Le livre s’inscrit sous le signe du temps, des interstices qui existent entre le poète et le lecteur.
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Dernier corps dernière solitude
extrait 2
rameaux mis à nu buisson
de proximité teintes brunes
des verdures enfouies
sous le feuillage et verdures
enfouies sous un pépiement
métallique
et jamais
d’une tristesse
universelle écrire
pas plus qu’écrire
dernier corps
dernière solitude
Dernier corps dernière solitude
extrait 1
Écrire
débris intimes sincères et réticents
fouillis de ronces vertes
bourgeons serrés
sur des branches de frênes
…
Des tournesols jaunes…
Des tournesols jaunes
Dans une lucarne basse
Des pélargoniums rouges
Et des traînées de grappes
Juteuses dans un bocal à
Confiture des fonds de verre
Et d’autres objets qui vont
Pourrir avec cet effet
L’authenticité proche
De l’effet du poème
L’épaule de la fille…
L’épaule de la fille
Celle d’une vieille dame
Pourtant sa douceur
Son mouvement
Le mouvement de l’oeil
Était le même
Avant que partir ne devienne un voyage.
Liliane Giraudon Polyphonie Penthésilée - éditions P.O.L - où Liliane Giraudon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "Polyphonie Penthésilée" et où il est notamment question de poésie et de prose, de politique et de genre, de "Romances sans paroles" de Paul Verlaine et d'Arthur Rimbaud, du corps des femmes et d'écriture, de Nanni Balestrini et de téléphone, d'amazones et de cancer du sein, d'Anni Albers et d'Afghanistan, du Poème et de dessins, de Jean-Jacques Viton et de Henri Deluy, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "Polyphonie Penthésilée", à Paris le 18 novembre 2021
"elles guerroient les amazones
dans leurs petites armures peintes"
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