Bientôt Noël, et cela m'a donné envie, pour la modique somme de 2 euros, de replonger un peu dans cette ambiance si particulière...

Le livre se présente en trois parties, pas forcément très logiques: des réveillons inattendus, des Noëls de rêve, des Noëls peu traditionnels.

L'ensemble est assez inégal. Certains textes ne m'ont pas tellement plu, m'ont ennuyée comme " Les santons" de Jean Giono et " Noël quand nous prenons de l'âge "de Dickens, d'autres sont trop cruels et impitoyables , comme " Nuit de Noël "de Maupassant. Même si j'ai apprécié le cynisme de l'auteur...

Par contre, mention spéciale à deux d'entre eux, subtils et bien écrits, émouvants: " Le réveillon du colonel Jerkof " de Joseph Kessel et " Un arbre de Noël et un mariage" de Dostoïevski.

Et j'ai beaucoup aimé la version fantaisiste et écologique du Petit Poucet , de Michel Tournier!

A tous, je souhaite une très belle fête de Noël, dans la chaleur familiale ou amicale . Et au pied du sapin...plein de belles découvertes livresques !
Avec un peu de retard sur le calendrier, j'ai lu le recueil de contes et nouvelles rassemblés dans Au pied du sapin, de la collection Folio 2€. Avec son noeud de satin givré, sa pomme de pin et les branches de sapin, la couverture donne des envies de soirées auprès du feu, confortablement installée dans un fauteuil, une tasse de thé et un bon livre à la main.

Le recueil est divisé en trois parties:
- Des réveillons inattendus...
- Des Noëls de rêve...
- Des Noëls peu traditionnels...
Découpage somme toute artificiel et qui, à mon avis, ne reflète pas grand chose. Qu'importe, là n'est pas le plus important.

Douze contes et nouvelles s'étalant du XIXème au XXème siècle, et voyageant de la France à l'Angleterre, de l'Italie à la Russie, en passant par la Norvège. Certains récits m'étaient déjà connus et lus, comme "La petite fille aux allumettes" d'Andersen ou "La Fascination" De Balzac. J'ai découvert les autres. Sans ennui mais sans enthousiasme débordant non plus. La lecture reste plaisante, l'écriture souvent très belle, mais pas à rester dans les annales.

Je retiendrai surtout "Nuit de Noël" de Guy de Maupassant pour les délices du récit et l'ironie mordante de la chute; et "Un arbre de Noël et un mariage" pour le cynisme qui en émane.
Sur le plan humoristique, le "Conte de Noël" d'Alphonse Allais, qui clôt le recueil, démarrait bien avec la grosse colère de Dieu le Père la veille de Noël. Mais j'ai trouvé le dénouement plutôt moyen.

Je ne boude pourtant pas mon plaisir d'avoir trouvé des textes à l'écriture ciselée chez Kessel ou Giono. Un recueil pas forcément indispensable mais à 2€, ça valait le coup de découvrir l'anthologie contenue sous cette si attirante couverture.
Petit recueil de contes de Noël écrits par des auteurs appréciés, tels que Alphonse Daudet, Fédor Dostoïevski ou Guy de Maupassant. Un plaisir particulier d'enfance retrouvé en lisant « La petite fille aux allumettes » de Hans Christian Anderson qui me fascinait alors enfant.
Une lecture de Noël pour la période de Noël à lire au coin du feu, emmitouflé dans une couverture auprès d'une tasse de thé fumante.
Une belle idée cadeau.
"Au pied du sapin", ce sont divers contes de Noël écrit à différentes époques par plusieurs auteurs connus. Que ce soit "Des réveillons inattendus", "Des Noëls de rêves" ou "Des Noëls peu traditionnels", la magie de Noël se trouve à toutes les pages.

J'ai beaucoup aimé lire ce petit livre le temps d'un après-midi au chaud le jour du Réveillon entre les préparatifs et les bonnes odeurs des Bredalas qui refroidissaient en cuisine. Certaines histoires m'ont semblé trop courtes, alors que d'autres m'ont fait rêver. J'ai adoré retrouver "La petite fille aux allumettes" de Hans Christian Andersen que je n'avais pas relu depuis bien longtemps. Quelle belle histoire !

Réveillonner avec Alphonse Daudet et son colonel russe, assister à la création d'une crèche avec Jean Giono et ses santons de Provence, passer Noël sur le Rhin avec Luigi Pirandello ou encore être ébloui par l'arbre de Noël de Fédor Dostoievski, tous ces instants ont été un régal de lecture.

J'ai passé un moment doux et réconfortant avec ces histoires. A lire, à relire et à offrir pour se mettre dans l'ambiance des fêtes. A lire seul ou à plusieurs, à raconter aux enfants, à lire une histoire par soir ou d'une traite, dans l'ordre ou le désordre, peu importe car tout y est. le seul bémol : l'ouvrage est un peu trop court. J'aurais aimé rester dans l'esprit de Noël un peu plus longtemps.

Une bonne idée cadeau à mettre sous le sapin !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Pour prolonger un peu l'ambiance festive des dernières semaines, voici Au pied du sapin...
Une anthologie de textes variés par leur origine (France, Russie, Danemark, Italie) et par leur tonalité, tantôt émouvante (La Petite fille aux allumettes d'Andersen, Noël quand nous prenons de l'âge de Dickens), tantôt féroce (Nuit de Noël de Maupassant), tantôt franchement comique (la colère de Dieu dans Conte de Noël d'Alphonse Allais).

Les récits qui m'ont le plus marquée sont, d'abord, Conte de Noël de Maupassant que j'ai déjà lu il y a quelques années. Henri Templier raconte pourquoi il ne réveillonnera plus jamais. Un soir de Noël, alors qu'il était fermement décidé à travailler dans la solitude, il est finalement sorti en quête de galante compagnie. Mais au moment où il pensait se divertir... Je n'en dis pas plus sous peine de gâcher la nouvelle...
Ensuite, La Petite fille aux allumettes, un contre très connu qui met en scène une petite fille, chargée par ses parents de vendre des allumettes aux passants ; transie de froid et pieds nus, elle n'ose pas rentrer à la maison de peur d'être battue. Pour se réchauffer, elle craque une à une les allumettes qui font alors apparaître comme par magie de merveilleuses scènes de festin et de joie. Les Studios Disney en ont fait un très joli court-métrage réalisé par Roger Allers, accompagné du Quatuor pour cordes n°2 en ré majeur de Borodine.
Noël quand nous prenons de l'âge constitue une réflexion sur le temps qui passe, les rêves éteints tombés dans l'oubli et la disparition des êtres chers. Si j'ai regreté que l'auteur ne nous raconte pas une petite histoire, j'ai en revanche apprécié le lyrisme qui se dégage de ces quelques pages.
J'ai donc passé un bon moment et pour une fois, à prix modique...
À l'approche de Noël, j'ai eu envie de me plonger un peu plus rapidement dans l'esprit. J'ai donc ouvert ce petit recueil de nouvelles tournant autour du thème. On y retrouve la plume de Dickens, Giono, De Maupassant, Kessel et j'en passe. Même si elles ne sont pas toutes égales en terme d'intérêt et de longueur, j'ai eu tout de même plaisir à lire ces textes. Aller… pour ceux qui ne seraient pas encore dans l'esprit des Fêtes, une petite lecture de ce recueil vous y amènera !!!
Ce petit recueil de contes de Noël découvert au pied du sapin est un beau cadeau pour retrouver son âme d'enfant, mais aussi pour découvrir des grands noms de la littérature.
J'ai été sous le charme de « La fugue du Petit Poucet » et la magie des contes d'Andersen avec « La Petite Fille aux Allumettes ». Il n'est jamais trop tard pour succomber à l'émotion des contes, n'est-ce pas !
A lire par ci par là, quelques pages d'un conte de Noël ou d'un autre au choix,entre deux activités , sur un canapé avec des bougies qui embaument et participent à l'ambiance de ce recueil!
Folio propose un petit recueil avec des textes d'auteurs connus sur le thème de Noël. Vous voulez réveiller avec Alphonse Daudet, Hans Christian Andersen et Jean Giono, vous trouverez peut-être votre bonheur entre ces pages. Prêt pour aller à la rencontre de l'esprit de Noël?

Noël faisant, j'avais envie de plonger dans un livre dans l'esprit du moment. La couverture avec un jolie noeud-noeud, une pomme de pain et un sapin vert m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Pourtant, je devrais savoir que les recueils souvent sont jolis en apparence mais que derrière il n'y a pas grand chose. Alors l'espoir n'était pas très grand. Mais l'ennui était plus grand que prévu.

La lecture de chaque histoire est presque un calvaire . Lire 141 pages n'aurait pas du me prendre trois jours mais juste une journée. Chaque récit n'est finissait pas et la magie de Noël n'y était pas. On peut trouver des grands auteurs au rendez-vous toutefois cela ne veut pas dire fabuleux obligatoire. Une certitude, je ne me ferais pas avoir une nouvelle fois avec un recueil.

Quand Noël arrive avec le père Noël, les sapins verts, la musique, certains se voient profiler un intérêt économique. Moi, j'y vois un moment où l'on peut se permettre de rêver, de croire et peut-être même d'espérer. Après lecture, j'ai envie surtout de manger du chocolat pour combler de la déception et de la tristesse.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Le thème est un prétexte pour réunir sur la foi de ce titre des nouvelles qui, de près ou de loin, ont quelque chose à voir avec les fêtes de fin d'année, Noël ou le réveillon du Jour de l'An. Les auteurs rassemblés sont prestigieux, c'est même un argument du livre, Pirandello, Andersen, Maupassant, Kessel, Daudet, Giono, Gautier, Dickens, Dostoïevski, Balzac, Tournier, Allais, dont l'objet est moins de traiter Noël, que d'offrir l'opportunité de se plonger ou de se replonger dans la prose de ces auteurs d'exception, et dans leurs mondes imaginaires. Ils sont révélateurs de leur époque, de leur style, de leurs sujets de prédilection. La Provence de Giono, les nuits russes de Kessel. Certains revisitent des grands classiques, comme l'histoire du Petit Poucet, d'autres font se percuter deux mondes comme si, durant cette semaine de l'entre Noël et Jour de l'An, les barrières entre les mondes, entre les siècles devenaient poreuses et laissaient voir ou accéder à d'autres temps ou d'autres lieux. Bien sûr, il y a les classiques « La Petite fille aux allumettes » et le poème « Noël ». Les y avoir placées là permet de contrecarrer la puissance évocatrice de la tradition par des histoires décalées, inattendues ou pour le moins peu conventionnelles. Un livre qui se lit et se relit, le temps d'un réveillon.