Jean-Michel Place (30/11/-1)
4.78/5   9 notes
Le Grand Jeu groupe des hommes dont la seule recherche est une évidence absolue, immédiate, implacable, qui a tué pour toujours en eux toute autre préoccupation.
Le Grand Jeu groupe des hommes qui n’ont qu’un Mot à dire, toujours le même, inlassablement, en mille langages divers; le même Mot qui fut proféré par les Rishis védiques, les Rabbis cabalistes, les prohètes, les mystiques, les grands hérétiques de tous les temps, et les Poètes, les vrais.
Que lire après Le Grand Jeu Voir plus
La trace indispensable de ceux qui ont su voir les choses en face, c'est-à-dire des plus réalistes. Le troisième numéro est un sommet.

Notre pauvre expérience, — celle de notre abrutissement progressif, — qu'est-elle auprès de la science millénaire d'un être qui en neuf mois s'est métamorphosé tour à tour en moulin à café, en bégonia, en éponge, en holoturie, en lombric terricole, en sardine, en couleuvre, en canard, en souris, en vache, en ouïstiti avant de sortir de la chair maternelle, petit vieillard gluant et rose, haut de trente-trois centimètres.

[Roger Gilbert-Lecomte]
Le vent de l'esprit
Ne souffle qu'au désert.

[Roger Gilbert-Lecomte]
Je ne suis plus capable de mettre d'un côté la réalité, et de l'autre le rêve. Je reconnais mes fantômes parmi les hommes ; des mains écorchées ensanglantent les nébuleuses avenues du ciel. Des femmes de chair naissent avec une tête d'étoile, et je ne m'en étonne plus.

[Maurice Henry]
La Poésie, cette approximation désespérée de l'Absolu, se doit de ne jamais faire complètement faillite lorsque l'on touche à l'interrogation même qui justifie sa paradoxale existence.

[André Rolland de Renéville]

Videos de René Daumal (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Daumal
[RARE] René DAUMAL – Une Vie, une Œuvre : La traversée des apparences (France Culture, 1992) Émission "Une Vie, une Œuvre" par Jacqueline de Roux, sous-titrée "la traversée des apparences", diffusée le 10 décembre 1992 sur France Culture. Invités : Pascal Sigoda, André Coyne, Nadine Nimier, Jean-Marie Turpin, Geneviève Lieff et Jean Bies. Lecteurs : Catherine Laborde, Serge Renko, Sandrine Romel et Patrick Liegebel.