Livre vraiment très plaisant
ce livre c'est la madeleine de Proust, chacun y retrouve des moments déjà vécu.Ma nouvelle préférée reste "Invité par surprise".Franchement ce livre est excelent.
Philippe Delerm nous décrit avec une plume très imagée les divers plaisirs minuscules que l'on peut retrouver dans la vie quotidienne. Ses textes courts savent restituer la complexité des émotions que l'on rencontre en buvant (par exemple) une première gorgée de bière. Sans toutefois révolutionner la littérature, ce livre m'a particulièrement plu pour l'évocation poétique de ces petits plaisirs souvent oubliés dont il faudrait savoir jouir davantage. Personnellement, il a changé mon approche du quotidien en me donnant envie de cueillir ces instants précieux.
Recueil de poèmes agréable à lire et qui prête à la mélancolie. Joliment écrit et soigné sur les détails. Un de mes livres préférés pour sa richesse en émotions et parce qu'il m'a mis du baume au coeur. Recommandé pour toute personne souhaitant s'évader quelques temps grâce à des souvenirs inattendus. Autre point positif : il peut être lu comme tout recueil sans suivre la chronologie de l'auteur.
Les petits plaisirs du quotidien, ceux qui font appel aux 5 sens, couchés sur papier. Un livre qui se déguste petit à petit, chaque anecdote faisant plus ou moins échos au vécu différent de chaque individus. A lire sans contexte, en vacances, dans le bus, aux toilettes, en terrasse avec une bière
A lire ABSOLUMENT.
L'écriture est dans certains textes de cet ouvrage quasiment effacée par ce qu'elle dépeint, elle transmet le temps, elle restitue l' impression, elle se substitue aux sens. Jamais aucun texte n'a pour moi été aussi fidèle à mon propre vécu.
D'aucuns ne comprendront peut être pas , surtout s'ils n'ont jamais perçu une identité aussi simple, banale, triviale de vraie vie, de moment, d'instant.
Je les plains...
L'écrivain-poète Philippe Delerm fait l'éloge dans ce recueil des infimes événe ments de la vie qui passeraient inaperçus s'ils ne suscitaient des sensations ou sentiments qui ins crivent en soi une trace fugace, ténue et pourtant ineffaçable. Un de ces plaisirs minuscules dont il nous convie à penser et qu'il retrouve à travers lui, est le sel de la vie. Rites... Rêveries... Une odeur, un toucher, un souvenir... de ces riens ou presque riens qui a fait le charme des lecteurs. Philippe Delerm écrit un délicieux recueil, léger comme l'instant qui passe, vif comme un éveil de regard, chaud comme une complicité partagée.
Cela fait partie des plaisirs minuscules : ouvrir un Delerm et lire une page.
Papa m'a dit : "C'est joli ce que tu écris, ça me fait penser à Philippe Delerm !"
Alors il a sorti un tout petit recueil : La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. Je l'ai lu d'une traite alors que ces petits textes se prêtent plus à la petite dose de plaisir quotidienne -- j'avais besoin d'un grand shot en ce temps de confinement !
Philippe Delerm décrit très précisément, en à peine quelques lignes, des sensations que l'on a tous vécus, et qui nous rappellent de merveilleux souvenirs !

Voilà, c'était en quelques mots, ma première critique, pour un retour un peu plus assidu, je l'espère, sur Babelio. J'espère qu'elle vous aura donné envie de lire Philippe Delerm !
des plaisirs simples, des tranches de vie que l'on a tous déjà vécues.

la vie est belle !!