Dupuis (18/10/2007)
3.25/5   4 notes

Dessiné en 1989, Le jardin des désirs est l'un des albums fondateurs de la collection Aire Libre. Dans cette même veine érotique et littéraire, Will et Desberg réalisèrent ensuite La 27e lettre et L'Appel de l'Enfer. En recueillant sous une même couverture ces trois récits initiatiques placés sous le signe d'Eros, Trilogie avec dames se révèle être le testament graphique de l'une des signatu... >Voir plus
Que lire après Trilogie avec dames : Le jardin des désirs - La 27e lettre - L'Appel de l'EnferVoir plus
"Trilogie avec dames" reprend trois oeuvres que Will, le célèbre créateur de Tif et Tondu, créa en fin de carrière en compagnie de Stephen Desberg : "Le Jardin des Désirs", "La 27ème lettre" et "L'appel de l'Enfer". Les deux premières sont des oeuvres fondatrices de la collection Aire Libre de Dupuis, tandis que la dernière est parue chez P&T Production. Si les trois histoires ne sont aucunement liées, leur parfum érotique et le rôle central qui tiennent les femmes, justifient amplement leur regroupement dans cette intégrale qui rend hommage au talent de Will.

"Le Jardin des Désirs" traite de la quête de Mickey Loverose, un séducteur qui consacre sa vie à la recherche de la femme idéale. Un récit sous forme de petites histoires, mélangeant poésie, érotisme (très léger), humour et ... femmes.

"La 27ème lettre" réfère à la croix gammée qui fait son entrée dans l'alphabet et le vocabulaire des européens à l'aube du nazisme. Cette histoire relate la montée du nazisme à travers le regard d'un petit orphelin berlinois accueilli dans une maison close et élevé au milieu des prostitués. Un récit empli d'humanité, de tendresse, d'humour et de poésie qui voit l'Allemagne et le petit Fred perdre leur innocence au fil des pages. La meilleure des trois histoires pour ma part.

"L'appel de l'Enfer" est composé de trois histoires. L'Enfer est apparemment comme les prisons : rempli d'innocents. Cette oeuvre raconte donc l'histoire de trois pauvres âmes qui demandent au Diable une révision du jugement divin qui les condamna à l'Enfer. Même si les trois damnés sont des hommes, étant qu'il s'agit à chaque fois d'histoires d'adultère et de moeurs, cette oeuvre a tout à fait sa place au sein de cette trilogie de dames.

L'ensemble de cette intégrale est caractérisée par une narration particulièrement efficace, assez poétique (voire théâtrale), qui tout comme le graphisme de Will contribue à installer une ambiance de rêverie, parfois en décalage avec le sujet. le dessin de Will et surtout les couleurs directes sont splendides et apportent même une touche de nostalgie à cet hommage à l'artiste.

critiques presse (1)
Sceneario
11 avril 2012
Si vous avez raté à l’époque la sortie d’un de ces titres, n’hésitez pas aujourd’hui : vous serez sous le charme…