Le Temps des Cerises (15/11/2011)
De la fin du XIXe siècle au début du XXIe, de Herman Gorter (1864-1927), jusqu’à Saskia de Jong (1973), ce sont deux cent trente-quatre poèmes et vingt-sept poètes d’une modernité que réunit cette anthologie, arbitraire et contrastée. Une anthologie venue de loin, mais pas de très loin, sans cesse troublée par la rumeur proche d’une langue autre, toujours en mutation et pourtant familière à l’oreille. Une anthologie pour le grand air, l’espace, le saut des vents, la... >Voir plus
Que lire après Poétes néerlandais de la modernitéVoir plus
Je voudrais tant que tu sois cet air
Qui m'entoure et me pénètre
Pouvoir te respirer.
Te voir dans la haute lumière
Et passer en toi.

Où sont tes bras, tes mains,
Les blanches terres plus que belles,
De tes épaules, tes seins brillants?
J'ai tellement soif,
Tellement faim.

Herman Gorter

Videos de Henri Deluy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Deluy
Liliane Giraudon Polyphonie Penthésilée - éditions P.O.L - où Liliane Giraudon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "Polyphonie Penthésilée" et où il est notamment question de poésie et de prose, de politique et de genre, de "Romances sans paroles" de Paul Verlaine et d'Arthur Rimbaud, du corps des femmes et d'écriture, de Nanni Balestrini et de téléphone, d'amazones et de cancer du sein, d'Anni Albers et d'Afghanistan, du Poème et de dessins, de Jean-Jacques Viton et de Henri Deluy, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "Polyphonie Penthésilée", à Paris le 18 novembre 2021
"elles guerroient les amazones dans leurs petites armures peintes"