EAN : 9782070531844
Gallimard (02/04/1993)
3.72/5   9 notes

Vendredi, 3 heures. Jésus est mort. Quelques jours plus tôt, on l'a vu entrer dans Jérusalem. On l'a vu chasser les marchands du Temple, on l'a vu chez Pilate. On l'a vu. On a suivi les événements à la trace. Les événements connus, certifiés.

La biographie que déroule Gérard Bessière est traversée par le fil des seules certitudes. Les doutes et les interrogations sont posés, les questions sans réponse laissées dans le suspens du temps et ... >Voir plus
Que lire après Jésus : Le dieu inattenduVoir plus
Très bon ouvrage de vulgarisation pour entrer dans une meilleure compréhension de la personne de Jésus. Cet ouvrage n'a pas d'abord une visée apologétique, mais il prend en compte l'état des sources qui sont en notre possession, quelque soit leur origine.
Largement illustré, sa lecture en est très agréable.
Un des meilleurs point d'entrée pour comprendre qui est cet homme Jésus, que certains disent également Dieu.
De belles images dans ce livre, le livre pour touristes dans les librairies de Lourdes!

Si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul. S'il meurt, il porte du blé en abondance (...) Pour moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes.
Jean, 12, 24-32 (page 111)
Dans la Galilée des Nations, la province du Nord, ouverte aux routes internationales et à la circulation des idées, Jésus se mêle à la foule.
Il ne parle pas de "colère" à venir comme Jean-Baptiste.
C'est une nouvelle joyeuse qu'il annonce : la vie va changer, on va remettre les dettes et libérer les esclaves.
Pourquoi ? Parce que Dieu arrive. Quand ? Aujourd'hui.
(page 47)