EAN : 9782070393916
Gallimard (23/06/1995)
4.18/5   30 notes
Tout l'humour et la finesse de Sempé dans ces images sur l'amour et l'amitié.
Que lire après Ames soeursVoir plus
Ce livre est une gourmandise. du genre un seul petit macaron à la pistache avec un café serré du café Pouchkine… On le savoure, on relit chaque page plusieurs fois. Cela se lit en un rien de temps, une heure, peut-être moins. Mais c'est une explosion littéraire, qui ravit la tête comme les yeux.

Sempé aborde dans ce court livre non seulement les relations amoureuses, mais aussi les relations amicales, avec un humour souvent caustique, une grande finesse d'esprit, la plume offrant un éclairage supplémentaire de compréhension du dessin !!

Le dessin… fin, les couleurs pastels, une certaine poésie et tendresse de l'auteur pour ces personnages. Ces derniers défilent sous nos yeux et vivent l'espace d'un instant, suffisamment pour nous positionner en spectateur d'une scène de vie qui en dit long sur les relations humaines.

Un dessinateur et auteur de talent qu'il est toujours bon de « re »découvrir.

J'ai beaucoup aimé en somme… J'aurais aimé continuer encore et encore…
Bonjour! Et bien, voilà encore un Sempé bien sympathique ! Sur l amitié et l amour... C'est toujours simple mais tellement efficace ! On ne s'en lasse pas... Je vous conseille cette courte lecture composée de dessins et de mots qui ne passent pas inaperçu..
Album du génial Sempé qui de manière plutôt inhabituelle accompagne ses dessin de textes assez copieux. le Thème général est celui des rencontres (ou pas) sentimentales et des amours transies .

Après un coup de téléphone d'Elle, il me prenait l'envie de sortir clamer mon amour, de le hurler. Il me venait l'envie de chanter à tue-tête certains grands airs d'opéra. Outre que je suis d'un naturel assez réservé, je n'ai pas une très belle voix. Je me contentais de les siffler. Mon chien arrivait, nous partions dans la campagne. Le gredin, furetant ça et là, réussissait à faire détaler un lapin, un lièvre, des perdrix. L'ouverture de la chasse était pour bientôt. Nous étions bien. Nous rentrions contents. Une légère inquiétude cependant: N'allait-elle pas complètement chambouler ma vie?
Elle regrettait de ne pas m'avoir rencontré plus tôt : ses années d'errance étaient responsables de son expression triste et mélancolique. Je disais que j'aimais la gravité et la profondeur de son regard. Elle attribuait à l'échec de ses 2 romans ce pli amer aux commissures de ses lèvres. J'estimais que cela lui donnait un air distant qui m'avait attiré. Elle me disait éprouver des difficultés à être, à communiquer, elle se sentait inadaptée. Je lui assurais que j'avais trouvé ça touchant et que cela continuait à m'attendrir.
Elle me quitta et, dans le livre qu'elle publia, elle expliquait que mon amour ne s'était nourri -comme souvent chez les hommes- que de ses échecs et de ses souffrances.
« Ton handicap, me dit mon ami Georges, est que tu prends tout ce que l’on te dit, tout ce que tu regardes, au premier degré. Va au-delà, pousse plus loin l’analyse, fais un effort ! » Je fis un effort et réalisai sur-le-champ que j’avais depuis vingt ans, pour ami, un parfait imbécile.
Avec beaucoup de pondération, à l’aide d’exemples judicieusement choisis et un grand luxe de détails profondément analysés, j’expliquais régulièrement à Barbara les erreurs qu’il fallait éviter de commettre afin de réussir notre amour. Un soir je m’avisai que j’étais peut-être en train d’en commettre une, d’erreur. L’avenir me prouva que j’avais vu juste.
"...Va au-delà ,pousse plus loin l'analyse,fais un effort!" Je fis un effort et réalisai sur-le-champ que j'avais depuis vingt ans ,pour ami, un parfait imbécile.

Videos de Jean-Jacques Sempé (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Sempé
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Oeil de Pierre Lescure - Un Sempé de 68 très actuel