Porter les gâteaux du dimanche matin, prendre un porto, écouter le bruit de la dynamo, apprendre une nouvelle dans la voiture, glisser sur le trottoir roulant de la station Montparnasse, mouiller ses espadrilles, avoir un couteau dans la poche, lire le journal au petit déjeuner : des plaisirs minuscules.
Une trentaine de textes brefs qui déclinent ces petits riens de la vie quotidienne, véritables moments de bonheur indicibles. de la cueillette des mûres, au plaisir sans complexe de savourer un banana-split, en passant par la magie colorée des kaléidoscopes ou l'épluchage subtil des petits pois.

On dit de Delerm qu'il est l'écrivain du minimaliste positif. Il a cette manière spécifique d'être au monde, consacrant le présent comme temps unique et le quotidien comme seul espace d'accomplissement possible. Mais n'y a-t-il pas de bonheur plus simple que ces petits bonheurs quotidiens, ces petits instants volés qui feront nos souvenirs. Ici et maintenant, vivre le présent n'est pas seulement ça le bonheur. Des histoires courtes certes mais des histoires qui font du bien !

34 plaisirs minuscules de la vie de tous les jours, 34 chapitres décrivant les petites joies quotidiennes que l'on a tendance à oublier trop vite, 34 leçons pour atteindre le bonheur en toute simplicité.

Lien : https://collectifpolar.com
Encore un livre que je dois à mon homme. (Hiver 2013) C'était le 1er d'une série d'échanges je crois. En fait, j'avais fouillé sa bibliothèque. J'ai svt ce défaut là, il ne faut pas m'inviter si vous avez des lectures cachées...
Bref, j'ai lu la première expérience de bonheur pur évoquée par Philippe Delerm (il me semble qu'il s'agit de la bière) et j'ai voulu en savourer d'autres.
Un petit livre trésor, à mon avis indispensable. Oui, tout le monde le vit mais personne ne l'avait dit.
Et en effet, les croissant chauds, la première gorgée de bière, (Depuis j'ai développé une intolérance au gluten !) le rayon de soleil ! La vie est un miracle, juste pour ça. Merci M. Delerm.
NB : J'ai trouvé des palliatifs pour remplacer ces délices gustatifs.
en 34 volets de 2-3 pages chacun, l'auteur brosse le tableau d'un plaisir minuscule qui nous rappelle nos souvenirs d'enfance mais également des plaisirs quotidiens. Parmi ces tableaux, on trouve, pêle-mêle : « le croissant du trottoir » avec la promenade très matinale, dont on partage la connivence avec le boulanger, à la recherche des baguettes et croissants ; « le bruit de la dynamo » où l'auteur, à partir d'un bruit particulier, doux ronronnement aux côtés du cycliste, s'engage dans une réflexion quasi philosophique, ...

l'auteur place son lecteur comme véritable acteur des différents tableaux : c'est ainsi qu'au « je », il substitue un « on » de connivence, où le lecteur partage avec l'auteur les plaisirs minuscules qu'il dépeint. Chaque tableau se déguste à petites lampées, comme lorsque qu'il s'agit de « Prendre un porto » (p. 16-17.). On y savoure l'écriture ciselée à souhait. On y retrouve souvent, par le biais de descriptions très fines et réalistes, des souvenirs d'enfance (Cf. « Un couteau dans la poche » (p. 9-10.) qui rappelle son grand-père) ou des éléments du quotidien. Mais on ne s'y reconnaît pas toujours. Malgré cela, on vibre au rythme des mots, des phrases, des paragraphes, du tableau global brossé par l'auteur. Il s'agissait de mon premier livre de Philippe Delerm. Je pense que je relirai volontiers cet ouvrage, véritable ode à la (re)découverte des petits riens insignifiants qui emplissent pourtant nos vies de bonheur.
J'ai bien aimé la simplicité de ce livre, d'autant plus que ça fait écho à tout un tas de sensations que je me suis amusé à retrouver dans ma mémoire, ou carrément à revivre.
C'est simple, agréable et très évocateur !
"Un petit vent de folie sage qui change tout sans rien changer..." Ce vent, on le retrouve au fil des pages du livre de Philippe Delerm. Il nous transporte et nous replonge dans ces souvenirs apaisants, dans ces détails qu'on laissent passer mais sur lesquels on devraient plus s'attarder. Philippe Delerm sublime l'instant, l'instant présent mais aussi celui qui est passé. Ces "plaisirs minuscules" nous rappelle à quel point il faut apprécier les détails, les déguster comme Proust dégustait sa madeleine. La vie devient beaucoup plus légére avec Philippe Delerm et la premiére gorgée de biére n'aura plus jamais ce goût de trop peu...
Ce livre a la teinte d'un dimanche magnifique, c'est un bonbon savoureux, un thé fumant qu'on sirote à petite gorgée pour faire durer sa saveur !
Chaque petit chapitre nous replonge dans les souvenirs de ces moments du passé, avec la poésie des mots et la description magnifique.
On se surprend à sourire dans le titre du chapitre et se dire "ah oui ça aussi !!", avec la bouffée de souvenirs qui remonte avec.
Mon seul reproche : ce livre est trop court. On voudrait qu'il dure encore, comme ces bons moments de nos vies.
Philippe Delerm capte le temps perdu dans l'instant fugace des petits moments de vie, qui jalonnent notre quotidien -Nous sommes prisonniers de ces gestes s'évaporant dans l'oubli d'une mémoire sélective-Ce recueil La première gorgée de Bière fût le vecteur de reconnaissance de Philippe Delerm pour ouvrir la porte à ce monde simple d'Autres plaisirs Minuscules.
J'ai découvert cet auteur avec le trottoir au soleil puis La sieste assassinée, deux ouvrages tellement Delermien. On lit ces tableaux comme un photographe prenant un cliché des sensations, des saveurs, des couleurs de ces actes instantanés…
Les mots, les phrases figent avec minutie ces souvenirs égarés - Certains récits viennent réveiller notre vie passée. Venez vous perdre dans ces textes brefs : d'un couteau de poche, miroir d'un grand-père, les gâteaux du dimanche, d'un verre de porto, des pommes perdues en cave, des petits pois d'écossés, du croissant du matin, le bruit de la dynamo, l'inhalation, on pourrait presque manger dehors, les mûres, la première gorgée de bière, l'autoroute la nuit, dans un vieux train, le tour de France, le banana-Split, l'invitation par surprise, lire à la plage, les loukoums, le dimanche soir, l'escalator de Montparnasse, le cinéma, le pull d'automne, Mort de Brel sur la route, le jardin, les espadrilles mouillées, les boules de verre, le journal de papier, Agatha Christie, le bibliobus, les frous-frous, les kaléidoscopes, une cabine téléphonique, vélo ou bicyclette et la pétanque… Voilà tous ses petits morceaux de vie, ou l'un d'eux peut être le vôtre surement, tel le miroir reflétant ce souvenir vous ressemblant.
Bonne lecture
Un beau livre qui part d'une idée simple : écrire 2 pages sur un petit plaisir de la vie.
On s'y retrouve.
Dans ce petit recueil, Philippe Delerm s'attache à décrire les émotions et sensations que nous évoque un mot ou une action. Avec une écriture pleine de sensibilité et de délicatesse, l'auteur évoque ces petits plaisirs qui ponctuent nos vies. Un met d'une rare finesse à déguster sans attendre.
Une gourmandise à lire, un vrai régal, de la haute gastronomie littéraire. Chaque nouvelle entrée donne envie de la goûter, de la grignoter.