AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211015868
196 pages
L'Ecole des loisirs (31/05/1993)
3.56/5   9 notes
Résumé :

La couverture remontée jusqu'au nez, Conception pense aux mensonges qu'elle raconte à M. Mouche, son psychanalyste, depuis un an. Des mensonges, parce que la vérité, si elle est formulée au grand jour, s'autodétruit, pulvérisée par le ridicule : Conception a peur du noir. Quand la minuterie s'éteint dans l'escalier, l'obscurité se remplit de monstres, et Conception, paralysée, ne peut que se rép&... >Voir plus
Que lire après Les peurs de ConceptionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Conception a 16 ans, des parents professeur de philosophie et scientifique chercheuse qu'elle voit peu, une prof de piano et un psychanalyste. Parce qu'elle a peur du noir... et des monstres qui s'y cachent, des tueurs en série et autres atrocités entendues aux informations.
Le personnage de Conception est torturé à l'intérieur sous un aspect de jeune fille bien comme il faut.
Au fil des pages nous suivons l'évolution de son caractère, notamment avec la rencontre de Jérémie qui n'a que 14 ans mais à l'intelligence précoce et pour lequel elle éprouve une attraction inhabituelle.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je ne suis pas du tout assez mûre pour qu'on me parle sur ce ton. J'ai besoin qu'on me dise que si je partais, on ne me laisserait pas faire. Je n'ai pas du tout compris ce qu'étais la liberté. Je ne sais pas ce que ça veut dire de faire des choses pour soi-même. J'ai besoin de faire les choses pour les autres. (p.120)
Commenter  J’apprécie          10
Je sais comment sont les garçons. On les quitte en juin absolument normaux et ils reviennent, à la rentrée, méconnaissables, comme des vieux chewing-gums étirés au maximum, avec des manches trop courtes et des sourires bêtes pour s'excuser d'être devenu quelqu'un d'autre. (p.194)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Agnès Desarthe (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Desarthe
Par l'autrice & Louise Hakim
Rue du Château des Rentiers, 13e arrondissement de Paris : c'est là que se trouve une tour impersonnelle et peuplée d'habitants tout sauf riches. Là vivaient les grands-parents de la narratrice, Juifs originaires d'Europe centrale, et leur phalanstère, point de départ d'une réflexion superbement libre sur la beauté de ceux qu'on nomme les « vieux » et sur le fait de vieillir soi-même. Ce récit, en forme de déambulation toute personnelle, est à l'image de son autrice : aussi drôle, lumineux que surprenant.
À lire – Agnès Desarthe, le Château des Rentiers, L'Olivier, 2023.
Lumière : Patrick Clitus Son : William Lopez Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

ABO L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

Où vit Abo?

à la plage
à la montagne
à la campagne

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Abo, le minable homme des neiges de Agnès DesartheCréer un quiz sur ce livre

{* *}