AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253151944
318 pages
Le Livre de Poche (12/12/2001)
3.65/5   27 notes
Résumé :
Depuis deux mille ans, les chrétiens contemplent un Christ grave, douloureux, tragique.

Aucune oeuvre d'art, aucune tradition, aucun texte n'évoque un sourire du Christ.

Pourtant, Jésus se rend aux noces, partage les escapades en bateau, le pain et le poisson grillé de ses compagnons.

Et surtout, il annonce le plus radieux des messages : la mort n'est pas une fin. Il y a décidément trop de jubilation dans ces trente-tro... >Voir plus
Que lire après Jésus le Dieu qui riaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cet essai est en quelque sorte un commentaire des quatre évangiles que Didier Decoin lit d'un oeil jovial en soulignant la cordialité des échanges entre Jésus et ses disciples.

Un ouvrage à lire chapitre par chapitre (j'ai lu un chapitre par jour), afin de méditer l'enseignement qui se dégage des scènes que le romancier peint et détaille en soulignant l'ironie, l'humour, et la joie qui se dégagent des paraboles.

C'est un point de vue original (mais pas totalement si l'on se souvient des enseignements de Jean-Paul 1° durant son trop bref pontificat), décapant mais en aucun cas choquant, même si, par exemple, le verdict de l'auteur sur Judas, peut surprendre.

Une bonne occasion de lire ou relire le nouveau testament sous une forme joyeuse et de découvrir ainsi le Dieu qui rit.
Commenter  J’apprécie          741
Petit avis d'un livre reçu dans une de mes KUBE ☺
Je ne m'attendais pas à ce qu'il se lise si facilement, je pensais réellement buter sur chaque chapitre, avoir une lourde réflexion ou digérer les informations. Pas du tout ! J'ai vraiment eu l'impression de lire un roman fiction, c'est plaisant ! 
Il nous relate l'histoire que nous pouvons retrouver dans les Évangiles tout en donnant vie aux anecdotes et en donnant plus de détails.
D'une certaine manière, l'auteur rend accessible ces écrits à un plus large public sans avoir tout le côté théologique, religion et la brique “Bible” à côté de soi à étudier. Ce livre apporte de la bonne humeur, de la matière sur certains évènements, ce qu'a vécu Jésus et les personnes qui l'entouraient. de nombreux passages m'ont fait sourire, réfléchir, du bien par certain côté. Avoir une autre vision sur beaucoup de passages m'a permis de mieux les comprendre. 
L'auteur ne va pas dans le sens caricatural ou la leçon de morale, je dirais que cet ouvrage est une sorte de Biographie romancée. J'ai vraiment adoré ce livre qui m'a été envoyé dans l'une de mes box Kube, j'ai pris énormément de plaisir à le lire du début à la fin c'est une chouette recommandation qui m'a été faite. 
J'ai d'ailleurs annoté plusieurs pages, ce livre restera dans ma bibliothèque pour sûr pour que je puisse le relire plusieurs fois ! Tout est tellement bien présenté, c'est comme un roman d'aventure, il en a vécu beaucoup Jésus des bonnes comme des mauvaises, il a vécu la fatigue, la déception, l'espoir, la foi etc
J'ai pu comprendre ce qu'il a ressenti en voyant les habitants de beaucoup de villes, ne pas suivre ses indications malgré les miracles, guérisons effectué par lui. Ils recommencent leurs vies comme si c'était normal d'avoir vu et vécu ça. Je trouve que dans l'ouvrage il y a plus de sens et qu'on ressent plus les émotions de Jésus. Je le conseille volontier à tous les croyants et non croyants qui serait curieux d'avoir une autre vision de cette histoire ☺

#kube #jésusledieuquiriait #roman #lecture #avislecture #religion #chretien #avislivresque #foi #bookstagram #faith #didierdecoin #avis #Jesus #livredepoche
Commenter  J’apprécie          10
C'est une petite merveille !
L'évangile comme vous ne l'avez jamais lu... Pourtant, il n'ajoute rien que nous ne sachions déjà, il n'invente rien : mais voici soudain que par la grâce de la plume de Didier Decoin, tout est différent, tout est vivant, réel, quasi tangible.
On se dit : c'est ainsi que cela s'est passé !
La consistance de la vie pour ce Jésus si réel et si proche quand il est peint par notre auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Les évangiles romancées....

Au début, j'ai eu un peu de peine, c'était la 1ère fois que je lisais ce genre de livre. Mais je me suis accrochée et en fin de compte, j'ai beaucoup aimé. J'ai été touchée par ce Jésus si proche.

Jésus comme un ami.
Commenter  J’apprécie          40
Le titre était sympa, il me laissait penser que j'allais passer un moment, refaire l'Evangile mais de manière humoristique. L'idée était plutôt plaisante.
Mais finalement, j'ai eu du mal à le lire, après avoir lu le premier tiers, je me suis posé la question : est-ce que je le mets de côté ou bien je le termine. J'ai décidé de le terminer une bonne fois pour toute avant de pouvoir commencer un autre livre.
Au final, c'est un livre qui se lit, l'écriture n'est pas compliqué, mais je n'ai pas trouvé ce à quoi je m'attendais, et c'est sans doute pour cette raison que c'est un livre qui m'a beaucoup déçu..
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
C'était à lui, Jean, que le Rabbi, au moment de mourir, avait confié le soin de veiller sur elle.

Il lui a dit qu'elle ferait mieux d'aller dormir un peu, mais elle a secoué la tête. Depuis la mort de Jésus, elle ne dort plus. C'est comme ça, Jean, je suis sa mère, je l'ai tellement, oh ! tellement aimé. Oui, je comprends, a dit Jean, moi non plus, je n'arrive pas à dormir.

Marie a dit qu'en plus de la mort de son fils, il y avait la mort de Judas qui lui faisait beaucoup de peine. Jean s'est offusqué : Judas n'avait eu que ce qu'il méritait, et son châtiment devait se poursuivre en pire là où il était à présent - dans la géhenne. Là-dessus, Jean croyait se rappeler que Jésus avait été on ne peut plus clair. Marie a dit que oui, bien sûr, mais qu’on ne savait pas ce qu'avait été le désespoir de Judas, ni ce qui avait envahi son cœur à l'instant où il s'était pendu.

Jean a protesté qu'il y avait quand même des limites à ce que Dieu pouvait pardonner, et Marie a chuchoté que, justement, il n'y en avait peut-être pas, des limites. Et ils n'en ont plus parlé.
Commenter  J’apprécie          300
Le groupe des disciples est loin d'être aussi consensuel et homogène qu'on a tendance à l'imaginer. C'est tout sauf un club figé, feutré et ronronnant. On s'y contredit, on s’y invective. Car le Juif de Palestine est un homme a sang très chaud et à neurones hyperactifs, qui n'aime rien tant que décortiquer les mots et les idées. C'est pourquoi il trouve si savoureuse l'étude infinie de sa chère Torah, à laquelle il ne cesse de découvrir de nouvelles interprétations.
Commenter  J’apprécie          380
Les Romains, qui sont pourtant des gens assez légers et superficiels, deviennent presque sombres quand ils font la fête. Et même lugubres quelquefois.

Les Juifs, c'est le contraire : plutôt graves le reste du temps, on croirait des enfants quand ils se mettent tous ensemble pour faire une fête. C'est, disent les Romains, le seule chose un peu positive qu'on trouve dans ce pays.

Sinon, la Palestine, comme c'est aride ! La terre est aride, les mentalités sont arides.
Commenter  J’apprécie          321
II y a peu de livres où l'on mange autant que dans les Évangiles. Conviviaux, chaleureux, les repas ont manifestement revêtu une grande importance. Ils ont été pour Jésus à la fois des occasions d'enseigner et de se réjouir. Ensemble, sa parole et sa joie. C'est d'ailleurs sous le nom d'agape, mot issu du grec agapê qui veut dire amour, que les premiers chrétiens désigneront le repas qu'ils prennent en commun.
Commenter  J’apprécie          240
Si c’est ça qu’on appelle la joie, la joie est dangereuse.
Elle vous noie, vous suffoque, vous brûle, elle vous prend le cœur pour en faire un ballon, elle éclate de rire et le lance, ça rebondit partout, vous avez l’impression d’avoir des cœurs plein la bouche, des cœurs qui vous fourmillent dans les doigts, des cœurs qui vous allument derrière le front des cascades de lumières déchirantes, c’est épouvantablement voluptueux, tout ça, il est évident qu’une petite jeune femme n’y survivra pas.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Didier Decoin (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Decoin
Auteur de près d'une cinquantaine de livres et d'une quarantaine de scénarios pour le cinéma et la télévision, membre de l'Académie de Marine, président des Écrivains de Marine, Didier Decoin nourrit aussi une véritable passion pour la navigation. En invitant Isabelle Autissier, Isabelle Carré et un invité surprise à sa carte blanche, le président de l'édition 2022 Du Livre sur la Place réunit toutes ses passions.
Isabelle Autissier, "Le Naufrage de Venise" (Stock) Isabelle Carré, "Le jeu des si" (Grasset) Didier Decoin, "Le Sang des Valois, tome 1 - L'Homme du fleuve" (Glénat)
Une rencontre animée par Françoise Rossinot, le 9 septembre 2022 à l'Opéra national de Lorraine.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}