Les Editions du Rocher (12/02/2009)
3.9/5   5 notes
"Tant de morts autour de ce manuscrit... Me remémorant le fil de ces dernières années, je revoyais en pensée la portraiture d'Evonyme Philiastre, mon empoisonneur. Il m'avait volé le manuscrit et avait été le premier à tenter d'en tirer profit : on l'avait trouvé sans vie dans sa cellule, emporté par une crise d'apoplexie ; je me souvenais également de Joachim Beauvais, le jeune libraire de la rue des Amandiers, arrêté quand il s'apprêtait à en donner une traduction... >Voir plus
Que lire après Le Manuscrit de PignatelliVoir plus
Ce livre d'une extraordinaire richesse historique nous entraîne, façon thriller, dans une des pages les plus sombres de l'Histoire de France, celle des guerres de religion qui finira avec la sanglante journée de la St Barthélémy.
Nous retrouvons l'ambiance de "Le nom de la rose" : un livre, des gens meurent de l'avoir tenu entre leurs mains. Là s'arrête la comparaison. Si le roman d'Umberto Eco nous tenait en haleine par son mystère, ici nous sommes retenus par L Histoire. Nous sommes dans les années précédent la tristement célèbre Saint Barthélémy et nous suivons, à travers la quête d'un libraire imprimeur, l'évolution du monde jusqu"à cette date fatidique. C'est également l'occasion de découvrir , au 16ème siècle, la vie de ces libraires imprimeurs, protestants. Ces hommes n'ont pas cessé de s'exposer pour faire triompher leur foi et leur liberté de leur religion.
Vraiment, un roman à découvrir
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr/