Le Livre de Poche (10/04/2002)
3.43/5   29 notes
Deniau a ses inconditionnels (nombreux), et on les comprend. Mais les autres se posent peut-être cette question (sournoise) : un académicien baroudeur, ex-ambassadeur, ex-ministre, peut-il écrire une œuvre originale et de qualité ? La réponse est oui, les deux mon général. Originale L'Île Madame– comme Tadjoura, qui la précède– par son utilisation inédite d'une forme maintes fois éprouvée : le conte. Contes de Noël, contes de la veillée, Mille et une nuits, Deniau r... >Voir plus
Que lire après L'île madameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Tadjoura »m'avait laissé sur ma faim… Non pas que je n'avais pas aimé, bien au contraire, rien que la prose de Jean François Deniau vaut à elle seule le « déplacement ». Douze personnes. Non, pas comme les douze apôtres où une caisse de grand cru. Non, comme les douze mois de l'année dont chaque membre porte le nom. Douze personnes qui furent les témoins du siècle constituent le Cercle des douze Mois : ils se réunissent et se racontent. Enfin, douze… Onze plutôt… Un drame est survenu ; il faudra élire un nouveau membre, et ce sera une femme, Août.

« L'île Madame », comme « Tadjoura » auquel il fait suite continue le verbatim des réunions des douze, de Janvier à Juin. Douze personnages improbables pour six récits tout aussi improbables. On aborde ici la politique, la géopolitique, les anecdotes de palais. Et même l'amour avec un grand A. Qui est vraiment cette Août que tout le monde semble si bien connaître, soit pour avoir été proche (très proche, pour certains…) où avoir espéré l'être ?

En plus des histoires révélées par les différents participants, celle d'Août n'est pas la moins digne d'intérêt. Une femme de pouvoir dans toute sa splendeur !

J'avais aimé « Tadjoura », c'est aussi le cas pour cette « Ile Madame ». Il me reste le troisième volume, « le grand jeu » et le Cercle des douze Mois sera bouclé.
Dans les six récits de ce livre j'ai retrouvé avec bonheur la plume de Jean-François Deniau que j'avais tant savouré dans les deux tomes de ses Mémoires de 7 vies, ‘'Les temps aventureux'' et ‘'Croire et oser''.
Ambassadeur, ministre, marin, baroudeur et académicien… tout cela donne une plume distinguée, alerte, imaginative, drôle et imprégnée d'appétit de vivre, voire philosophique à l'occasion. Mais cela transparaît moins dans ces courts récits que dans les livres de mémoire de l'auteur.
La suite réussie de "Tadjoura".
Les histoires "vraies" sont du même (fascinant) intérêt, et le roman des personnages qui les racontent reste plaisant.
Je me souviens avoir attendu avec impatience la sortie de ce tome 2 (chose rare) et de n'avoir pas été déçu (chose encore plus rare).
Un club de 12 personnages se réunit une fois par mois et se raconte des histoires vraies. Pas extraordinaire mais quelques histoires sont savoureuses. Deniau est effectivement un bon raconteur d'histoires!
lu en 2003Ce roman m'avait laissée assez indifférente à l'époque...

La vie, la vraie vie, est plus surprenante et passionnante que les inventions romanesques et touts les littératures.
Les architectes d'intérieur ne sont pas fous : la mode étant ce qui se démode, ils ne perdent jamais longtemps leurs clients.
Rien n'est inutile, jamais ; ni un pas, ni un geste, ni un mot. Tout est utile. Seulement, on ne peut pas savoir quand.
Ce monde ne supporte plus aucune différence. Ni entre vieillesse et jeunesse, ni entre homme et femme, ni entre professeur et élève… Ni entre bonne santé et maladie, ni entre Bien et Mal, et surtout pas entre vie et mort… Les idéologues au pouvoir en France depuis des années se sont attachés à faire disparaître l'Éducation dans la mesure où elle pouvait favoriser des talents et des qualités, donc des différences. Gommons la gloire, la vertu, l'au-delà. La victoire du démon sur Dieu - et sur l'espérance de l'homme qui est ensuite son principal ennemi - est qu'il n'y a plus lieu à résurrection puisqu'il n'y a plus de mort…
Le bonheur n'est jamais immoral. C'est le reget qui apporte le mal.