EAN : 9782070387359
Gallimard (03/06/1993)
3.51/5   34 notes
L'intrigue des Trompeuses espérances part d'un lieu qui "pourrait" être Positano où un jour, descendant à la plage, j'ai croisé dans le sentier de chèvres un groupe d'amateurs sagement occupés à peindre ou dessiner le paysage sous la houlette d'un grand et gros homme en costume d'alpaga beige, coiffé d'un panama d'artiste. Aucun de ses fervents et dociles écoliers - dont je précise que les âges variaient entre trente et soixante-dix ans -, non, aucun n'aurait pu m'i... >Voir plus
Que lire après Les trompeuses espérancesVoir plus
Nous avons tous une chambre indienne,une partie obscure insoupçonnée qui, au gré des rencontres, détermine un comportement adapté ou inadapté selon les points de vue.
Voilà un peu ce que Michel Déon(auteur du XX° siècle, à l'oeuvre connue et reconnue, qui a obtenu le prix Interallié pour Les poneys sauvages) nous démontre dans Les espérances trompeuses.
Olivier Garancières, jeune professeur de lettres, croise Ines, la belle, secrète et sensuelle Ines,la suit puis la rencontre vraiment dans un cours de peinture, fréquenté également par son cousin Michel, grand amateur de Sade.Amoureux fou, Olivier entraine Ines dans une liaison torride(surtout pour lui), puis ils partent en vacances l'été en Italie.
Michel est assassiné et le maître nageur Carlo soupçonné.
Suite à certaines révélaions d'Ines, Olivier, désespéré, rompt et se fait muter au Canada, abandonnant du même coup sa soeur Georgette handicapée dont il était le seul repère, il rencontre Yolande à laquelle il confie ses doutes et qui choquée le traîte d'infirme.
Ines ambivalente, parfois douce, parfois violente,n'hésitait pas à crier "Tue le! Tue le!" pour transmettre sa hargne à Jean le boxeur lors de ses combats. Que cache-t-elle?
Quelle était la nature de ses relations avec Jean et Michel?
Peut-on laisser condamner un innocent lorsque l'on est tenu au secret?
L'abandon est-il moral lorsque le désamour vous oblige à partir?
Les rencontres ont-elles un sens?
Le bien, le mal, que de questions s'affrontent dans Les trompeuses espérances, surtout lorsqu'il est question de vie ou de mort.
Et une conclusion:"pour jouer sa vie il faut savoir son rôle"!
Une écriture sensible, de beaux portraits psychologiques.Un livre qui tient en haleine d'un bout à l'autre et interpelle le lecteur!
Autour d'un crime dans une île d'Italie, l'auteur nous dévoile à travers le récit du narrateur, les relations ambiguës des personnages qui gravitent autour d'Ines, une femme captivante mais insaisissable. L'intrigue n'a rien d'exceptionnel mais le style est agréable.
Une rencontre : Olivier croise Ines la flamboyante. Ils se voient , se revoient, s'aiment d'un amour fusionnel. Un drame... Plus rien ne sera comme avant. Olivier s'enfuit au Canada...
Michel Déon n'a pas son pareil pour nous décrire une rencontre, un amour non partagé ou impossible, une ambiance feutrée ou explosive. du grand art.
Ce n'est pas tellement l'histoire qui m'a accrochée, mais la narration, le style. Je ne connaissais pas du tout l'auteur. L'histoire, bien que se déroulant au siècle précédent, éditée en 1956, reste assez contemporaine. On ne se rend compte de l'époque passée que par quelques détails, tels que de brèves allusions à la guerre récemment terminée, la manière d'appréhender les relations intimes amoureuses... Des les premières pages, on est transportés à travers les différentes étapes de l'histoire: le passé, le présent, on retourne en arrière, on repart en avant, on revient en arrière, puis un peu plus, puis un peu moins, d'une manière tellement subtile et naturelle qu'on finit par ne même plus y prêter attention, emportés dans cette cadence. Je n'avais jamais vu une telle manière de jouer avec les ruptures intemporelles. le passé devient le futur car l'intrigue future s'y rapporte et on avance dans le passé aussi bien que dans le futur. Très bien rythmé. L'anachronie devient une chronologie élaborée avec soin. Hâte de découvrir d'autres de ses oeuvres.
Une histoire d'amour fiévreuse et haletante.

L'improvisation est un exercice d'équilibre où l'on risque de trop belles chutes.
Je me demandais aussi depuis longtemps ce que signifiait ma rencontre avec Yolande. Ballu devait le faire connaître Inès. Odile retarderait notre union, M. Barbe nous emmènerait en Italie pour qu'éclatât le drame, [...]. En revanche, Yolande m'apparaissait dénuée de sens et je me demandais encore récemment comment j'aurais pu m'intéresser à elle si, après la nuit des confidences, elle n'avait pas chercher à me voir.
Considère, mon amour, jusqu’à quel excès tu as manqué de prévoyance. Ah, malheureux ! Tu as été trahi par de trompeuses espérances.
-Et que disait Ingres?
Victor au garde à vous récita:
-"Il faut faire disparaître les traces de la facilité:ce sont les résultats et non les moyens employés qui doivent paraître..."