Brigitte Delpech (Autre)Amélie Vidélo (Autre)
Elan Vert (01/10/2020)
Basilio connaît le rôle du roi des Souris sur le bout des pattes. Il tente sa chance, y met tout son coeur et réussit ! Mais jusqu'au soir de la représentation, tout est encore en jeu. Solor, son remplaçant si sûr de lui, essaie de le décourager et les entraînements sont si durs, si exigeants ! Un soir, alors que Basilio s'échappe pour danser seul sur la scène, le fantôme de l'Opéra apparaît ! Il lui redonne courage. Le grand soir, Basilio endossera bien la cape du ... >Voir plus
Que lire après Basilio, petit rat de l'OpéraVoir plus
Un album sur la danse classique.
Soyons honnête, si vous le proposez, on trouvera rarement de petits cris de souris généré par quelques petits éléments masculins enthousiates de l'avoir trouvé. Mais en revanche, du côté des filles, on le sait, tentez l'expérience dans une bibliothèque publique, agitez une histoire sur ce thème comme on agite une boite de croquettes et vous verrez bien si vos petites souris ne se changeront pas en matous.
" oui, moi aussi j'en fait!" " Oh, moi aussi j'aime ça et j'ai une copine qui en fait!"
Ceci nous fera toujours rire.
Mais ne nous disons pas pour autant que cet album ne fera pas mouche chez les garçons, même si ces petits rats sont plus discrèts.
Car pour danser un tango, comme l'on dit, il faut être deux et nombre d'exemples masculins nous aurons époustouflés sur ce registre très beau et exigeant.
Quoi d'aussi beau, jeunes lecteurs, que la grâce féminine en danse que la grâce masculine sur le même terrain.
C'est un don.
Mais revenons à notre histoire de petits rats.
C'est l'aventure de très jeunes rats( de vrais rats), élèves d'une école, qui vont avoir la chance d'occuper la scène et le rôle titre pour un spectacle à l'opéra.
Quel privilège!
Comme les autres élèves, Basilio, le petit héros, ne rêverait que de cela: se distinguer et avoir sa chance.
Mais les répétitions vont être dures, elles exigeront d'accrocher la perfection et la conccurence sera rude.
Solor le remplaçant ne cachera pas à Basilio que si lui n'y arrivera pas, ça serait sa chance à lui.
Quelle pression!
Tout est redescendu à rang mignon de souris mais l'ambiance n'en sera pas moins venimeuse.
Il ne sera pas toujours simple de se dire de ne pas oublier de s'amuser.
Nous, lecteurs, en tous cas ne l'oublierons pas, grâce à l'atmosphère et le graphisme tendrement enfantin d'Amélie Videlo, avec les couleurs douces.
Le texte de Brigitte Delpech ne l'oubliera pas, suggérant de la légereté et du plaisir de bouger.
C'est album très agréable sur le thème qui pourrait inspirer au moins l'envie d'en regarder, avec un spectacle, une vidéo ou un film , parce que de ce côté là, c'est vraiment du plaisir.

critiques presse (1)
Ricochet
26 janvier 2021
Les dernières pages viennent alors combler tous les espoirs des personnages et des lecteurs avec un spectacle grandiose mis en valeur par de grandes illustrations pleine page hautes en couleurs. Voilà une histoire qui donne envie de s’envoler à son tour sur les pistes de danse et d’admirer de beaux spectacles.
Merveille de danser, sans être jugé.