L'Ecole des loisirs (23/05/2013)
3.9/5   20 notes
Recueil ''Je ne t'aime pas, Paulus'' (1992) et "Je ne t'aime toujours pas, Paulus" (2005).

A l'approche de Noël, Julia Fuchs pourrait avoir tout pour elle. Les profs l'adorent, c'est une bête en maths, en latin, en grec. Elle invente le monde avec sa petite soeur Judith. Et elle refait le monde avec Johana, sa meilleure amie, accro au téléphone et à la cigarette.

Seulement, Julia apprend par Johana que Paulus est amoureux d'elle. Quoi, ... >Voir plus
Que lire après Paulus - IntégraleVoir plus
Paulus. Il y a eu d'abord Je ne t'aime pas Paulus, qui fut un grand moment de mon adolescence, quand ma soeur me lisait des passages avant de m'endormir le soir, un souvenir éternel . Que ma soeur me lise Je ne t'aime pas Paulus, était un moment attendu avec excitation. On riait beaucoup, on y trouvait un grand plaisir. Devenue adulte, quand je l'ai retrouvé dans une brocante, je l'ai acheté et serré contre mon coeur, comme on retrouve un vieil ami perdu. Ce cher Paulus ne me quitte désormais plus. Je l'ai relu au moins trois fois depuis. Et récemment j'ai découvert qu'une suite existait. La suite de "Je ne t'aime pas Paulus" ! Était-ce possible ? Me voici à lire donc l'intégrale des 2 tomes, Je ne t'aime pas Paulus et Je ne t'aime toujours pas Paulus. J'adore cette Julia Fuchs, cette scène du supermarché si touchante, cette petite soeur si attachante, étrange et folle, cette mère ex mannequin, cette copine belle et nonchalante, cette Nadine-le-bon-sens-près-de-chez-vous qui me rappelle certaines personnes que j'ai eu envie, moi aussi, un jour, de frapper. Il y a cette plume drôle, qui sait employer les bons mots et les bonnes tournures pour que la magie du second degré et du pathétique opère. le même genre d'humour qu'on peut trouver dans « La fourmi rouge » d'Emilie Chazerand. On prend une adolescente assez ingrate, affublée d'une famille aux moeurs singuliers, et on lui fait rencontrer l'amour… le premier. Premier amour abordé avec délicatesse, au coin d'une rencontre inopinée au supermarché, sur un banc, au détour de doutes et de tremblements, d'actes incontrôlés, de grand trou dans le ventre, où on pourrait installer une télé… ce premier et dernier baiser au goût salé…
Et puis il y a Dick Pool, Bite Piscine, irrésistible correspondant anglais incroyable guest star du second volet.
Ces personnages si bien croqués au creux de l'adolescence feraient, comme « le journal d'Aurore » de Marie Desplechin une belle adaptation cinéma.
Paulus reste dans le panthéon de mes livres jeunesse, bien installé sur son petit podium. Je t'aime, Paulus ! Merci Agnès, ne te prive pas pour un 3e volet :-)
Une lecture en deux temps, j'ai bien aimé la première partie (Je ne t'aime pas Paulus) mais j'ai moins aimé la seconde (Je ne t'aime toujours pas Paulus) car comme c'est un intégral on lit tout à la suite donc on relit une description des personnages, des situations... Donc un peu déçu par le 2em, mais ça reste sympa à lire !
Paulus serait amoureux de Julia, mais pourquoi donc ? Julia se le demande encore : elle, la tête de classe, binoclarde et maigrichonne, qu'a-t-elle bien pu faire pour prendre Paulus, le plus beau garçon du lycée, dans ses filets ? Et si, pour une fois, Julia se laissait aller ?
C'est l'été, relisez vos classiques ! Paru en 1991, Je ne t'aime pas Paulus est toujours aussi drôle. le ton enlevé d'Agnès Desarthe décrit avec humour les affres de la vie adolescente, une ado qui aurait une trentaine d'années aujourd'hui. Une ado qui riait en 1991 lorsqu'elle a lu Je ne t'aime pas Paulus pour la première fois, puis Je ne t'aime toujours pas Paulus en 2005. Une ancienne ado qui a franchement éclaté de rire en relisant Paulus pour son plus grand plaisir.
A la manière d'Anne Percin (ou est-ce l'inverse ?), pour son ton humoristique et sarcastique, Agnès Desarthe décrit les états d'âme d'une adolescente. Lorsque Julia découvre que le plus beau garçon de la classe, voir même de l'établissement, est amoureux d'elle, elle va tout faire pour le repousser et éteindre ses sentiments... mais sans succès

Aujourd'hui, j'ai appris une chose importante : le chagrin n'est pas en relief. Le chagrin ne prend pas de place. C'est le contraire. C'est une chose en moins, pas une chose en plus.
"Oh, on va pas se disputer pour ça. Moi, je suis moche, et toi, t'es con. Tout va très bien. C'est équilibré. C'est normal."
Le meilleur livre d’amour pour les jeunes !

Videos de Agnès Desarthe (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Desarthe
Par l'autrice & Louise Hakim
Rue du Château des Rentiers, 13e arrondissement de Paris : c'est là que se trouve une tour impersonnelle et peuplée d'habitants tout sauf riches. Là vivaient les grands-parents de la narratrice, Juifs originaires d'Europe centrale, et leur phalanstère, point de départ d'une réflexion superbement libre sur la beauté de ceux qu'on nomme les « vieux » et sur le fait de vieillir soi-même. Ce récit, en forme de déambulation toute personnelle, est à l'image de son autrice : aussi drôle, lumineux que surprenant.
À lire – Agnès Desarthe, le Château des Rentiers, L'Olivier, 2023.
Lumière : Patrick Clitus Son : William Lopez Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan