Bruno Della Chiesa (Éditeur scientifique)
L’Atalante (27/11/2004)
3.38/5   4 notes
1 - Bruno DELLA CHIESA, Avant-propos, pages 11 à 20, Préface
2 - Marcus HAMMERSCHMITT, A la centrale (In der Zentrale), pages 21 à 29, trad. Claire DUVAL
3 - Terry BISSON, Les Portes de la mort (Death's Door), pages 31 à 50, trad. Florence BURY
4 - Khristo POSHTAKOV, Ce n'est que justice, Botkine !, pages 51 à 66, trad. Sylvie MILLER
5 - Roberto BAYETO CARBALLO, Les Mordeurs (Morderos), pages 67 à 79, trad. Lucas MORENO
6 - Dominiq... >Voir plus
Que lire après Utopiae 2004Voir plus
À la centrale – Marcus Hammerschmitt (10p) ****

Un agent de surveillance raconte son travail quotidien au sein d'une centrale, ces établissements stricts où la violence n'a pas droit de cité.
Une nouvelle parfaitement maîtrisée reposant sur une ambiguïté révélée en cours de route. Efficace et plaisant. le narrateur, en salarié convaincu, prêche pour sa paroisse et défend une institution vivement décriée. Sa sincérité et la teneur de certaines anecdotes créent un effet tantôt comique, tantôt glaçant.
La méprise a fonctionné sur moi. le sujet traité (que je ne révèlerai pas) est tout à fait d'actualité. L'auteur extrapole sur des pratiques existantes.
Thèmes abordés : vidéosurveillance, système pénitentiaire, critique de la société, violence.

Les portes de la mort – Terry Bisson (20p) *****

Et si la Mort prenait congé ? Partant d'une hypothèse simple, Terry Bisson imagine les conséquences surprenantes dans une nouvelle au rythme effréné !
Attention : l'entrée en matière est abrupte et le ton lourd (il le restera). Il faut s'accrocher dès le départ car le récit saute d'une trame à l'autre, et leur nombre croît sans cesse…
Une fois qu'on a pigé le principe, la lecture n'est pas si pénible et on est vite happé par le rythme d'enfer et… la stupeur !
Sur la forme, l'auteur réalise un coup de maître : pratiquement chaque paragraphe se ponctue par une chute qui enfonce un peu plus le marqueur de sidération !
À lire absolument, pour l'expérience et pour les réflexions soulevées.
Thèmes abordés : deuil, mort, soins, catastrophe sanitaire.

Ce n'est que justice, Botkine ! – Khristo Poshtakov (20p) ****

Quand une expédition sur une planète habitée par un peuple arriéré tourne mal…
Un titre qui attire et intrigue. le problème, c'est qu'il dévoile un peu trop du dénouement en en donnant la teneur. Résultat : à partir de l'élément déclencheur qui fait basculer l'histoire, on se doute de ce qui va arriver. La chute, déjà pas époustouflante, perd de sa force.
Fort heureusement, le reste est aux petits oignons : trois personnages très bien caractérisés (aucun vraiment sympathique, ce qui est fort je trouve) ; une intro un peu mystérieuse mais qui s'éclaire quand arrive dénouement ; un vrai petit scénario de planet opera réduit à l'essentiel pour les besoins de l'intrigue ; enfin et surtout, un humour croustillant et constant parfaitement servi par l'écriture.
Au final, une lecture très agréable.
Thèmes abordés : ethnologie, exobiologie, planet opera, civilisation extra-terrestre, humour.

Les Mordeurs – Roberto Bayeto (10p) ***

Un jeune sociologue part faire son service militaire sur le front pour se frotter à la réalité. Celle-ci va s'avérer bien différente de ce qu'il avait imaginé.
Voilà une nouvelle que j'ai eu bien du mal à appréhender. Une nouvelle toute en symboles et en interprétations. le propos m'a paru un trop vague et la chute pas très réussie. Dans la biographie de l'auteur, on apprend que cette nouvelle est en fait extraite d'un roman « Mordedor ». Peut-être ceci explique-t-il cela.
Thèmes abordés : guerre, horreur, guerre froide, propagande, nature humaine, critique de la société.

Wayne et les Quanta – Dominique Warfa (20p) **

Wayne (une jeune fille très physique) sauve la vie d'un mystérieux jeune homme poursuivi par des tueurs. Dès lors, tout s'enchaine !
Pas de véritable chute, mais plutôt un film d'action minimaliste et surtout caricatural.
Une histoire, des dialogues et des néologismes qui m'ont profondément ennuyé. Rien d'original, et surtout la place centrale de la technologie (marques à l'appui) fait que cette nouvelle vieillit très mal. Cible un public exclusivement adolescent...
Thèmes abordés : ordinateurs quantiques, saut technologique, critique de la société, guerre froide, Course poursuite, Action, Sexe.

Minounours – Catherine S. McMullen (10p) ***

Une petite fille perd sa peluche dans l'incendie de sa maison. Une peluche transmise de mère en fille…
Une petite histoire naïve et sympathique, bien construite, mais sans véritable chute. L'écriture est remarquable, quand on sait que l'auteure n'avait que 10 ans !
Thèmes abordés : clonage, génétique, hérédité, sorcières.

« In God we trust » – Jan C. Söderkund (10p) ***

Courte plongée dans une société qui a inventé les « machines à lire les pensées ». Un pas a été franchi depuis le « vieux » détecteur de mensonges. le pas de trop ? L'auteur en tout cas a son idée sur la question, et les idées qu'il développe dans ce récit mouvementé sont intéressantes, bien que pas spécialement originales. Quelques maladresses dans la réalisation, et peut-être trop de thèmes abordés pour une si courte nouvelle. Une chute réussie.
Thèmes abordés : intrigues de pouvoir, biotechnologies, contrôle de la pensée, religion.

Quand viendra l'Apocalypse – Sadar Mokhim Khan (10p) **

La famille Alex se déchire depuis des années lorsqu'un drame d'une tout autre ampleur vient remettre en question l'agenda des êtres humains.
Plus qu'une chute, c'est une morale que développe l'auteur dans cette très courte histoire. L'écriture est correcte et la nouvelle fonctionne. Mais L'idée a déjà été traitée mille fois, et on la voit arriver longtemps à l'avance. Je n'ai pas été impressionné.
Thèmes abordés : respect, dérèglement climatique / astronomique, big crunch, science.

Chip ahoi – Dominique Warfa (10p) ***

Dans une clinique de biotechnologie, un richissime et vieil aristocrate est sur le point de se faire implanter dans le cerveau une puce révolutionnaire. Il tape la discut avec son jeune voisin de chambrée.
Voilà une nouvelle avec une belle chute, bien amenée.
La forme est particulière, très théâtrale, puisque du dialogue on ne retient que la voix du vieil homme (un vrai moulin à paroles), qui « fait parler » le jeune homme (comme si celui-ci était au téléphone et non présent dans la scène). Un choix qui se justifie très bien compte tenu de la chute, mais que je n'ai que moyennement apprécié (pourtant l'écriture est travaillée, avec notamment une bonne dose d'humour).
Thèmes abordés : biotechnologies, lutte des classes, critique de la société, contrôle de la société.

Reflets – Pablo Castro Hermosilla (20p) ***

Une histoire un peu compliquée à la After Yang, que j'ai abandonnée en cours de route. Je ne sais pas trop si c'est la technologie qui m'a paru trop embrouillée, ou bien les relations au sein de la famille, ou encore si c'est la narration qui m'a perdu. Je n'étais peut-être pas assez concentré. Ma note ne veut pas dire grand-chose.
Thèmes abordés : univers virtuels, clonage, biotechnologies, transhumanisme, famille.

Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus