AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211036528
93 pages
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
4/5   3 notes
Résumé :
Maître Shkaf, l'instituteur, éprouve des difficultés à faire régner l'ordre dans la classe à l'arrivée des beaux jours. Un orage éclate et Michaël, un élève terrorisé par le tonnerre, est persécuté par toute la classe. Ne sachant comment les faire taire, le maître commence à leur raconter une belle histoire de bouc émissaire, lui même l'ayant été durant son enfance.
Que lire après La femme du bouc émissaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis comme une enfant devant cette histoire et je ne voulais pas arrêter de lire avant de connaitre la fin, curieuse de ses rebondissements. Car avec "La femme du bouc émissaire" Agnès Desarthe fait très fort. Sa biquette est encore plus téméraire que celle de monsieur Seguin et surtout beaucoup plus drôle, bien que les sujets abordés soient très sérieux.
Il faut dire qu'avec l'école des loisirs on est rarement déçu.

Maître Shkaf a du mal avec l'autorité. Pour capter l'attention de ses élèves, suite à la maltraitance de l'un d'eux qui sert de bouc émissaire aux enfants chahuteurs, il va raconter l'histoire du bouc émissaire et de sa femme, la chèvre émissaire qui va s'émanciper en prenant la place de son mari tyrannique qui exerce un métier assez rare. Je ne peux pas raconter la fin bien sûr mais la joie et l'envie d'être ensemble va dominer.
Et puis, cette mise en abyme est l'occasion pour maître Shkaf de devenir pédagogue autrement qu'en faisant réciter les enfants par coeur.
Cela permet aussi à Agnès Desarthe d'éclairer les adultes et de montrer que la désignation d'un bouc émissaire par un groupe est une sonnette d'alarme quant au malaise qui menace ce groupe.
J'en ai profité pour regarder d'où venais vraiment cette expression et j'ai trouvé la définition suivante : « le bouc domestique, animal choisi par le peuple juif, était chargé de tous les péchés d'Israël et envoyé à Azazel dans le désert : émissaire sacrifié pour le salut de tous. »
Les histoires simples cachent souvent bien des choses.

Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Ricochet
20 décembre 2012
Magnifique leçon de choses de ce maître d'école qui, rattrapé par ses démons, les exorcise à travers un récit subtil et astucieux.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il voulait bien que les enfants chahutent. Il comprenait parfaitement qu’on n’ait pas envie de travailler au mois de juin. Mais ce qu’il ne supportait pas c’est qu’on se moque de quelqu’un parce qu’il avait peur de l’orage. Il détestait aussi qu’une bande d’enfants se liguent pour en terroriser un seul.
Commenter  J’apprécie          10
Maître Shkaf sentit sa gorge se serrer .Il n'était pas un bon maître .Il n'était bon qu'à raconter des histoires et à attraper des craies au lasso.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Agnès Desarthe (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Desarthe
Par l'autrice & Louise Hakim
Rue du Château des Rentiers, 13e arrondissement de Paris : c'est là que se trouve une tour impersonnelle et peuplée d'habitants tout sauf riches. Là vivaient les grands-parents de la narratrice, Juifs originaires d'Europe centrale, et leur phalanstère, point de départ d'une réflexion superbement libre sur la beauté de ceux qu'on nomme les « vieux » et sur le fait de vieillir soi-même. Ce récit, en forme de déambulation toute personnelle, est à l'image de son autrice : aussi drôle, lumineux que surprenant.
À lire – Agnès Desarthe, le Château des Rentiers, L'Olivier, 2023.
Lumière : Patrick Clitus Son : William Lopez Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

ABO L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

Où vit Abo?

à la plage
à la montagne
à la campagne

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Abo, le minable homme des neiges de Agnès DesartheCréer un quiz sur ce livre

{* *}