L’Atalante (11/06/2014)
2.88/5   4 notes
Pour la deuxième édition de la Décade de l'Imaginaire, place aux plumes féminines. De la science-fiction, de la fantasy en passant par le fantastique ou des textes qui transcendent les genres, plongez dans ces univers proches ou lointains, dystopiques ou, au contraire, pleins d'espoir. Il y est beaucoup question de fins et de commencements : une découverte lors d'un voyage de noces sur un monde-musée, un premier contact d'un genre particulier, une fin du monde vécue... >Voir plus
Que lire après Le miroir d'ÉlectreVoir plus
Nous poursuivons la Décade de l'Imaginaire 2014 proposée par L'Atalante avec la nouvelle « le miroir d'Électre » de la polyvalente Jeanne-A Debats.

« le Miroir d'Électre », c'est d'abord une plongée dans la psyché de Violette Nodier, soumise à son pouvoir de rétrovision, de clairvoyance du passé des objets, et au délitement de sa cellule familiale. L'un dans l'autre, c'est la tragique histoire des Atrides que l'auteur tente de recréer dans un cadre très contemporain, mêlant veuvage, pension de guerre, adultère et piques envers le corps psychologue.
Comme dans « Mayday », nouvelle parue dans Les Héritiers d'Homère, la réécriture d'un mythe antique dope Jeanne-A Debats pour déconstruire et recomposer le mythe concerné. Toujours fortement teinté d'ironie, son style mise sur un humour et un franc-parler propres à elle pour peindre une héroïne en plein doute mais finalement très forte. Pour autant, les situations qui nous sont proposées sont cocasses et on aborde ici crûment des problématiques très concrètes. Au milieu de ce fourbi, les références antiques fusent de partout, de manière particulièrement prégnante, au détour de chaque comparaison proposée par l'auteur : les Atrides en premier lieu, mais également d'importants champs lexicaux centrés autour des chimères, des propos sibyllins et de bien d'autres allusions que je vous laisse découvrir.
C'est la rencontre d'un certain Adam qui semble activer la destinée de Violette l'héroïne. Toutefois, ce n'est qu'une occasion supplémentaire pour l'auteur d'agréablement casser nos attentes : aux côtés d'un Adam intrusif, Violette met en valeur le rôle de la femme qui s'émancipe de son propre chef, via un beau symbole au passage. La recherche du réalisme constant par Jeanne-A Debats renforce alors son ambiguïté volontaire entre fantasy dans le fond et science-fiction dans la forme. La navigation entre les genres est à vos risques et périls : beaucoup n'adhèreront pas, alors que c'est largement constructif que de renforcer les poncifs.

Même si elle comporte toutes les caractéristiques particulières de son écriture, « le Miroir d'Électre » n'est pas la nouvelle de Jeanne-A Debats qui sort du lot et transporte son lecteur à tous les points. Pour poursuivre la découverte de cette auteur qui mérite pourtant largement le détour prolongé, L'Atalante vous propose son livre Plaguers à 3,99€.

Une nouvelle très intéressante qui décide de revisiter complètement le mythe d'Electre, déjà en le traitant de façon contemporaine, mais aussi finalement en offrant de jouer sur le destin. On se retrouve donc à suivre le quotidien de Violette, jeune fille, bibliothécaire à mi-temps, qui va régulièrement voir un psychanalyste la faute à un don étrange qui l'oblige presque à vivre recluse. Sa vie va changer après sa rencontre avec Adam. Une histoire que j'ai trouvé efficace, qui se lit bien, on se laisse entrainer par le destin et la vie de cette jeune fille, qui donne l'impression d'être déconnecté de tout, entre amour, famille et trahison. La plume de l'auteur se révèle fluide et entrainante ce qui fait qu'on tourne les pages facilement. Mais l'ensemble se révèle très dense et très riche en clin d'oeil et référence, peut-être justement un peu trop dense car je ne suis pas sûr de toutes les avoir comprises. Cela n'empêche pas ce texte de se révéler agréable et d'offrir une variation intéressante sur le destin.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..

Pourtant, elle n’était pas démente, Violette. Elle avait un véritable don.
Mais ce don lui gâchait la vie.
Cela s’était déclaré sans sommation à l’aurore confuse car sans doigts de rose d’une puberté aussi indécise que sa propriétaire. Dès que la jeune fille entrait en contact physique avec un matériau quelconque, celui-ci lui dénonçait illico tout événement dont il avait été témoin, avec le son, l’image, les sensations même, ainsi que les effets spéciaux. Parfois pyrotechniques.

Videos de Jeanne-A. Debats (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne-A. Debats
Octavia E. Butler (1947-2006) est la première autrice afro-américaine de science-fiction.
En douze romans et un recueil de nouvelles, son oeuvre constitue une littérature qui pense l'oppression et la résistance. Plusieurs fois lauréate du prestigieux Prix Hugo, elle a aussi fait l'objet d'un hommage de la NASA sur... Mars ! Son chef-d'oeuvre visionnaire "La Parabole du semeur" (1993) prophétise l'avènement de Donald Trump dans un récit terriblement d'actualité, d'autant qu'il se déroule en 2024.
Pour parler de cette pionnière de la SF, Natacha Triou reçoit trois invités : Isis Labeau-Caberia, autrice de fiction et de non-fiction Jeanne-A Debats, autrice de science-fiction Marion Mazauric, créatrice et dirigeante des éditions Au Diable Vauvert
#sf #litterature #afrofuturism __________
Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus