup plus que d'autres et mon préféré a été la réécriture hippie du Petit Poucet de Tournier.
Ce roman compte 12 histoires de noël d'auteurs très connus comme Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Alphonse Daudet...
Comme tout recueil de nouvelles ou de contes, l'intérêt porté à chacune des histoires est très irrégulier, mais dans l'ensemble le fait que chacune soit assez courte, m'a permis de ne pas subir le livre et de l'apprécier.
Je ne vais pas résumer chacune d'elle, mais ma préférée est celle de Guy de Maupassant, j'ai aussi fait la connaissance de la petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen, histoire que j'ai aimé découvrir.
J'ai apprécié cette lecture mais sans plus, mais je ne la regrette pas.
Recueil de 12 comptes qui devait me suivre pendant mes préparatifs de Noël... Et tu ne m'a vraiment pas aidé à passer de belles fêtes. Je n'y ai pas retrouvé la magie des fêtes que l'on attend avec impatience quand on est enfant.
Point positif, parmi tous ces classiques je ne connaissais qu'une seule histoire.
Il émane de ce recueil de contes de Noël une atmosphère à la Dickens même si l'on y trouve des auteurs aussi différents que Kessel, Maupassant, Daudet, Pirandello, Allais...Du reste, ce n'est pas le conte de Dickens qui a retenu ma préférence car un peu trop sentencieux à mon goût. La nouvelle De Balzac est surprenante, excessive et peu crédible (même pour un conte de Noël). En revanche, j'ai bien aimé le conte de Dostoïevski malgré son coté "grinçant" ainsi que celui de Michel Tournier où l'on retrouve sa poésie coutumière.
Ce qui m'avait beaucoup plu lors de ma première lecture il y a deux ans et m'a à nouveau marqué lors de cette relecture, c'est la diversité des atmosphères dans ces contes de Noël. La joie côtoie aussi bien la tristesse que la peur et parfois le fantastique. Les souvenirs se mêlent aux rêves de la fête à venir ou au cauchemar du vide de la soirée qui s'annonce. Je suis personnellement toujours plus sensible à ces récits plus sombres, qu'illustre particulièrement bien La petite fille aux allumettes d'Andersen** ou le réveillon du colonel Jerkof de Joseph Kessel. Entre ces deux contes, s'en trouve un De Maupassant, Nuits de Noël, qui joue quant à lui sur l'humour pour contrebalancer la mauvaise humeur de son personnage. Dickens est dans un tout autre registre et donne une très belle illustration de l'esprit de Noël, englobant à la fois le bonheur comme certains malheurs. Moins touchants, mais tout aussi féérique, est le Réveillon dans le Marais d'Alphonse Daudet. Je vous laisse découvrir ces textes et les autres dans cette anthologie plutôt bien faite et agréable à lire, en décembre ou non.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Ce petit recueil de contes et nouvelles sur le thème de Noël et de son réveillon était une très bonne idée pour une lecture de début d'année. Les fêtes sont terminées depuis un petit moment maintenant, mais il était très plaisant de se replonger dans l'ambiance si particulière de Noël, surtout vue à travers le regard de toute une ribambelle d'auteurs très hétéroclite. Il y a du très classique, du plus moderne, et le mélange est agréable à parcourir.

Je suis contente d'avoir pu découvrir des auteurs dont je n'avais encore rien lu comme Joseph Kessel, avec le réveillon du colonel Jerkof ou Luigi Pirandello et son Noël sur le Rhin. J'ai aussi enfin pu lire La petite fille aux allumettes d'Andersen, qui est bien plus court que ce à quoi je m'attendais.

J'ai particulièrement aimé Nuit de Noël de Maupassant, dont le ton humoristique m'a beaucoup plu, et Un arbre de Noël et un mariage de Dostoïevski, qui adopte également le même registre. Il faut vraiment que je me décide à attaquer la bibliographie de cet auteur. La fugue du Petit Poucet de Michel Tournier est insolite dans le recueil avec son ton plus moderne, mais la revisite du conte est bien pensée, amusante et joliment écrite.

Par contre, rien à faire, j'ai toujours autant de mal avec Balzac. Ce qui tombait assez mal je dois dire, vu que sa nouvelle, La Fascination, est la plus longue du livre. Heureusement, elle ne fait quand même que quarante pages, et je n'ai pas eu à m'enliser bien longtemps dans l'écriture de l'auteur à laquelle je n'arrive décidément pas à accrocher.

Globalement, Au pied du sapin est une bonne surprise. J'aime les recueils sous forme d'anthologie pour la possibilité qu'ils offrent de découvrir plein d'auteurs à la fois et ce fut le cas ! le choix des contes et nouvelles est sympa, parfois un peu déconcertant, mais ça se lit rapidement et avec plaisir. Idéal pour ce mois de janvier !
Impossible pour moi en décembre de faire l'impasse sur les contes de Noël ! Cette année, c'est ce petit recueil collectif publié par Folio et qui attendait bien sagement son tour dans ma PAL depuis plus d'un an déjà, Au pied du sapin.

Découpé en trois parties : Des réveillons inattendus, Des Noëls de rêve, Des Noëls peu traditionnels, il regroupe les contes d'auteurs et horizons très divers tels que Joseph Kessel (Le réveillon du colonel Jerkof), Guy de Maupassant (Nuit de Noël), Alphonse Daudet (Un réveillon dans le Marais), Hans Christian Andersen (La petite fille aux allumettes), Théophile Gautier (Noël), Jean Giono (Les santons), Luigi Pirandello (Noël sur le Rhin), Fédor Dostoïevski (Un arbre de Noël et un mariage), Charles Dickens (Noël quand nous prenons de l'âge), Honoré de Balzac (La fascination), Michel Tournier (La fugue du Petit Poucet) et Alphonse Allais (Conte de Noël).

Un recueil vraiment axé 19è siècle, qui regroupe Maupassant, Dostoïevski, Gautier et Allais, j'en salivais d'avance car ils font partie tous les quatre de mon panthéon littéraire même s'ils sont cruellement absents de mon blog, il va d'ailleurs falloir que j'y remédie (note à moi-même ne faites pas attention) et bien j'en ai été pour mes frais.

J'ai été en effet plutôt déçue par les contes choisis par l'éditeur même si je dois le reconnaître qu'ils sont représentatifs de leurs auteurs respectifs.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
C'est un recueil que j'ai apprécié. J'ai pu relire des auteurs que j'affectionne, j'ai aussi fait de belles découvertes.
J'ai aimé me promener dans Montmartre avec le colonel Jerkof. C'est avec beaucoup d'émotions que je me suis retrouvée dans l'ambiance de la petite fille aux allumettes. J'ai aussi découvert un poème de Gautier….

Ce qui est plaisant c'est d'osciller entre plusieurs atmosphères, entre plusieurs styles.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Des contes de Noël venus de tous horizons, d'époques et de styles très différents. Un côté sympathique à l'approche des fêtes de fin d'année! Cependant, je trouve qu'il y a presque "trop" d'histoires dans cet ouvrage, le recueil n'est pas énorme dans son ensemble, mais il y a parfois des contes qui tiennent en quelques pages, donc une légère impression de rapidité, tout se succède sans qu'on puisse réellement se fxer dans l'univers de certains contes, presque trop courts.