Payot et Rivages (11/04/2007)
3.67/5   3 notes
Rendu célèbre par la plume romanesque d'Amin Maalouf, Léon l'Africain est avant tout un personnage de chair et de sang qui, au tournant des XVe et XVIe siècles, connut un destin hors du commun. Chassé de Grenade avec sa famille par la reconquête catholique en 1492, devenu diplomate au service du sultan de Fès, il voyagea aux confins de l'Afrique noire et de l'Égypte, jusqu'à la cour du Grand Turc Sélim à Constantinople. Capturé en mer par des pirates et jeté dans un... >Voir plus
Que lire après Léon l'AfricainVoir plus
Dans cet ouvrage, Nathalie Zemon Davis a su, par l'exploitation de nombreuses sources, mettre en avant un personnage peu connu mais qui est un exemple même de ce monde méditerranéen cosmopolite de la fin du XVe et début du XVIe siècle. Elle parvient à rattacher la micro-histoire à la "grande histoire" en exploitant l'aspect culturel des sources à l'image d'un Carlo Ginzburg.
La lecture de "Léon l'Africain" permet de mieux appréhender le monde méditerranéen divisée entre islam et christianisme aussi bien à travers leurs similitudes que leurs différences. Si cet ouvrage étudie de près les écrits de Léon, il s'avère que le lecteur apprend finalement peu de choses sur la vie quotidienne du personnage mais plutôt sur son système de pensée oscillant entre sa culture d'origine et celle qui lui est imposée après sa capture.
Je conseille vivement ce livre pour le travail historique de l'auteur dont la méthodologie est utile et nécessaire à tout historien qui se confronte à la difficultés des sources. Je le conseille également à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette période riche en évènements et en personnages hauts en couleurs.

critiques presse (1)
LeMonde
02 janvier 2015
Cette biographie d’un personnage sur lequel on reste fort peu renseigné est un chef-d’œuvre de restitution d’une époque et d’un itinéraire, retracés par le contexte de la Renaissance et de l’humanisme.