Fayard (05/10/2005)
4.67/5   3 notes
« L'époque ne demande plus seulement de répondre vaguement à la question "Que faire ?" [...] II s'agit maintenant, si l'on veut rester dans le courant, de répondre, presque chaque semaine, à la question : "Que se passe-t-il ?" [...]Le travail principal qui me paraît à envisager maintenant - comme contraire complémentaire de La Société du spectacle qui a décrit l'aliénation figée (et la négociation qui y était implicite) -, c'est la théorie de l'action historique. C'... >Voir plus
Que lire après Correspondance, tome 5 : Janvier 1973 - Décembre 1978Voir plus
A Me Georges Kiejman le 22 aout 1977
Voyant s'allonger la liste de vos impertinences, je pense que peut-être vous craignez que plusieurs d'entre elles n'aient pas été comprises, ce qui vous porterait à renforcer la qualité par l'abondance. (...) Vous n'êtes que Kiejman, et donc, de même que les motifs de votre hostilité sont forcément vulgaires, vos sentiments laissent indifférent tout le monde, sauf sur le plan professionnel. (...) Vos fréquentes prétentions au coup d'éclat dans l'illogisme et l'incompétence ne paraissent même pas être sincères, car je ne crois pas que vous possédiez ces deux qualités au-delà du médiocre.
A Gianfranco Sanguinetti 26 Octobre 1975
J'étais assez averti quant à la décadence du monde, et je ne doutais pas du fait que l'Italie, comme la France et la plupart des pays, est gouvernée par des imbéciles. Mais, tout de même, à ce degré, c'est presque effrayant. Je crois que c'est cela, la principale conclusion révolutionnaire qu'il faudra essayer de faire connaître au maximum.
A Alain Braïk 12 février 1977
Oui, le Berbère dans les bars me parait certainement mériter d'être continué. Aux quatre premières pages, on voit déjà que tu as trouvé un ton qui te ressemble; qui permet de tout dire. Et tout dire, c'est bien de cela qu'il est question.
Le cœur s'use dans la guerre contre les mauvaises idées du monde, si l'on ne peut pas suivre le plus souvent sa vraie voie.

Lire un extrait