EAN : 9782204121606
Le Cerf (28/03/2019)
3.88/5   8 notes
Livrant sa propre expérience, le patron de La Vie éclaire la déchristianisation de la France. Se racontant et nous racontant, il en appelle à un catholicisme sans peur et sans arrogance à même de réenchanter le monde.
Un manifeste qui va faire du bruit.

On aurait pu croire éteintes les grandes voix catholiques. En voici une qui sort des décombres pour tonner que Dieu est Dieu dans ce livre qui répond enfin à la crise spirituelle que traversent ... >Voir plus
Que lire après Un catholique s'est échappéVoir plus
« Un catholique s'est échappé »
… pour devenir plus catholique !

Sous un titre inattendu, ce livre de Jean-Pierre Denis – « Un catholique s'est échappé », Paris, Éditions du Cerf, 2019, 185 p. – se lit avec le plaisir que procure toujours la plume alerte de cet auteur et avec, en dépit d'éventuels désaccords, l'intérêt que suscite la question sous-jacente aux divers problèmes abordés : qu'en est-il aujourd'hui de l'Évangile ? Une question cruciale en ce temps d'effondrement religieux. Mais d'où, au juste, Jean-Pierre Denis s'est-il échappé ? Et quelle destination, quel itinéraire envisage-t-il pour la suite de sa mystérieuse évasion ? Dès 1977, le magazine « La Vie » – dont il a été directeur de rédaction de 2006 à 2020 – avait abandonné le qualificatif « catholique » de son appellation initiale pour mieux atteindre le grand public lassé de la religion… Maintenant, de quel catholicisme ou de quoi plus précisément faut-il se libérer pour devenir vraiment « catholique » selon l'acception originelle de ce terme (« à vocation universelle »), et pour être reconnu comme tel (ou comme un vrai chrétien tout simplement) ? Il se dit que même le très catholique pape François, plus attiré par les périphéries du monde que par le faste des pompes vaticanes, rêve parfois de s'échapper…

Mais qu'est-il donc arrivé à Jean-Pierre Denis pour l'inciter à revenir sur la confrontation entre la foi et la modernité après la parution, en 2010, de son monumental ouvrage intitulé « Pourquoi le christianisme fait scandale » (Paris, Éditions du Seuil, 348 p.) ? La société et l'Église ont entre temps vécu de graves bouleversements qui ont donné à réfléchir à l'auteur et, par ailleurs, il s'est décidé à livrer son cheminement religieux d'une manière plus confidentielle. Il retrace, dans son nouvel écrit, comment le « catholique retenu » qu'il a longtemps été – « prisonnier » consentant et résigné d'un milieu religieux plutôt conformiste – s'est « converti » à la faveur de trois rencontres fortuites qui l'ont amené à découvrir les prescriptions évangéliques sous un jour plus exigeant. Introduit et conclu autour d'une question qui lui a été posée par son père peu avant sa mort – « Quel est le chemin ? » –, l'ouvrage constitue un survol autobiographique visant à réévaluer le témoignage de foi à proposer au monde contemporain. En scrutant les fluctuations catho-catholiques de Jean-Pierre Denis dont l'horizon confessionnel est réputé immuable, le lecteur s'interrogera à son tour sur les vicissitudes actuelles du christianisme.

Si le livre est d'une lecture aisée, en mesurer la juste portée est plus délicat, et les citations reproduites plus loin relèvent d'une sélection et d'un agencement sans doute discutables. Cela est, entre autres, dû au fait que l'auteur manie avec une rare dextérité les paradoxes bibliques, les ambivalences anthropologiques et les contradictions sociopolitiques pour se situer en tant que « catholique attestataire » entre les bords opposés de la « révolution » et de la « réaction ». Il récuse pareillement ces deux positions tout en se montrant avec une même ardeur tantôt audacieusement subversif et tantôt conservateur impénitent. À l'instar des Écritures et de la Tradition qu'il invoque, son témoignage reflète à la fois des valeurs absolutisées et la complexité hétérogène et évolutive de la vie des hommes et des sociétés, avec de multiples va-et-vient entre des pôles antinomiques. D'où maintes assertions plus ou moins divergentes que la fluidité du style parvient à faire confluer. Les thèmes abordés sont éclairés par quatre convictions solidement étayées : la logique suicidaire du système socio-économique dominant, l'effondrement du christianisme sociologique, l'urgence d'une profonde conversion, et la puissance intrinsèquement subversive de l'Évangile. Plus problématiques sont certaines des options pratiques de l'auteur aux plans religieux, ) et politique. (...)

(...) le lecteur attaché à l'Évangile se réjouira de retrouver dans ce livre de Jean-Pierre Denis un énoncé clair et convaincant du message prophétique de Jésus de Nazareth, ainsi qu'une vive interpellation de l'Église, aussi pertinente que courageuse. Mais les implications pratiques de ce message restent partiellement enlisées dans les méandres d'un conservatisme religieux et sociétal suranné qui relève d'un catholicisme encore trop déterminé par son passé (6). La Parole ne peut certes se révéler parmi les hommes qu'en s'incarnant dans des langages et des institutions enracinés dans l'histoire ; mais pour servir la vie, ces langages et ces institutions doivent accompagner la vie dans ses changements. (...)

La grande rupture intervenue sur le Golgotha et confirmée par Pâques a instauré des temps inédits qui sans cesse se renouvellent : le voile déchiré du Temple de Jérusalem n'est pas à raccommoder. Dieu a quitté l'Arche d'Alliance et le « Saint des Saints » de ce sanctuaire pour habiter parmi les hommes de toutes les nations comme l'avaient déjà annoncé les anciens prophètes. Ne sont désormais saints en ce monde que la tendresse et le service, ne sont sacrés et salvateurs que le respect, le pardon, la justice et l'amour. Comme les cieux sont plus vastes que notre planète, l'Évangile est plus vaste que les traditions qui l'ont transmis aux chrétiens : il est toujours à venir dans le vécu de l'humanité.

À travers la mort qui l'a mené à la résurrection, Jésus de Nazareth a « attesté » une fois pour toutes la vérité « révolutionnaire » de son Évangile face aux positions « réactionnaires » de la caste sacerdotale d'Israël et de tous les pouvoirs sacralisés ou systèmes profanes et religieux qui asservissent.

Jean-Marie Kohler

Lien : http://jr.kohler@wanadoo.fr
"Catholicisme attestataire.

Alors je reviens à la peur, à la tiédeur, à la pâleur. Ces ombres maléfiques je veux les chasser une fois pour toutes.
Prisonnier de la pudeur, il y a des choses que l'on ne dit pas, car elles sont trop intimes, trop secrètes et trop grandes à la fois. Trop grandes pour soi, mais aussi pour sortir de soi. Trop fragiles pour être dites sans être brisées, comme une première déclaration d'amour. Maintenant, puisque mon père a trouvé le chemin, il est temps de les dire. "
Bonheur à lire témoignage de Jean-Pierre Denis.
Parce que je me reconnais plutôt bien dans sa propre vision du catholicisme. Ni identitaire, ni révolutionnaire... attestataire. du latin testis Témoin. Être témoin pas braillard. Pas geignard, ni autocomplaisant, passéiste, ou folklo.
Mais chercheur de sens , aventurier des "périphéries", chrétien assumé en liberté. Pauvre et rempli d'espérance.
Jean-Pierre Denis nous parle de ceux qui l'ont converti.
Un prêtre congolais de Mongolie.
Un évangélique qui lui a rappelé que Jésus a dit "Ceci est mon corps" et pas "Voici ma théorie".
Un musulman qui n'avait jamais rencontré de catholique pratiquant .
L'évangile ( la bonne nouvelle ) c'est les autres. Je le crois aussi.
Et même si je dois énormément à ma communauté catholique, je m'en échappe bien souvent . Escapade imaginaire, escapade vers d'autres fois, d'autres arts, escapades forestières et marines. La liberté est contenue dans l'amour.
Jean-Pierre Denis conclut son livre avec la cantate de Bach" Que ma joie demeure"... une super mauvaise traduction qui pour le coup est demeurée. Jésus bleibat meine Freude est le vrai titre. Que Jésus demeure ma joie.
« Quel est le chemin ? »

« Quel est le chemin ? » voici comment commence l'ouvrage de Jean-Pierre Denis. Cette question mènera avec brio tout le témoignage qu'il va nous donner. Un catholique s'est échappéne peut vivre sans celui qui avant ne l'était pas, ou plutôt était en quelque sorte enfermé dans un catholicisme vécu comme le ferment. Idée indispensable des années qui ont précédé ma naissance, aujourd'hui l'auteur nous livre comment il en est arrivé à vouloir et devenir attestataire.

Sortir.

L'auteur veut sortir de cette sorte de chape de plomb qui englobe le catholicisme. Il veut emmener le lecteur avec lui, à la découverte de ce monde engagé par amour et pour le Christ ressuscité.

Il n'est pas simple d'être chrétien chaque jour, il le dit, ne le cache pas mais cela ne l'empêche pas de nous livrer dans ces quelques pages un témoignage étonnant : tournez-vous vers les autres pour et par Jésus ! Nous sommes catholiques, soyons fier de l'être !

Paradoxes.
Il dénonce une tendance actuelle à l'autosatisfaction, au nombrilisme : « l'homme aujourd'hui veut être compris, pas jugé. Reconnu, mais pas démasqué. » Paradoxes et ambivalences animent joyeusement et parfois durement les lignes que le rédacteur en chef de la Vie nous écrit. Il propose cinq remèdes, cinq façons de redécouvrir l'autre, l'Autre, la vie et même la mort. Cinq façons d'être chrétien et de participer au monde sans en être pour autant.

Et comme le monde a inversé les rapports humains, l'auteur rappel certaines évidences qui feront du bien à chacun de nous !

On en lit plus d'un chapitre par jour !

Je viens d'acquérir cet ouvrage et je l'ai dévoré ! L'auteur est ici franc, il ne passe pas par quatre chemins pour donner des éléments de sa vie. Il nous partage ses joies, ses découvertes et comment ceux qu'il a croisé l'ont aidé à devenir ce catholique qui encore aujourd'hui s'échappe.

L'auteur a un style très facile à lire. Je vous conseille fortement ce livre qui déjà a fait parler de lui dans le milieu catholique. Qu'est-ce que pour l'auteur être catholique attestataire ? Comment s'échapper ? Moi, catholique, qui suis-je ? Autant de question qui pourront trouver dans cet ouvrage de Jean-Pierre Denis un début de réponse, une esquisse.

Bonne lecture.
Lien : https://lirechretien.fr/2019..
Ce livre m'a été conseillé par le séminariste de ma paroisse, et je l'en remercie ! Quelle rencontre que ce récit ! Je m'y suis retrouvée, moi aussi catholique pratiquante, discrète mais affirmée. L'idée n'est pas de commencer toutes nos phrases par « moi qui suis catholique... » mais plutôt de vivre réellement en confiance et d'oser parler de notre Foi. Nous avons trop tendance à interpréter laïcité comme généralisation de l'athéisme. Mais il n'en est rien, la laïcité est un espace où chacun peut affirmer ses convictions avec respect et sens du dialogue. J'ai la chance d'évoluer dans un milieu très ouvert, peuplé de croyants de diverses confessions, tous certains de partager la même présence de Dieu dans nos vies. Car c'est bien cela l'essentiel, et pas des valeurs culturelles qui se disputeraient les unes contre les autres, vous savez ces règles « ça ne se fait pas, voyons ! » qui permettent de camoufler les jugements et le sentiment de supériorité derrière un vernis de raison religieuse. Non, la vérité des Évangiles est ailleurs, dans la compassion et l'amour infini de Dieu pour nous, que nous sommes sensé transmettre à notre prochain. Dans sa démarche de pensée, dans son style limpide et abordable, cet ouvrage est important pour nous aider à comprendre (et cela quelle que soit notre Foi, il me semble) le chemin vers une identité réconciliée, où nous n'aurons plus honte d'être fervent dans un monde qui semble si bien vivre sans Dieu. Cependant, il a besoin de notre témoignage, pour ne pas laisser les seules caricatures traditionalistes s'accaparer l'héritage de la Parole.

critiques presse (1)
LaCroix
12 avril 2019
Dans ce livre très personnel, le directeur de la rédaction de La Vie s’interroge sur l’avenir du catholicisme dans notre pays.
Catholicisme attestataire.

Alors je reviens à la peur, à la tiédeur, à la pâleur. Ces ombres maléfiques je veux les chasser une fois pour toute.